Aller au contenu
Site Communauté

transférer système windows 10 64bits sur nouvelle partition UEFI


bip

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite transférer mon installation windows 10 sur une nouvelle partition UEFI/ GPT (toujours sur le même SSD) car j'ai mal réinstaller windows 10 64bits mon boot est mal configuré et donc plus lent que le mode UEFI, ceci sans devoir tout réinstaller, bref, comme une restauration sur une nouvelle partition UEFI.

Y a t-il une manip. plus rapide que formater c: via une clé boot usb et réinstaller windows 10 64 bits, puis réinstaller toutes les applications ? C'est ce que je voudrais éviter.

Précisions :

- Dans mon bios, le boot de windows commence par "Windows boot manager" suivi du nom de mon SSD et donc je ne suis pas en UEFI complètement.

- Je ne peux pas utiliser F8 au démarrage cela ne fonctionne plus actuellement, ni F9, F12 comme indiqué par le logo lors du lancement.

- ma partition actuelle du SSD comprend une partition FAT32 de 100 Mo (GPT UEFI) + partition récupération de 499Mo (GPT) + partition de 16 Mo (GPT)

Je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas complètement en UEFI (mais la fois précédente j'ai mal réinstallé windows et cela a été compliqué)

- J'ai fais des sauvegardes du système avec EaseUS partition manager, mai sce que je comprend c'est qu'en restaurant une image system, cela va restaurer exactement la même partition, ce que je ne veux pas.

Mon but est d'obtenir un démarrage plus rapide avec un système propre en évitant si cela est possible de tout réinstaller sur le même SSD.

 

Merci pour votre aide

 

 

 

 

 

Modifié par bip
Lien vers le commentaire

@bip Bonjour,

Si tu as installé sur un disque GPT tu as forcément un UEFI : il n'y a pas d'entre deux : c'est soit UEFI soit légacy pour le bios et GPT ou MBR.

Pour les touches de fonction essaye de désactiver le fastboot : laisse la touche maj appuyée en éteignant le PC et vois si tu retrouve l'acces au bios et au bootmenu.

Pour ce qui est de restaurer : bien sur que en restaurant une image système tu retrouveras le même problème .

mon boot est mal configuré et donc plus lent que le mode UEFI que veux tu dire par là? 

 

Modifié par calisto06
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

D'accord mais le démarrage prends 20-30 secondes avec mon ssd M2 nvme... alors que certains indiquent un démarrage en 5 secondes.

Y a t'il un problème avec l'ordre des partitions sur c: ? , car sur le site msdn.microsoft concernant les partitions GPT/UEFI, il est indiqué que l'ordre de disposition doit être sur Disk 0 default partition layout (UEFI-based PCs) :

System - MSR - Windows - Recovery.

Hors dans mon cas dans gestion des disques c'est comme cela :

Récupération (499Mo) - 100 Mo partition system EFI - c: NTFS

Sinon, dans le bios j'ai remis le fastboot sur "Normal" ou lieu de "fast" mais je n'ai toujours pasle bottmenu de dispo en appuyant sur F8 ou F12 comme indiqué par le menu ; d'ailleurs auparavant j'avais le bottmenu de disponible avec fastboot réglé sur "Fast" ; entre temps j'ai fait une mise à jour de l'uefi de ma carte Gigabyte Z170 gaming 5, c'est peut être pour cela ?

 

 

Modifié par bip
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, calisto06 a dit :

Ok , là c'est plus parlant pour le boot .  As tu réinstallé les drivers  de la carte ( le chipset en premier) https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-Z170X-Gaming-5-EU-rev-10#support-dl-driver-chipset

Et tu as flashé quelle version du bios ? (voir sur le même lien) 

Oui j'ai flashé récemment vers le bios F22f du 09/03/2018, (le plus récent) ; j’avais essayé il y a quelques temps avant, mais le bios  n'était pas proposé pour mon pc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, calisto06 a dit :

Oui et pour les drivers ? 

Je pense que mes pilotes sont à jour, et je vérifie régulièrement ;  je fais les mises à jour directement dans Gestionnaire de périphériques de windows ou bien avec l'appli. APP Center de Gigabyte et rien ne m’ai proposé actuellement

Modifié par bip
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, calisto06 a dit :

Tu as essayé de remettre ceux du support du site : chipset et sata raid les deux derniers pour 2018 ? 

