Aller au contenu
Site Communauté

Disque dur converti en dynamique : quels risques ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’ai voulu augmenter la taille d’une partition sur un disque dur interne utilisé pour des données (donc pas sur le disque où se trouve le système) sous Windows 10, et la manip m’a converti mon disque en dynamique. J’ai lu ensuite qu’il n’était pas conseillé sous Windows d’avoir un disque dynamique. J’ai cherché des infos mais je n’ai pas trouvé grand-chose que je comprenne réellement. En fait j’aimerais savoir quels sont les inconvénients et/ou les risques pour moi. J’ai deux questions précises :

1)      Par exemple si je sauvegarde une image système (initialement installée sur un disque dur de base) sur une partition d’un disque dur dynamique, est-ce que ça ne posera pas de problème si jamais je devais restaurer mon PC à partir de ce back up enregistré sur DD dynamique ?

2)      Autre exemple : je travaille en synchronisation avec hubiC sur deux PC différents. Le dossier hubiC de mon PC n°1 est donc placé sur un disque dur de base alors que sur mon PC n° 2 il se trouve maintenant placé sur un disque dynamique. Cela peut-il provoquer un dysfonctionnement dans la synchronisation ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Cordialement,

IS

Lien vers le commentaire

Merci de ta réponse.

Cela dit, j’ai essayé de faire une sauvegarde sur une de mes partitions dynamiques et Windows m’a affiché un message d’avertissement me disant que de faire un back up sur un disque dynamique risquait de réduire les fonctionnalités de l’image disque créée. Ça veut dire quoi au juste ?

Merci

Lien vers le commentaire

vous pouvez toujours convertir les disque dur dynamique que vous n’utiliser pas, et les convertir en disque de base ...

Pour reconvertir un disque dynamique en disque de base à l’aide d’une ligne de commande

  1. Sauvegardez tous les volumes du disque dynamique que vous souhaitez reconvertir en disque de base.

  2. Ouvrez une invite de commande et tapez diskpart.

  3. À l’invite DISKPART, tapez list disk. Notez le numéro du disque que vous souhaitez convertir en disque de base.

  4. À l’invite DISKPART, tapez select disk <disknumber>.

  5. À l’invite DISKPART, tapez detail disk <disknumber>.

  6. Pour chaque volume du disque, à l’invite DISKPART, tapez select volume= <volumenumber>, puis tapez delete volume.

  7. À l’invite DISKPART, tapez select disk <disknumber>, en spécifiant le numéro de disque du disque à convertir en disque de base.

  8. À l’invite DISKPART, tapez convert basic.

 

 

ne vous trompez pas de numéro de disque !!!!!!!!!

 

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, inanité_sonore a dit :

Windows m’a affiché un message d’avertissement me disant que de faire un back up sur un disque dynamique risquait de réduire les fonctionnalités de l’image disque créée

Ça veut dire quoi au juste ?

que l'image system risque d'être inaccessible/inexploitable quand tu en auras besoin

https://social.technet.microsoft.com/Forums/fr-FR/525cd14e-cd2a-47b9-af62-ec8939d258c4/rcupration-image-systme?forum=win7fr

http://www.mydiskmanager.com/disque-de-base-ou-dynamique/

et pour rappel, une image système doit être sur un disque déconnecté ou bien un RAID1/5

Lien vers le commentaire

@Delta Merci pour tes explications. Si j'ai bien compris, on peut convertir un volume, c'est-à-dire une partition, en disque de base, alors même qu'elle fait partie d'un disque dur physique qui, lui, a été entièrement converti en Dynamique, c'est ça ? En gros sur un disque physique on peut avoir des partition en dynamique et d'autres de base, c'est ça ?

Est-ce que votre manip est sans perte de données ?

Et sinon que pensez-vous de l'utilitaire Easeus Partition Master, qui permet une reconversion en disque de base sans perte de données ?

@S@T Merci pour les liens et le décryptage. Effectivement, c'est ce que je craignais pour l'image disque sur disque dynamique.

il y a 55 minutes, S@T a dit :

et pour rappel, une image système doit être sur un disque déconnecté ou bien un RAID1/5

Le problème c'est qu'à chaque fois que j'ai fait une image système sur un Disque dur externe, elle n'a jamais été reconnue par Windows au moment de la restauration. J'ai cru comprendre par la suite que c'était parce qu'il fallait connecter le disque en SATA. Déjà, est-ce bien vrai ? Si oui, comment faire avec un DD en USB ? ça voudrait dire qu'on ne peut pas faire de sauvegarde d'image système sur un DD externe USB ?

