Aller au contenu
Site Communauté

remplacer un HDD par un SSD


MONNOT
Résolu

Messages recommandés

Bonsoir.......veuillez m'excuser si la question n'est pas dans le lieu approprié, et n'hésitez pas à m'en tenir rigueur.

Actuellement, j'utilise un PC dans lequel il y a un SSD de 128 Go avec l'OS  W7, ce PC bien que silencieux, n'est pas

assez rapide à mon goût, et le hasard veut qu'un autre PC me fait du charme ! ...je ne suis pas insensible à cet état

de fait, seulement ce bougre de PC contient un HDD de 1 To avec l'OS W10, et vous avez compris rapidement ma

question, est-ce que je peux mettre ( remplacer ) le HDD W10 par mon SSD W7 dans ce nouveau PC qui me tourne

autour ?.........et si ce n'est pas possible, pour ne pas perdre espoir de me servir de ce nouveau PC, j ai une idée far-

felue qui consisterait à installer W10 dans mon SSD ( qui contenait W7 ) et l'implanter dans ce PC qui a des dispositions

beaucoup plus rapides  !........j'espère avoir été clair dans mon exposé et vous remercie de l'attention que vous pourriez

avoir à mon égard !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

Bonsoir @MONNOT,

Tous dépend des types de licences installées sur ces PC. 

Je t'invite dans un premier temps à prendre connaissance des informations concernant les licences ici et ici.

Et toujours dépendamment du type de licence, tu peux également consulter ce tuto ici.

Donc, tu l'auras compris, il faut d'abord connaitre le type de licences qui sont installés sur ces machines.

Cordialement,

Lien vers le commentaire

Amiral DUKE.....merci de répondre à mon appel car je suis profane en la matière, néanmoins il m'est arrivé

d'aller au dela de mes possibilités lorsque les circonstances l'exigent.

Alors le PC actuel est un HP avec SSD et licence W7.......le PC nouvel arrivant est un HP avec HHD qui contenait

W8 et migré vers W10.....je vais consulter tes liens, mais l'entreprise consiste à me servir du nouveau PC qui est un

gamer avec le SSD qui contient W7 ....pour migrer vers W10, on verra plus tard

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, MONNOT a dit :

Amiral DUKE.....merci de répondre à mon appel car je suis profane en la matière, néanmoins il m'est arrivé

d'aller au dela de mes possibilités lorsque les circonstances l'exigent.

Alors le PC actuel est un HP avec SSD et licence W7.......le PC nouvel arrivant est un HP avec HHD qui contenait

W8 et migré vers W10.....je vais consulter tes liens, mais l'entreprise consiste à me servir du nouveau PC qui est un

gamer avec le SSD qui contient W7 ....pour migrer vers W10, on verra plus tard

ou alors ( nouvelle idée du jour ) le coup de folie en somme, me servir du nouveau pc avec mon SSD où W7 aura été

supprimé et remplacé par l'OS W10 que j'aurais cloné du HHD........un truc infaisable !....parfois il m'arrive de na pas

descendre de mon nuage !....peut-être est-ce du à mon grand âge !....c'est désolant, je le sais !

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
Le 07/11/2017 à 22:45, MONNOT a dit :

le hasard veut qu'un autre PC me fait du charme ! ...je ne suis pas insensible à cet état

de fait, seulement ce bougre de PC contient un HDD de 1 To avec l'OS W10, et vous avez compris rapidement ma

question, est-ce que je peux mettre ( remplacer ) le HDD W10 par mon SSD W7 dans ce nouveau PC qui me tourne

autour ?.........

comme l'as dis l'ami @Duke, si c'est des OEM la réponse est non..

chaque Windows OEM dois et reste sur le pc jusqu'a leur fin de vie.

maintenant j'ai déjà entendu qu'il y avait des personnes avec une clé OEM la mettre sur un autre pc et l'activé mais bon ont rentrerai dans des command et technique qui je pense ne vas pas vraiment vous intéressé. De plus, je ne saurai vous en dire plus car je n'ai fait que entendre et avoir vu un ou l'autre article mais je ne l'ai pas étudier a proprement parlé

 

maintenant oui vous pouvez mettre votre SSD sur l'autre PC aucun soucis vous faite une clean install et re installé le nouveau Windows dessus ;)

 

++

Lien vers le commentaire

Bonsoir Mr DELTA......mais je ne comprends  pas exactement le sens de votre dernière phrase !

voudrait-elle dire que je peux installer le SSD et son OS W7 dans le nouveau PC, à la place du HHD !

cela me plairait bien car je ne fais pas à cet OS W10 , je vais passer trop de temps pour bien le connaître,

et si j exécute cette méthode, ne faudra t-il pas contacter Crossoft pour la réactivation ?

