Aller au contenu
Site Communauté

GParted bloque


D34 Angel

Messages recommandés

Note de modération :  Ce topic a été masqué par erreur (faux positif du filtre anti-spam). Désolé du dérangement.

Bonjour

Souhaitant installer un Windows 2000 sur mon nouveau PC, j'ai suivi l'excellent article du Crabe cité en référence.

Lorsque j'ai voulu convertir la table de partitionnement de mon disque (de GPT à MBR), je me suis heurté à un dysfonctionnement (???) de GParted (lancé depuis mon lecteur CD). En effet, ce dernier bloque après la phase de sélection des clavier/langue ... juste avant l'affichage de la fenêtre principale....

Ma version de GParted est : gparted-live-0.30.0-1-i686

Comment puis-je faire ? Dois-je essayer à partir d'un autre mode que le "Default setting" ? (je redoute de ne pas savoir paramétrer)

Rem: Avant de commencer, j'ai pris soin de sauvegarder mon disque d'origine avec Clonezilla mais je n'ai pas réussi à booter sur mon disque cloné branché en USB (maudit menu de démarrage) ... je ne peux donc pas appliquer la méthode diskpart sous windows (puisque je ne peux pas scier la branche sur laquelle je suis assis)

Merci d'avance pour vos réponses

Cdt

D34 Angel

Modifié par Mreve
Note de modération
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire

hello @D34 Angel Bienvenue@bord !

 

Le ‎03‎/‎02‎/‎2018 à 15:57, D34 Angel a dit :

Souhaitant installer un Windows 2000 sur mon nouveau PC

 

:risitas-lunettes: oula il y a comme un conflit de génération là !

c'est presque vouloir mettre le moteur d'une 2 CV dans une Tesla :P

XP passe et encore ... W7 certainement si c'est pas un I7 dernière génération mais W2k ... :risitas-euh1:et pkpa millenium ? :P 

mais tu as une disquette de boot et les drivers ?! \o/

pour le reste je te laisse continuer avec nos amis et moi je prends la clef des chan

bonne continuation

ciao

dehors.jpg

Lien vers le commentaire

haha  @TiTi

Hey ... pas d'insulte, j'ai eu une 2CV, dans ma jeunesse, et j'en garde de bons souvenirs ... bien qu'elle fut aussi âgée que moi.

Blague à part, aucun conflit de génération ... Comme je l'ai écrit par ailleurs (sur le topic "Présentation des membres"), j'évolue régulièrement sur Mac OS-X, et ce PC, c'est juste pour faire du montage vidéo.

J'ai un vieux PC avec W2K, très stable, qui fonctionne encore très bien, avec lequel j'utilise l'excellent logiciel de montage vidéo Ulead MediaStudio Pro V7 que, de plus, je maitrise sur le bout des doigts. Je n'ai pas trouvé d'équivalent logiciel (qui me convienne) sur Mac d'où l'achat d'un PC portable (parce que c'est plus facile à trimbaler que mon PC de bureau).

Alors pourquoi Win2K ? ... parce que ce logiciel de montage vidéo ne fonctionne plus sur les versions Windows postérieures à XP et aussi parce que j'ai le CD W2K d'origine, le SP4 qui va avec, et quelques vieux logiciels qui me vont bien.

Ce PC n'est destiné qu'à faire du montage vidéo, les seuls drivers qu'il risque de me manquer sont celui de la carte son et celui de la carte graphique ...  je pense que je trouverai ce qu'il faut ... et puis, si je n'y arrive pas, ma compagne l'utilisera avec W10.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

:) si Ulead MediaStudio Pro V7 est aussi compatible XP en plus de W2k, je te conseillerais alors d'installer W7 et son mode virtual XP

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/976717 mais pour ça il faut que le matériel soit compatible

B@T

ed @D34 Angel https://www.silicon.fr/intel-kaby-lake-des-processeurs-exclusivement-windows-10-156414.html?inf_by=5a55505c671db8d12e8b4a9e

Modifié par S@T
  • Grrr 1
Lien vers le commentaire
Le ‎05‎/‎02‎/‎2018 à 22:55, D34 Angel a dit :

Merci @TiTi pour ta suggestion ... vais y réfléchir.

