Aller au contenu
Site Communauté

DD pour sauvegarde super sécurisée


tbs

Messages recommandés

Bonjour, suite à un formatage de mon pc de bureau j’ai installé un ssd sur lequel j’ai mis Windows 10. J’ai dans mon ordi deux autres DD 1 To. J’aimerai me servir d’un de ces DD pour faire une sauvegarde automatique de mes documents les plus précieux (photos, vidéos familiale et certains documents Word, Excel, PowerPoint, PDF). Ce que je recherche c’est à rendre l’accès à ce DD totalement impossible à tout autres documents que ceux que j’aurai choisi, en claire faire une sorte de coffre-fort dans lequel les fichiers ne pourraient pas être détruit ni cryptés et qu’aucun virus ou autres menaces informatiques ne puissent s’y installer. Sur internet je n’ai pas un comportement à risque, je ne télécharge pas, ne vais pas sur des sites suspects…etc. Je me sers essentiellement de cet ordinateur pour travailler (création de site web). Si mon idée n’est pas possible comment puis-je organiser une sauvegarde efficace  et automatique ? Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire

@tbs bonjour, 

je viens de découvrir par un client très attaché à la sécurité cette solution  qui verrouille fichiers et dossiers. Elle est soutenue par l'ANSSI. Regarde si elle est applicable à un dd entier

https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/qualification/zed/ 

 

Plus largement, je vois une page intéressante de l'ANSSI avec des tas de solutions ! 

https://www.ssi.gouv.fr/administration/qualifications/produits-recommandes-par-lanssi/les-produits/

Modifié par carmen
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Le problème avec ces logiciels de cryptage c'est qu'on ne sait pas si l'éditeur n'y a pas incorporé une faille demandée par les services de l'Etat (voir NSA and Cie dixit SNOWDEN) et maintenant que les gros groupes rachètent les logiciels libres ça risque d'empirer les backdoors de surveillance .

Pour Apple je ne sais pas ou en est la demande de backdoor du FBI à ce jour (mais la firme doit avoir ses propres backdoors qu'elle se réserve pour différents usages)

Pour Microsoft on sait que c'est le cas bien que la firme ait publié des annonces disant que certaines failles ont étés comblées .

Mais pour le commun des mortels un logiciel de cryptage suffit , pour le reste on l'a déjà dit pour supprimer vraiment toutes les données sur un support il faut le bruler complètement (un coup de chalumeau)  .

Lien vers le commentaire

Merci pour vos réponses fort intéressantes. Tout cela amène plusieurs questions. Un logiciel de cryptage (gratuit ) est une bonne idée mais peut on le paramétrer pour qu'il fasse une sauvegarde hebdomadaire automatiquement sans que j'ai à intervenir ? En cas de bug est il envisageable qu'on ne puisse plus avoir accès aux données cryptées ? Après je me dis aussi que je n'ai aucun document irremplaçable sur mon DD (en général ce sont des scanne de document papier ) et mes photos ne risquent pas d'affoler les réseaux sociaux ! Elles n'ont en réalités de valeurs que pour moi et ma famille. Alors faire une sauvegarde sur le cloud des photos ne me pause pas de problème (si quelqu'un veut y jeter un œil grand bien lui fasse ! Je ne vois pas trop à quoi cela peut lui servir). Alors voilà comment je pense que je vais m'organiser :

 1/ DD 1 = SSD       

2/ DD 2 = sauvegarde automatique du système programmer avec Windows 10

3/ DD 3 = sauvegarde de mes photos et documents importants avec le logiciel de cryptage

4/  sauvegarde de mes photos sur le cloud

 

Lien vers le commentaire

Oui en cas de bug tu peux perdre tes données donc c'est un choix qu'il faut faire en ayant bien pesé le pour et le contre .

Par contre tu peux ne crypter que l'essentiel : par ex sur mon smartphone les données sont inaccessibles tant que je n'ai pas déverrouillé avec le mdp : c'est du cryptage aussi 

Je te conseille de faire une deuxième sauvegarde des données essentielles cryptées avec un deuxième logiciel sur un DD externe : la probabilité de perdre les deux me parait quasi nulle .

De plus tu peux ne crypter que certains fichiers, dossiers .

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Salut ! :c_happy:

Si tu n'as pas pour impératif de rendre tes données illisibles, il y a une solution simple :
Utiliser un support de stockage avec un verrou d'écriture physique. Lorsque le verrou est enclenché, impossible d'écrire quoi que ce soit (et donc de corrompre la sauvegarde).

Sinon, la solution est effectivement de chiffrer.

Pour ce qui est des éventuels virus qui se déposeraient durant la sauvegarde, je vois mal comment lutter contre ça (même le chiffrement n'empêche pas une contamination). Il faut avoir un antivirus réactif, c'est tout. Et dans le cas d'une sauvegarde contaminée, on peut utiliser un rescue-disc ou rescue-USB pour désinfecter sa sauvegarde depuis ce support de désinfection, et non depuis Windows (comme ça, on ne risque pas de re-contaminer Windows).

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...