Aller au contenu
Site Communauté

Boot disque gpt sur asus r510jk


Rle

Messages recommandés

Bonjour

Je suis désespéré. J'ai essayé toutes les combinaisons pour installer windows 10 64 sur mon pc portable mais sans succès ou plus précisément sans pouvoir booter dessus. 

Voici ma situation: 

J'ai un portable asus r510jk avec bios classique semble-t-il (non uefi) et j'essaye d'installer un système sur un disque unique de 1To SATA. J'utilise un dvd d'install windows 10 64 pour booter et installer le systeme. Là je me dit qu'il est pertinant de convertir ma partition en mbr pour qu'elle soit reconnue par le bios, ce que je fait avec diskpart sans soucis. Malheureusement windows refuse alors de s'installer sur la partition. "Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le matériel de cet ordinateur peut ne pas prendre en charge le démarrage sur ce disque. Vérifier que le contrôleur de ce disque est activé dans le menu bios de l'ordinateur."

Du coup je tente de convertir le disque en gpt et là super ! Windows accepte de s'installer. Mais au prochain redémarrage, impossible de booter sur le disque dur. Le bios ne le reconnait pas. 

Comment puis-je faire ?

Merci d'avance pour votre aide...

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Rle a dit :

asus r510jk avec bios classique semble-t-il (non uefi)

BJR @Rle, vérifie le type de bios : W+x , exécuter, msinfo32  et poste la capture pour que les helpeurs en sachent plus

Modifié par carmen
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Rle a dit :

Rien dans la doc et rien d'utile sur la doc asus en ligne. 

dans la doc, c'est normal qu'il n'y ait rien puisque ton portable est de 2014 au moins

rien d'utile sur la doc asus en ligne : pas si sûr ... regarde les maj des pilotes et du bios, je vois un utilitaire pour upgrade W10 ... ce n'est peut-être pas la seule solution mais ça aide à se poser des questions .... 

 

après, @calisto06 tu as d'autres idées j'imagine .... 

image.thumb.png.2963a87944d13a08a6cf71bd73623a5b.png

Modifié par carmen
Lien vers le commentaire

@Rle Bonjour , 

 Il faut faire la conversion du disque en MBR (je vois que c'est fait :) )et créer ta clé pour une install en mbr avec ce tutoriel http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=63&t=2035 pour la raison suivante 

En effet, la clé de licence "gravée dans la carte-mère" des machines livrées avec au moins W8 préinstallé constructeur peut gêner l'installation d'une édition de W10 différente de l'édition indiquée dans la carte-mère.
viewtopic.php?f=52&t=969

Si tu n'as pas migré de w8.1 à w10 il faudra entrer une clé de License (il faut installer la meme version que la clé acheté ) . Si tu avais migré tu installes la meme version qui était activée.

 

 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Yop là,

Il y a 8 heures, Rle a dit :

J'ai un portable asus r510jk avec bios classique semble-t-il (non uefi)

 

Il y a 8 heures, Rle a dit :

Là je me dit qu'il est pertinant de convertir ma partition en mbr pour qu'elle soit reconnue par le bios, ce que je fait avec diskpart sans soucis

 

 

ces deux choses là m'interpelle ..

le MBR est pour les bios classique non uefi.

vous dite avoir converti en MBR, avec succès ... il était en GPT alors ? Mais si il etait en GPT vous aviez forcement un Bios UEFI

 

++

 

Lien vers le commentaire

@Delta Oui c'est vrai que ce n'est pas super clair , mais dans le premier post je lis :

"J'ai un portable asus r510jk avec bios classique semble-t-il (non uefi) et j'essaye d'installer un système sur un disque unique de 1To SATA. J'utilise un dvd d'install windows 10 64 pour booter et installer le systeme. Là je me dit qu'il est pertinant de convertir ma partition en mbr pour qu'elle soit reconnue par le bios, ce que je fait avec diskpart sans soucis. Malheureusement windows refuse alors de s'installer sur la partition. "Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le matériel de cet ordinateur peut ne pas prendre en charge le démarrage sur ce disque. Vérifier que le contrôleur de ce disque est activé dans le menu bios de l'ordinateur."

Donc je suis allée voir sur la notice du PC mais je n'ai pas pu verifier si la CM prend UEFI en charge . Pour moi le mieux c'est de faire une clean install classique MBR et de voir si ce message pour le contrôleur du disque revient ou pas (j'espère que c'est pas le disque qui commence à flancher )

C'est un disque SATA pas SSD et le PC est un portable (donc à priori le disque est branché comme d'origine) 

Lien vers le commentaire

Alors : le disque d'origine est mort ou presque donc j'en utilise au autre de même taille. Donc en réalité je ne sais plus trop comment il étais partitionné. Il n'est pas SSD. 

Comme proposé j'ai donc téléchargé l'outil splendid qui ne me sert à rien puis qu'il s'agit d'un logiciel tournant sous windows. J'ai pas vraiment saisi à quoi ca servait mais bon...

Par contre j'ai récupéré la dernière version du bios et mis à jour. Rien ne semble avoir changé dans les menus. 

J'ai donc retenté de convertir mon disque en MBR et relancé l'install de windows 10 64 : Succès !!! ;))

Mais malheureusement il n'est toujours pas reconnu dans le bios au niveau du boot alors qu'il apparaît dans la configuration SATA. 

Pffff...

Lien vers le commentaire

Non j'avais une clé Microsoft officielle mais je n'ai pas réussi à installer windows avec. Le programme refusait mon disque. J'ai donc gravé un dvd windows 10 64 depuis le site de Microsoft mais cela ne m'a pas permis d'aller plus loin. 

Lien vers le commentaire

Que veux tu dire par clé officielle ? Une clé d'activation que tu as acheté ou tu parles de la clé USB w10 pour installer ? 

Comment es tu passée à w10 ? Si tu as migré tu n'as pas besoin de rentrer de clé pour activer w10 .Essaies avec le tutoriel pour faire ta clé d'installation  w10 comme indiqué http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=63&t=2035.

Il faut démarrer sur cette clé USB pour installer w10. Dans le bios tu as bien SATA en AHCI pour le disque dur ? 

Lien vers le commentaire

Une clé usb Microsoft avec licence qu'on m'a prêté pour l'occasion. 

Pour w10 j'ai migré en ligne depuis w8. 

Oui j'ai bien le SATA en AHCI. 

Je vais donc tenter d'installer depuis la clé que tu proposes. 

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous

J'ai profité de mon mercredi rtt prévu pour accueillir un technicien Free ^^, pour créer cette clé Usb comme proposé par Calisto. Et par la même occasion j'en ai créé une deuxième en GPT. Et voici le résultat

Clé MBR: boot ok: install windows refusée car disque non reconnu (qu'il soit en MBR ou GPT)

Clé GPT: boot ok: install windows ok: reboot sur le disque dur KO. 

bref je ne suis pas plus avancé. ;((

merci d'avance pour votre idée miraculeuse. 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...