 

Lien vers le commentaire

@MONNOT Bonjour Si le nouveau PC a migré sous W10 à partir de W8 ou 7 tu as une License numérique liée à la carte mère (pas au DD donc) qui te permet de garder l'activation si tu change le DD. Il vaudra mieux te faire à W10 car Microsoft arrête toutes les mises à jour de sécurité pour W7 en 2020. Donc mon conseil serait de faire une clean install W10 après avoir sauvegardé tes données et passé le SSD vide (formaté) dans le nouveau PC . La License sera activée automatiquement (il ne faudra pas rentrer de clé à l'installation) . Par précaution sur le nouveau PC vérifie l'activation (paramètres activation vérifier) et crée un compte Outlook admin pour lier ce PC à ce compte (voir se connecter avec un compte Microsoft) pour plus de sureté. 

Bien sur il faudra après changement du DD pour le SSD et installation de W10 remettre les pilotes du matériel du nouveau PC donc ça serait bien de les avoir récupéré avant de faire tout ça .

Lien vers le commentaire

Capitaine " Calisto06 " nous avons le même grade, moi j'ai passé mon temps au Ministère de l'intérieur......bref,

c'est du passé , oublions les moments douloureux et revenons à nos préoccupations  du moment, celle qui con-

siste à  ne pas déroger à une règle fondamentale, c'est  à dire ne pas commettre l'irréparable , alors.......pour un

peu plus de clarté, je vais répondre à ton message.......oui ,le nouveau PC était à l'origine une version OEM sous

W8 migré vers W10 actuellement en version 1709  sur un HDD , et je suis d'accord avec vous collègue " Capitaine " qu'il serait bien que j'adopte ce nouvel OS......mais, je vais commander un SSD Samsung de 120 Go et cloner le

HDD de 1 To contenant W10, sachant au hasard des lectures qu'il sera nécessaire  de modifier le partitionnement

du HDD avant le clonage.....tout un programme ! ....serait-ce au-dessus de mes faibles connaissances en infor-

matiques, j'en ai bien peur !.......un jour, lorsque tout aura explosé, s'il me reste un souffle de vie, j'essaierai  de

vous faire parvenir la teneur des dégâts.....

a bientôt, j'espère !

  • Ahah 2
Lien vers le commentaire

Bonjour.......sniper Delta, ce n'est pas bien de vous moquer d'un être humain vieillissant qui éprouve tant et tant

de difficultés à se mouvoir, à réfléchir, et vouloir se perdre dans les méandres de l'informatique est de surcroît

un effort  colossal, un peu comme si on me demandait de plonger dans le cratère d'un volcan et d'en sortir indemne,

enfin presque ..!

alors quoi...! la suite allez-vous me demander..! et bien je potasse du matin au soir, et la nuit ?

je rêve que le PC va être une formule 1 après sa mutation.....la suite viendra en son temps.

Riez, riez sniper...!

Lien vers le commentaire

@MONNOT Bonjour, 

Le clonage d'un DD de grande capacité pose de gros soucis de volumes comme qui dirait entrer dans du 36 si tu fais du 44. Je te conseillerai plutôt de faire une clean install à l'aide d'une clé USB d'installation W10 et ensuite de réinstaller pilotes du PC et programmes comme suggéré dans mon précèdent post . Je te suggère d'essayer de te faire à W10 qui malgré ses qq bugs est très agréable à utiliser (de plus comme tu le sais en 2020 il n'y aura plus de maj pour W7 donc les failles de sécurité ne seront plus corrigées ; vois ce qui c'est passé récemment avec XP)