Et sinon quels sont les risques si on fait un back up sur un disque connecté mais différent physiquement du disque C:/, (car c'est ce que je fais...) ?

Merci d'avance, et désolé pour toutes ces questions...

Modifié par inanité_sonore
Erreur sur le nom de l'utilitaire cité
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, inanité_sonore a dit :

ça voudrait dire qu'on ne peut pas faire de sauvegarde d'image système sur un DD externe USB ?

Et sinon quels sont les risques si on fait un back up sur un disque connecté mais différent physiquement du disque C:/, (car c'est ce que je fais...) ?

https://lecrabeinfo.net/creer-image-systeme-windows-10-8-7.html

Citation

Voici quelques conseils avant de créer l’image système de votre ordinateur :

  1. Libérez de l’espace disque en faisant le ménage dans Windows : supprimer les fichiers temporaires et nettoyer votre registre avec CCleaner, vider votre corbeille, supprimer les programmes inutiles… Plus vous libérez d’espace, moins votre image système sera volumineuse. Elle prendra alors moins de place sur votre support externe !
  2. Scannez votre ordinateur avec un antivirus pour éviter de créer une image d’un système infesté de virus et de malwares ?
  3. Vérifiez l’intégrité de votre disque dur et des fichiers systèmes avec la commande chkdsk. Celle-ci va vérifier et corriger les erreurs de votre disque dur.
  4. Défragmentez votre disque dur. La défragmentation va permettre de regrouper les fichiers éparpillés sur le disque.
  5. Sauvegardez l’image système sur un support externe ! Cela semble évident mais je préfère le rappeler : n’enregistrez pas l’image système sur le disque dur concerné par la sauvegarde mais plutôt sur un disque dur externe ou plusieurs DVD-R. Si votre disque dur plante, le clonage du système n’aura servi absolument à rien.

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, S@T a dit :

n’enregistrez pas l’image système sur le disque dur concerné par la sauvegarde mais plutôt sur un disque dur externe

Merci pour l'article, je l'avais lu mais sans y trouver de réponse à ma question principale : pourquoi toutes les images disque que j'ai sauvegardées sur des disques durs externes ne sont-elles pas reconnues par Windows ? Est-ce parce qu'il faut des disques qu'on puisse connecter en SATA et non en USB (j'avais cru lire ça quelque part mais je n'en suis plus sûr...) ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, inanité_sonore a dit :

pourquoi toutes les images disque que j'ai sauvegardées sur des disques durs externes ne sont-elles pas reconnues par Windows ?

je ne saurai te dire précisément ... mais si tu as testé sur plusieurs DDE je ne vais pas mettre en doute chaque disque alors

si l'image est bien faite avec l'utilitaire windows il est aussi possible que sa restauration bug malheureusement

il y a beaucoup de topics en rapport à ce sujet

 

sinon tu peux tester AOMEI backup à la place de l'outil win ;)

voir aussi 

ce qui ne dédouane pas de faire une image system

Lien vers le commentaire

Ok, merci pour ces liens, je vais lire ça.

Il y a 2 heures, S@T a dit :

Sinon tu peux tester AOMEI backup à la place de l'outil win ;)

Et que penses-tu d'Easeus Partition Master car j'ai celui que je possède maintenant ? Je comptais l'utiliser aussi pour convertir les disque dynamiques en disque de base sans perdre les données... Fiable ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, inanité_sonore a dit :

Et que penses-tu d'Easeus Partition Master car j'ai celui que je possède maintenant ?

oui c'est un bon soft aussi et je crois me rappeler que c'est l'outil préféré de @Le PoissonClown dans ce domaine :) 

il y a 3 minutes, inanité_sonore a dit :

Je comptais l'utiliser aussi pour convertir les disque dynamiques en disque de base sans perdre les données... Fiable ?

aucune ID dsl mais avant tout sauvegardes bien tes données perso

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...