Aller au contenu
Site Communauté

Installation windows 7 sur disque dur vierge


tom71
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Etant novice sur ce forum, je remercie de pouvoir avoir accès à autant d'info qui m'ont permis de bien progresser en informatique!!

Voici ma problématique (j'avoue ne pas avoir trouvé de sujet semblable sur le forum):

mon pc portable est un samsung Notebook NP530U3B avec un windows 7 HP d'origine. Suite à une mauvaise chute, le disque dur en a pris un sacré coup (gros gros ralentissement sur le PC et bruit de moteur de Formule 1) et m'a lâché quelques mois après. Heureusement j'avais anticipé, je n'avais pas grand chose dedans donc pas besoin d'essayer de faire une sauvegarde.

Je change de disque dur, l'installe, ça fonctionne! ouf! je suis ensuite les bon conseils pour réinstaller windows 7 sur le crabeinfo, obligé avec une clé USB bootable car je n'ai pas de lecteur CD. l'installation se fait très bien (extraction des fichiers, installation des mises à jour...), jusqu'au premier redémarrage, où mon pc reste bloqué sur l'écran de démarrage (avant le lancement de windows). Si jamais je force manuellement le démarrage avec le disque dur, j'ai un écran noir. Par contre si je réutilise la clé USB, j'ai bien windows 7 d'installer et les partitions de créées . Quand je lance les outils de réparation, il me dit que tout est ok.

- J'ai réinstallé et réparé plusieurs fois, sans succès

- J'ai essayé avec d'autres clé USB, sans succès

-  J'ai essayé d'autres ISO (autre que ceux du crabeinfo), sans succès

Je bloque à ce niveau. pensez vous pouvoir m'aider? je n'ai pas essayé le mode UEFI mais j'ai l'impression que mon ordinateur ne le prend pas en compte.

Est il possible que la chute ait été plus grave que ce que je pensais, touchant d'autres pièces qui empêchent le bon démarrage de windows (Carte mère ou carte graphique?)

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire

J'ai regardé d'un peu plus près ce tuto:

https://lecrabeinfo.net/tester-les-composants-de-son-pc-disque-dur-memoire-vive-carte-mere-alimentation.html

si je comprends bien, il ne devrait pas y avoir de souci avec la carte mère sinon je n'arriverai même pas à allumer mon ordi... la mémoire vive semblerait plus convenir à ce genre de panne. Qu'en pensez vous? je vais essayer ce test.

 

Lien vers le commentaire

Bonsoir à tous,

voici des bonnes nouvelles pour ce sujet.

Philbisca, encore merci pour ton aide. J'ai checké ma mémoire vive: erreur de matelot, je n'ai pas de RAM d'installer sur mon PC!!! en tout cas cela m'a permis de le démonter et d'y voir plus clair sur les composants.

J'ai repris espoir et poursuivi mes recherches... et EUREKA j'ai trouvé!!

en fait depuis le départ la partition système de Windows 7 s'installait sur un disque interne au PC ( un ISSD comme je comprends, ça m'a l'air d'être une spécificité pour ce genre de PC Samsung) ce qui empêchait le bon lancement via mon nouveau disque dur.

Grâce à ce tuto très bien fait (en anglais, mais les tâches à réaliser restent assez simple) http://forum.notebookreview.com/threads/guide-how-to-install-windows-7-or-8-via-usb-on-np700z.697841/ j'ai pu transférer cette partition sur le nouveau HDD, et Ô joie, cela a fonctionné! Windows a fini de s'installer comme il faut. j'ai récupéré un PC qui tourne super bien pour 50 euros (le prix du nouveau disque dur) bon bien sur la chute a engendré quelques rayures et de la casse sur la carroserie!

En tout cas encore merci au crabe pour les ISO. D'ailleurs petite erreur de ma part, j'ai installé une version 32 bits alors que ce PC pouvait supporter une version 64bits Est ce que cela va gêner en quelque chose? Cette bonne expérience m'a donné envie de continuer à approfondir mes compétences en informatique.

J'espère que ce sujet sera utile pour d'autres personnes et je marque le sujet comme résolu avec un grand OUI.

  • Perplexe 1
Lien vers le commentaire

@tom71 Tu n'as pas de barrettes ram sur le PC ? Vérifies bien avec speccy portable https://www.ccleaner.com/speccy/builds le matériel du PC .La fiche technique du PC https://www.samsung.com/us/computer/pcs/NP530U3B-A01US-specs . Et essaye d'enlever une barrette pour voir si tu démarre le PC :c_lol:https://www.overclockingmadeinfrance.com/quoi-sert-la-ram/

Pour info si tu installes en 32b il y a pleins de logiciels qui ne fonctionneront pas : le mieux maintenant que tu as localisé le bon disque ou installer est de remettre une version 64b .

Lien vers le commentaire

 celui ci par contre est inutilisé.

Pour dire vrai, sur ce type d'ordinateur ce qui est expliqué c'est ça:

" Samsung joue la carte du stockage hybride avec 16Go de SSD inaccessibles sur lequel le système est installé, ce qui permet de retrouver la réactivité de démarrage et de sortie de veille des ultrabooks. Une poignée de secondes suffit à retrouver un engin parfaitement exploitable. Mais pour ne pas priver l'utilisateur d'un stockage conséquent, un disque dur mécanique de 500Go est également présent. "

alors du coup en mettant tout sur le nouveau DD, peut être que je bénéficierai pas de la rapidité promise avec l'utilisation de ce disque hybride.

 

En tout cas merci pour ta réponse calisto06. Je m'attelle de ce pas à l'installation de la version 64 bits

Lien vers le commentaire

Oui c'est pas tout à fait la même chose bien que ça puisse y ressembler.

Sinon si tu veux upgrader (à voir suivant si l'appareil vaut le coup ) tu peux rajouter de la ram . Tu peux poster ici en demandant à Delta de t'aiguiller car ça n'est pas forcément facile de trouver les bonnes barrettes compatibles (si tu veux appeler un membre il faut faire @ avant le pseudo)

 C'est dommage que tu n'ai pas pris un SSD car c'est le jour et la nuit comparé aux HDD .

Lien vers le commentaire

Bonsoir calisto06,

j'avoue avoir hésité avec un SSD. Etant novice dans le domaine, le prix m'a freiné et c'est pour cela que j'ai préféré un bon vieux HDD! j'aurai du demander conseil ici un peu plus tôt...

En tout cas, je vais laisser un peu vivre mon PC comme ça et si je vois qu'il devient trop lent je passerai sur un SSD, ou essaierai la RAM.

Windows 7 64bits est en cours d'installation... Encore Merci!

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...