En attendant, je vais essayer de solutionner mon pb avec GParted (objet de ce topic)

:) si tu disposes d'une autre machine, le plus simple est de convertir le disque en ligne de commande 

https://www.micro-astuce.com/Forum/convertir-disque-gpt-mbr-minute-t7477.html

 

sinon @+

Lien vers le commentaire

Malheureusement, je n'ai pas d'autre machine ... du moins, je n'ai pas la possibilité d'y connecter le disque (mon PC est un portable et je me vois mal démonter le disque ... d'autant que le PC est neuf).

J'ai voulu le faire (via Win / Diskpart) en bootant mon PC sur un disque usb clone du disque d'origine ... mais rien à faire, je n'arrive pas à booter sur l'usb (je vais continuer à creuser ce pb).

Autre piste :  J'ai bien un mac. Avec un mac, on peut raccorder (via firewire) un autre mac démarré en disque cible. Avec cette méthode, ça me serait possible mais je ne sais pas le faire avec le PC.   Questions :

  • Peut-on démarrer un PC en mode disk-target ?

Si oui,

  • Comment ?
  • Peut-on connecter un pc, démarré en disk-target, via usb ? (car il n'a pas de firewire)

 

Pour revenir à mon pb GParted, est-il possible que la version téléchargée (gparted-live-0.30.0-1-i686) soit buggée ?

Dois-je essayer une version plus ancienne ?

 

Rem : je n'interviendrai pas prochainement, (weekend professionnellement très chargé)  je ne reviendrai sur ce topic que la semaine prochaine

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je viens donner quelques news (il est vrai que, ces derniers temps, j'ai pas mal été overbooké et je n'ai pas eu le temps de me pencher sur mes pb).

Créer une clé de boot, comme suggéré par S@T, n'est pas la solution puisque je n'arrive pas à booter sur l'usb (j'ai beau me battre avec le menu de boot, je n'y arrive pas). Je n'ai pas résolu, non plus, mon pb initial "GParted bloque" (objet de ce topic).

Je me suis donc orienté vers l'install de Win XP en virtuel dans mon W10 mais j'ai choisi l'option Virtual Box.

Pour l'instant, ça a l'air de fonctionner.

Merci pour vos conseils (notamment celui de virtualiser), ça m'a permis d'avoir une solution sans tout casser et en gardant mon W10.

Cdt

D34 Angel

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Salut !

Il y a 12 heures, D34 Angel a dit :

Créer une clé de boot, comme suggéré par S@T, n'est pas la solution puisque je n'arrive pas à booter sur l'usb (j'ai beau me battre avec le menu de boot, je n'y arrive pas).

tu as essayé de passer par la séquence de boot au lieu du BIOS ?

 

Il y a 12 heures, D34 Angel a dit :

Je n'ai pas résolu, non plus, mon pb initial "GParted bloque" (objet de ce topic).

ok mais du coup plus besoin de conversion MBR alors  ! :P nan ou c'est pour le fun ?

 

Il y a 12 heures, D34 Angel a dit :

Je me suis donc orienté vers l'install de Win XP en virtuel dans mon W10 mais j'ai choisi l'option Virtual Box.

Pour l'instant, ça a l'air de fonctionner.

Merci pour vos conseils (notamment celui de virtualiser), ça m'a permis d'avoir une solution sans tout casser et en gardant mon W10.

parfait virtualbox ! :chuck-norris: j'aurais dû te le conseiller directement mais je ne savais pas que tu avais une licence XP valide

parce que le mode virtualXP sur W7 ne nécessite lui pas de licence

ciao

B@T

 

Modifié par S@T
Lien vers le commentaire

Concernant le Boot sur USB, j"ai tout essayé (enfin, je crois).

  • Modif séquence de boot dans l'UEFI => Rien à faire, j'ai beau mettre l'usb en premier, il veut pas.
  • J'ai ensuite désactivé le Secure boot et activé le Legacy Boot (BIOS) en mettant l'usb prioritaire => Idem
  • J'ai essayé en passant par le menu de boot => Idem
  • Suis allé demander de l'aide sur le forum de support du fabricant (HP). Ce qu'ils m'ont conseillé (désactiver le Secure Boot, activer le Legacy et passer par le menu de Boot), c'est ce que j'avais fait et qui n'avait pas fonctionné.

Bref, ça m'énerve, je laisse tomber (et dire que sur Mac, il suffit de presser la touche "Option" et de choisir le disque de boot).

 

Concernant le GParted qui ne fonctionne pas ... Effectivement, je n'en ai plus besoin.