Sinon il y a une option que je choisirais : acquérir un SSD de 256G neuf et l'installer en plus du HDD de 1To ce qui te permettrait d'avoir en même temps deux PC opérationnels (si le nouveau PC permet de mettre 2 disques durs )

Si tu souhaite être guidé pas à pas nous sommes là pour te dépanner et te renseigner . Tu verras que l'installation sur un SSD vierge est très aisée si on a quelques notions comme : bootmenu , bios et systeme d'exploitation.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, MONNOT a dit :

Bonjour.......sniper Delta, ce n'est pas bien de vous moquer d'un être humain vieillissant qui éprouve tant et tant

de difficultés à se mouvoir, à réfléchir, et vouloir se perdre dans les méandres de l'informatique est de surcroît

un effort  colossal, un peu comme si on me demandait de plonger dans le cratère d'un volcan et d'en sortir indemne,

enfin presque ..!

Bonjour Monsieur,

c'est avec bonne humeur que je riait de votre écris et je ne riais pas de vous par moquerie et je n'avais pas une once de méchanceté envers vous..

 

bref, a partir de ce jours je resterai neutre pour tout et envers tout le monde et simple réponse sans détournement sera émis

 

bonne journée,

 

Lien vers le commentaire

Sniper Delta !....ne rester pas neutre, je vous en prie, j'ai également besoin de votre bonne humeur, je vous ai répondu

avec beaucoup d'humour....sachez que j'exprime souvent des pensées qui peuvent aboutir à des situations embar-

rassantes pour mes interlocuteurs, ceci, sans vouloir choquer ou provoquer, ne serait-ce que pour faire exploser mon

imaginaire avec des phrases où les mots sortent du clavier sans se soucier du temps et des saisons.

Chez moi, brave sniper, la bonne humeur et l'humour prédominent continuellement, malheureusement comme dans mon

dernier post, il se peut que cela soit mal perçu.....alors !

et bien, restons dans l'humour et la bonne entente

salut amical sniper, j'ai hâte de vous lire !............et je vais répondre à calisto06 qui me dit que ce n'est pas possible d'entrer

dans le 36......comment !....il ne me serait plus possible de rentrer au 36 quai des Orfèvres ....drôle de situation !...fichtre...

  • Ahah 2
Lien vers le commentaire

Un jour nous reparlerons du 36 où vous quittez les lieux avec des cheveux blancs et des anecdotes qui vous coupent

le sommeil.....alors !...mon capitaine " Calisto06 " j'aime bien votre détermination pour encourager les personnes de

bonne volonté, mais limitées dans les connaissances en informatique....je vais passer aux aveux, actuellement je

suis paumé,à la dérive, je rame sans voir la terre et je m'essouffle ....parce que Windows Update vient d'installer la

version 1709, qu'à la suite j'ai fait une sauvegarde sans pouvoir restaurer avec AOMEI, puis j'ai créé un CD de boot

qui ne démarre pas le PC, probablement le BIOS mal configuré où je viens de jeter un oeil....ce PC avec W10 fonc-

tionne à merveille mais mardi je reçois un SSD Samsung EVO 850 de 250 Go qui va me dire, trouve quelqu'un pour

t'aider....mon capitaine, si la réponse est " oui " nous allons passer de bons moments, j'ai déjà sorti un tas de serviettes

pour m'éponger le front, mais vous n'êtes pas obligé de m'aider, vous où d'autres helpers sur ce forum....

A+

Lien vers le commentaire

@MONNOT Donc heureux veinard proprétaire d'u SSD Samsung tout neuf tu vas pouvoir profiter d'un w10 tout neuf aussi (si on pouvait changer les disques vertébraux par des neufs aussi facilement ça m'arrangerait) 

Donc ce PC ou tu vas mettre le SSD neuf doit avoir une activation pour W10 à vie (celle de la carte mère) : vérifie dans activation si il y a bien marqué activé à l'aide d'une License numérique . Pour plus de sureté je te conseillerai si tu peux de créer un compte sur Outlook (messagerie Microsoft ) et de te connecter sur ce PC avec ce compte (l'identifiant sera l'adresse de messagerie et le code celui du compte Outlook) : en cas de soucis à l'activation c'est plus facile à résoudre.

