Aller au contenu
Site Communauté

Clonage et taille de disque


Jack Sparreau
Résolu

Messages recommandés

Re-bonjour à tous 

Désolé :$ pour la répétition mais je m'aperçois que mon post initial a été mis dans la mauvaise section (Windows), et comme on ne peut ni éditer ni supprimer je le reposte ici.

 

Voilà donc ce que m'amène :

-/ Système (Win7/64) + logiciels installés sur un HD de 1 To (le tout occupant 350Go), plus un HD de 500 Go en stockage

-/ un SSD tout neuf de 525 Go

-/ Clonezilla

Le HD est en MBR, le SSD aussi, le BIOS est "vieux" (pas UEFI)

Le problème : que je fasse le clonage directement de HD à SSD, ou en passant par l'intermédiaire d'une image, j'obtiens une fin de non recevoir de Clonezilla via un beau message qui me dit que le disque cible est trop petit. Alors que la quantité de données réelle à cloner n'est que de 350Go, pour 525 de capacité d'accueil.

Une solution, à part refaire une installation ab nihilo, existe-t-elle ? Et si oui, laquelle (autre soft, par exemple, ou un paramètre que j'ai loupé dans Clonezilla) ? 

Merci les crustacés 

Jack Sparreau 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je viens de trouver votre sujet et je pense que vous pouvez le résoudre avec autre chose que clonezilla.

Ce dernier n'aime pas les disque plus petit dans le clonage, on peut y parvenir par des commandes sous terminal ou dos, ce qui n'est pas toujours facile et sujet à erreur dans la frappe.

Il existe un excellent programme de clonage qui est XXCLONE, il vous permet de rendre le disque destinataire bootable puis dans un second temps de copier votre système accompagné de ses fichiers. Quant une première copie a été effectuée on peut s"en servir pour faire une sauvegarde incrémentielle .

Ce logiciel est en Anglais mais facilement compréhensible . Le lien est le suivant : http://www.xxclone.com/

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Bob30260 a dit :

Bonjour,

...

Ce logiciel est en Anglais mais facilement compréhensible . Le lien est le suivant : http://www.xxclone.com/

Merci Bob30260,

j'ai à peu près tout suivi, mais heureusement que vous avez parlé de disque cible bootable, puis de clonage en 2 opérations, ce qui revient à cloner en 1 fois secteur de boot (MBR, toussah) et secteur système (Windows et l'reste).

En revanche, la version de base (freeware) ne fonctionne pas bien que je l'ai téléchargée sur le site officiel :/

N'y a-t-il que xxclone pour faire ces 2 opérations en 1, et savoir tout cloner même si la taille de la cible est suffisante, même si différente de la source ?

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Bob30260 a dit :

Bonjour,

...

Ce logiciel est en Anglais mais facilement compréhensible . Le lien est le suivant : http://www.xxclone.com/

J'ai "commandé" la Home edition de xxclone (TestDrive), et bien pareil, impossible de l'installer :

Citation

The shell life of this package has expired.

If you have... blablabla... visit our website xxclone.com and sign up for a test drive

voilà le message affiché, et c'est ce que j'ai fait :/

Ok, j'ai suivi le lien vers le groupe Google où il est dit de changer la date de l'ordi (ça je sais faire), mais est-ce une bonne idée ? ça je n'sais pas 

Modifié par Jack Sparreau
Lien vers le commentaire

Je crois que xxclone n'est plus maintenu et ne fonctionne plus malheureusement.

Sur la page d'accueil de leur site, ils disent que c'est fini. Et malheureusement même avec un exécutable plus ancien, ça ne veut plus fonctionner. C'est dommage car c'était un super soft

Tu peux essayer de changer la date de ta machine tout en la débranchant d'internet, ça peut fonctionner

Tiens nous au courant

Sinon Acronis est excellent pour cloner les DD

 

Lien vers le commentaire

Bonjour les crustacés ?

Je vous dis quoi :

Ordi déconnecté du réseau des réseaux 

Date changée, une 1ère fois au 20170101 où j'ai eu le même message d'erreur après tentative d'install', puis au 20160101 ==> xxclone "Test Drive) installé, nickel. 

Ensuite, dans l'ordre :

-/ création du secteur de boot (les 3 options cochées comme préconisé) ;

-/ clonage HD à SSD exécuté sans aucun problème dans la nuit ;

-/ re-création du secteur de démarrage (un message à la fin du clonage m'y invitait) 

Donc, tout bien pour cette partie, merci Luarnet

Me reste à tenter le démarrage du PC sur ce SSD tout neuf et ce sera parfait. 

... à suivre ^_^

Lien vers le commentaire

Suite :

SSD connecté en SATA 0, et que lui, appuyage sur le bouton ON... ... ... démarrage, attendure... :S :relax: yeehaa ! ça a démarré : écran sélection utilisateur, bureau, explorateur, nickel.

Extinction, rebranchage des HD de stockage et graveur DVD, redémarrage, et re-nickel :)

 

Merci pour le coup de main:c_wink:

 

Maintenant j'ai une autre question :

-/ mon HD d'origine était en fait un RAID 0 (stripe, configuré dans le BIOS : PCH SATA control mod en RAID/XHD) (je ne l'avais pas précisé car ne trouvant pas l'info pertinente)

-/ après le premier démarrage réussi (le BIOS était resté tel que : RAID/XHD), en plus d'avoir tout rebranché (HD  support et DVD) j'ai mis le PCH SATA control mod en AHCI, logique. Et là au re-re-démarrage, NADA, ça coince

-/ réfléchissement Jean-Pierre, je remet le  paramètre SATA en RAID/XHD, je redémarre et tout refonctionne nickel, toutes les unités de stockage, système et autre, sont vues, et les logiciels se lancent normalement.

la question ! la question ! : cela pose-t-il un problème à laisser en RAID/XHD ? si oui comment faire pour que ça fonctionne en AHCI ?

désolé pour la prise de tête

:c_embarrassed:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...