Si j'ai des besoins futurs, je procèderai différemment : Avec Clonezilla, je ferai une image d'un disque partitionné en MBR (branché en usb) puis je copierai l'image sur mon disque interne. Je n'y ai pas pensé plus tôt, mais ça devrait fonctionner.

 

Enfin, concernant VirtualBox, c'est vrai que c'est bien ...

Pour ce qui est de la licence XP valide ... euhhh ...  "Joker"

 

Merci encore pour vos conseils.

D34 Angel

 

PS : Au fait, une question relative à ce forum :  Pourquoi les pseudos de ceux qui ont posté ci-dessus ont-ils changé ?

(Les messages 2 et 4 de ce topic étaient, à la base, de TiTi puis ils sont devenus S@T)

Est-ce la même personne ?

Lien vers le commentaire

Salut ! :c_happy:

Pour ton souci avec Gparted, es-tu sûr de ton CD ? Des fois les gravures se font mal et ça donne ce genre de bug.

il y a 4 minutes, D34 Angel a dit :

PS : Au fait, une question relative à ce forum :  Pourquoi les pseudos de ceux qui ont posté ci-dessus ont-ils changé ?

(Les messages 2 et 4 de ce topic étaient, à la base, de TiTi puis ils sont devenus S@T)

Est-ce la même personne ?

Oui. Le compte de S@t a été bloqué plus longtemps que prévu, du coup il s'est réinscrit sous le Pseudo Titi, et comme c'était dommage de perdre les contributions de ce nouveau compte, Le Crabe a fusionné les deux.

il y a 7 minutes, D34 Angel a dit :

Pour ce qui est de la licence XP valide ... euhhh ...  "Joker"

Coucou ! :joker: On m'a appelé ?

(C'était trop tentant ! :c_lol: )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, D34 Angel a dit :

Concernant le Boot sur USB, j"ai tout essayé (enfin, je crois).

  • Modif séquence de boot dans l'UEFI => Rien à faire, j'ai beau mettre l'usb en premier, il veut pas.
  • J'ai ensuite désactivé le Secure boot et activé le Legacy Boot (BIOS) en mettant l'usb prioritaire => Idem
  • J'ai essayé en passant par le menu de boot => Idem
  • Suis allé demander de l'aide sur le forum de support du fabricant (HP). Ce qu'ils m'ont conseillé (désactiver le Secure Boot, activer le Legacy et passer par le menu de Boot), c'est ce que j'avais fait et qui n'avait pas fonctionné.

vu ce que tu as testé sans succès, j'ai envie de dire que la clef de boot n'est pas bonne :kermit:

 

il y a une heure, Le PoissonClown a dit :
Il y a 1 heure, D34 Angel a dit :

Pour ce qui est de la licence XP valide ... euhhh ...  "Joker"

Coucou ! :joker: On m'a appelé ?

(C'était trop tentant ! :c_lol: )

:risitas-lol1:

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, D34 Angel a dit :

Doit-on douter de Clonezilla ?

non c'est une valeur sûre qui a fait ses preuves depuis lgtps lui aussi

mais c'est une image system que tu souhaites restaurer ? ou peut être que la clef n'est pas faite pour démarrer en mode UEFI mais BIOS legacy

https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/windows/hardware/dn898495(v=vs.85).aspx

parce que jusqu'à maintenant je pensais qu'il était question de booter sur une clef d'install Windows pour faire le diskpart 9_9

@+

 

 

Lien vers le commentaire

Non, je ne cherche pas à restaurer une image système.

N'arrivant pas à changer le type de partition (GPT -> MBR) avec GParted, je voulais le faire avec Diskpart. Mais, ne pouvant le faire depuis le disque interne (car on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis), j'ai cloné mon disque interne sur un disque en usb pour le faire depuis l'usb.

Mais je n'arrive pas à booter sur le disque usb.

Ceci dit, étant parvenu à installer Win XP (via VitualBox) et le logiciel auquel je tenais, et, compte tenu que je n'aurai guère d'autres manips à faire, ne perd pas ton temps à me trouver une solution à ce pb qui est, désormais, secondaire (voire plus d'actualité) pour moi.

Si la nécessité de booter sur l'usb revenait, je me repencherai sur le pb. Pour l'heure, j'ai sous la main, des images disque (Clonezilla) qui me permettront toujours de remettre mon PC dans un état de fonctionnement (donc, pas besoin de booter sur une clé d'install).

Merci encore pour toute l'attention que tu portes à mes pb.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...