Bon ensuite tu vas nous donner quelques info sur le disque de 1To pour savoir si ton bios est UEFI ou pas . 

Dans la barre de recherche tapes cmd (clic droit exécuter en administrateur) dans la fenêtre ouverte tapes diskpart fais enter puis tapes list disk et enter .Tu verras les disques de ton PC : si il y a un astérisque en face du disque ou Windows est installé c'est qu'il est formaté en GPT et donc que tu as un bios UEFI : c'est important de le savoir pour créer la clé qui va te servir à installer (bien sur tu peux installer avec un autre mode de bios sur ton SSD mais c'est un bios évolué avec plein de réglages). tu peux fermer la fenêtre (invite de commande après) 

Ensuite il serait bon de récupérer les pilotes du nouveau PC car tu seras amené à les réinstaller pour que le matériel fonctionne de façon optimale (Windows installe des pilotes génériques mais qui n'ont pas toujours toutes les fonctionnalités de ton matériel) . Tu peux les trouver sur le site du PC : si tu nous donne le modèle et le nom on pourra aller voir .

Après l'installation en soi est assez facile mais on verra demain pour la suite .

Lien vers le commentaire

me voici de nouveau " Calisto06 " avec quelques infos qui vont pouvoir t'aider pour juger du matériel.

oui, dans ACTIVATION il est bien mentionné que Windows est activé à l'aide d'une licence numérique,

d'ailleurs le gars qui m'a vendu le PC m'a remis les 25 chiffres et lettres, mis de côté pour servir le cas

échéant.....le disque dur est un HITACHI sata III 6 GB/s de 1 To  n° série 721010 cla 630

le processeur amd a6 5400k  3,6 ghz  --  chipset AMD A75  FCH  --  8 Go de RAM ddr3 pc3-12800 mhz

carte graphique AMD radéon HD 7450  1024Mo ----------  tout ce matériel est installé dans une tour HP

Pavilion p6-2345ef.......j'ai bien effectué le contrôle en invite de commande et il y a bien Disque O en

ligne 931 G  octets  1024 K  octets ......et au bout de la ligne un astérisque

il me semble avoir lu quelque part dans ce PC, table de partition GUID (GPT) mode : UEFI

Bonne nuit et merci de te pencher sur mon problème, c'est plus que sympa.....

à bientôt....

Lien vers le commentaire

Hello.....une info supplémentaire peut-être utile, dans la bibliothèque " images " il y a 2 dossiers dont l'un

a comme dénomination  : Pilotes WINDOWS 10 64 avec divers fichiers à l'intérieur, et l'autre est un dossier

compressé nommé : Drivers CloudX64_10_0_5_3.......je pense avoir fait le tour de toutes les données, sauf

la création du compte ans outlook qui n'est peut-être plus nécessaire, me le confirmer...

bonne journée, n'hésitez pas à me donner des directives, ça peut occuper mon temps libre :D

Lien vers le commentaire

@MONNOT Récupère sur une clé les drivers et le dossier driver cloud . Pour le compte Outlook c'est pour pouvoir utiliser les outils de réactivation de License encas de besoin . Tu peux le créer et lier le PC avec : ça te feras toujours une sécurité .

D'ailleurs sur le SSD que tu vas installer et passer à W10 tu pourras te connecter au PC avec et créer aussi un compte administrateur local : toujours avoir deux comptes administrateurs pour pouvoir te dépanner si un est inaccessible :le mieux c'est un local et un Microsoft.

Pour être bien sur du bios fait une petite manip : tapes Windows (la touche) R et msinfo32 : tu dois avoir mode bios UEFI.

Ensuite il faut que tu repère comment aller dans le bios et quelle sont les touches du bootmenu du PC (tu choisis sur quoi démarrer le PC https://forum.pcastuces.com/comment_acceder_au_boot_menu_ou_et_au_bios_uefi_differentes_marques_de_pc-f4s85637.htm

Puis il faut convertir le SSD en GPT : installe le dans la tour sur un port SATA  alors là je te laisse chercher un peu car je ne suis pas à coté du PC : peut etre que @Delta qui est bien calé sur le matos t'en dira plus à ce sujet .