 

Non, je vais faire ça. Pour info. dans "" Gestionnaire périphérique" "périphérique système" " j'ai "Systeme compatible ACPI Microsoft" et "Systeme compatible UEFI Microsoft" ; cela signifie t'il que je ne suis pas complètement compatible UEFI ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, bip a dit :

Je suis sous Windows 10 1809 ; celle qui en ce moment est réputée pour bugger

Oui mais je l'ai aussi sur 3 PC et à priori pas de bugs concernant le boot lent , j'ai une surface pro2 , un sony vaio (pas neuf) et un acer prédator récent et pas de lenteur au boot .

à l’instant, bip a dit :

Sur le site Gigabyte support, j'ai des pilotes Windows 10 64 (DCH) et d'autres identiques proposé mais non DCH. Que signifie DCH ?

c'est un pilote Windows universel pour plusieurs modèles de machines d'un même constructeur , prends ceux pour ta carte mère .

Lien vers le commentaire

Cela sera plus simple de réinstaller windows 10 mais en limitant tout ce qui est à réinstaller ensuite ; donc je me pose la question suivante : est ce possible de restaurer une sauvegarde système sur une nouvelle partition qui cette fois ci sera correctement agencée ? J'hésite à lancer cette manipulation.

Modifié par bip
Lien vers le commentaire

Effectivement tu peux tenter la réinstallation w10 sur ton SSD pour voir si le fait que les partitions sont mal positionnées est à l'origine de ton problème mais fait plutôt une clean install en supprimant les partitions Windows et on verra si ça améliore le boot ; il faudra sans doute réinstaller les drivers w10 de la CM ensuite  .

Pour l'activation récupère tes ID et clés d'activations (vu que je ne sais pas comment ton w10 a été activé) avec showkey plus : tu peux  récupérer l'appli sur le store et noter les clés et ID obtenus. A moins que tu ais une clé w10 achetées sur le store auquel cas c'est ça qu'il faudra sans doute entrer pour activer . Si le PC a migré de w7 ou 8 on n'entre pas de clé .

Lien vers le commentaire

bonsoir @bip

il est possible -- mais je parle sous contrôle de @calisto06 -- que ta lenteur soit effectivement due au fait que ton syst, au démarrage, doit d'abord lire la recovery avant de trouver le secteur de boot, qui se trouve après. Pour vérifier cette hypothèse il faut lister les volumes et partitions dans diskpart et voir sur quelle partition pointe ton démarrage. 

 

en tout état de cause, déplacer les partitions est une manoeuvre très délicate ... il vaut mieux réinstaller proprement. 

 

  autre point : je suis certaine à 99% que réinstaller une image du disque entier implique réinstaller ses partitions à l'identique. Pas une bonne solution pour toi ... 

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour Carmen et Calisto,

J'ai réinstallé la sauvegarde système en bootant avec une clé usb créée avec médiacreationtool.

Dans le menu dépannage --> options avancées, j'ai supprimé les partitions de c: en excluant les autres disques connectés, et j'ai restauré ensuite ma sauvegarde système.

tout s'est bien déroulé et j'ai retrouvé mon windows exactement avant que je fasse cette réinstallation mais le boot prend toujours 35 secondes. Et au lancement de Gestion des disques, je constate que ordre de mes volumes sur c: est à nouveau le même qu'avant : recovery --> fat 32 -->16 Mb --> Windows.

Effectivement, Carmen, les partitions se remettent à l'identique...

Je cherche toujours comment faire.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Il faut faire une clean install en bootant sur la clé w10 pour installer comme indiqué dans mon post précédent en récupérant si besoin les clés de licences avec showkey plus et avec https://keit.co/p/recall/ les clés logiciels et identifiants divers , tu sauvegardes tes données .

Tu crée ta clé bootable en UEFI http://1803 tu démarre dessus et tu utilise la méthode 2 choix 2 du tuto https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html . Et là on pourra voir si c'est le système qui ralentit , il faudra sans doute remettre les drivers de la CM .

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...