Une fois installé il faut le convertir en GPT : on va le faire avec diskpart puisque tu as W10 déjà installé sur le PC :

En cmd admin tapes :(fais enter à chaque commande)

diskpart  (enter)

list disk  repère le SSD grâce au volume 

select disk (numero du ssd)

detail disk (pour verifier que tu ne vas pas formater le disque système) 

clean 

convert gpt

exit 

Tu redémarres le PC et tu fais la manœuvre  diskpart et list disk pour vérifier que tes disques sont en GPT .

On verra plus tard pour le reste : fais bien attention à ne pas formater le DD avec Windows dessus.

Lien vers le commentaire

Calisto06....le HDD de 1 to est bien en GPT mode UEFI, .......il faut le SSD  pour le convertir en GPT, lorsque je l'aurai

je le brancherai au PC, via le câble USB puis j'irai dans la " gestion des disques " pour le voir, et j'effectuerai un clic

droit sur ce disque  pour le convertir en GPT.......pour aller dans le BIOS je tape sur F10 " onglet stockage " et je

descends  vers " ordre de démarrage " " source de démarrage UEFI "

le premier   :         Windows Boot Manager

le deuxième :       Disquette/Cd-Rom  USB

le troisième :        Disque Dur  USB

le quatrième :      UEFI  Ipv4 Network  Card

le cinquième :     UEFI : Ipv6 Network  Card

Sources de démarrage héritées : désactivées              cette phrase est grisée

ne serait-il pas souhaitable de cloner le HDD sur le SSD et de modifier l'ordre de boot aprés le clonage, en mettant

en premier " Disquette/CD:-ROM  USB "  pas sur que mon idée soit bonne.....ceci pour démarrer sur un CD de se-

cours et effectuer une restau en cas de panne !.....j'ai toujours effectuer des sauvegardes avec un imageur tiers

comme AOMEI ou EaSeus Todo backup en cas de problème ou virus, jamais embêté !....20 mn pour descendre

une image, c'est pas la mort......

 

Disquette/CD-ROM  USB

Lien vers le commentaire

@MONNOT  pour moi le mieux est une clean install W10 sur le SSD : sans compter que le SSD W7 si il n'est pas en GPT ça va encore compliquer (à ce moment il faudrait se résoudre à faire  l'install en légacy avec le nouveau SSD en MBR) en plus comme ça tu auras les deux versions 7 et 10 de Windows ce qui est assez sympa.

Pour l'ordre de boot ça n'est pas gênant . Le CSM est grisé car tu dois avoir quelque part le sécureboot activé : à vérifier...car je ne sais pas si tu peux démarrer avec la clé todoeaseus  ou AOMEI si le sécureboot est activé (on verra après) 

Par contre essaye de trouver le bootmenu (différent du démarrage sur le bios) ou tu dois trouver les options pour démarrer une fois sur un peéripherique (usb par ex) ça évite d'aller trifouiller dans le bios .

Lien vers le commentaire

Calisto06 pourquoi tu me parles de SSD W7 ?......ce SSD contenant cet OS se trouve dans une tour qui me servira en

dépannage, je ne la touche pas. Le PC que je viens d'acheter contient un HDD avec W10 et j'attends ( commande effectuée )

un SSD neuf qui va remplacer le HDD de 1 To.......  avec une clean install

Lien vers le commentaire

 Bonjour la communauté

Calisto06...en forme ?.....pas facile de diriger un newbie ! :D:D

alors, pour avancer dans les allées et jardins de " Windows " à petits pas, certes, j'ai effectué des petits

travaux en pré-préparation qui consistaient à supprimer tous les fichiers , dossiers, et programmes

inutiles dans ce HDD, puis un scan avec l'anti-virus et pour finir une défragmentation du disque, si tu

me dis que cela n'était pas nécessaire, je dors toute la journée :):)

je voulais aussi ( mais j'abandonne ) faire une image système ( par précaution ) avec l'outil de

Windows et la mettre sur un DD externe.....car je ne pense pas que cette mutation puisse être ratée.

Aujourd'hui, je devrais recevoir le SSD ( ma boite à lettres ) est folle d'impatience...

je suis à ton écoute....

 

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...