meridian-shaft Jump to content
Forums

[HELP] Impossible d'installer windows 10 (écran bleus/freeze)


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Hier j'ai monté un nouvel ordi où j'ai gardé l'alim, la carte graphique, un DD 3to et un SSD 250go du précédent.

Au début, évidemment, je prend mon temps pour le montage et tout ce passe sans soucis (sauf peut être un poil trop de pâte thermique mais ça débordait pas sur la carte mère).
L'ordi s'allume direct sans soucis. J'avais installé un vieux lecteur DVD pour installer Windows dans l'optique de le retirer direct après (j'ai jamais eu de chance avec les clés bootable)

J'installe donc direct Windows sur le sdd sans effacer le windows précédent, j'avais donc un windows.old sur le sdd.
Je commence à installer les premiers trucs genre chrome, les différents pilotes de la carte mère et puis là le PC freeze (en plein installation driver de la carte graphique si je me rappelle bien). Plus moyen de rien faire il reste figer sur le même écran (pas d'écran bleu ou noir). Sur le coup je me dis merde ça doit être le bios de ma carte mère du coup je reboot et prie pour avoir le temps de le mettre à jour avant un autre freeze. Ça fonctionne, je me dis chouette en plus je peux déjà profiter de ma RAM à 3200mhz.

L'installation de divers programmes de bases se poursuit puis bam 2eme freeze. La je commence un peu à flipper et puis je me dis que c'est peut être windows.old qui fout la merde, j'imagine que c'est le bordel dans le registre avec la nouvelle installation de windows.

Du coup dans un premier temps j'essaye de supprimer windows.old avec l'outil de nettoyage de disque de windows. Ça n'a pas eu l'air de fonctionner je me suis donc dit tant pis pour les quelques fichiers que je souhaitais garder, je formate le SSD et refais une installation à neuf.

J'ai donc voulu le formater via le programme d'installation de Windows. Je pense que ça n'a pas marché correctement car c'était pas cohérent avec l'espace que ça a libéré. Ensuite j'ai voulu réinstaller Windows mais il m'indique que le disque dur est dans une table de partition en mbr et qu'il faut du gpt (ou un truc du style je suis plus exactement sûr...). La je stress pas trop j'avais déjà eu le cas sur un ancien ordi et je me dis que c'est qu'une formalité.

Je le formate donc via l'invité de commande pour être sûr qu'il soit bien nettoyé des installations précédentes et qu'il soit bien utilisable pour l'installation. Mais depuis cette dernière opération il met impossible de terminer une installation Windows j'ai tout le temps des codes d'erreurs/écran bleus du style 0cx0000221 ou 0cx0000098.

J'ai essayé un autre disque d'installation, une clé bootable faites avec le windows center de Microsoft et c'est à chaque fois un échec... Les mêmes erreurs reviennent. Ils m'arrivent même d'avoir l'écran bleu avant que le programme d'installation s'affiche, si ça peut aiguiller...

Du coup je suis un peu désespéré... 

Je viens d'effectuer un test avec memtest86 avec les 2 barettes en dual channels, le programme a détecté plus de 600 erreurs sur le test n°6 sur les 2 premières phases. J'ai donc arrêté le test et j'essaye maintenant 1 barrette à la fois.

Maintenant je me dis que Ok, je remplace les rams et ça devrait aller comme sur des roulettes mais j'ai lu dans les grandes lignes comment fonctionne memtest86 et il semblerait que le problème peut tout aussi bien venir du CPU que de la carte mère... comment dissocier les 3 ? Là je suis en train de tester une des 2 barrettes et j'arrive à la fin de la première phase, si j'essaye la 2ème et qu'il n'y a pas d'erreur je suis pas plus avancé de que ça finalement...

Vous pensez que les résultats de memtest sont cohérents avec les freeze/écrans bleus de windows mentionnés plus haut ?

Du coup j'ai plusieurs questions :
1) est-ce que quelqu'un sait m'aider ?
2) dans le bios j'ai le choix de boot en windows uefi ou autre os ça a une quelconque importance ?
3) des idées de test à faire pour tester mes composants sachant que j'ai pas accès à windows ?
4) Obi wan Kenobi.
5) Quoi que ce soit à faire avant d'entreprendre une solution ou quoi ?

Je remercie qui que ce soit qui m'aura lu jusqu'au bout, et infiniment celui qui m'apportera son aide précieuse.

Passez un excellent week-end. 

Volkhart. 

 

Link to comment
il y a 24 minutes, Volkhart a dit :

(sauf peut être un poil trop de pâte thermique mais ça débordait pas sur la carte mère).

yop là,

c'est en général les petit raté des débuts dans le montage informatique les histoires de pâte thermique.. ont a tendance a en mettre toujours trop sans penser que le serrage vas tellement écrasé la noie de pâte entre les deux corps que cela se barre partout :P

ce trop de pâte pourrai je dis bien pourrai engendré un effet contraire une surchauffe, mais cela reste rare et surtout faut franchement par exemple mettre le tube ou toute la seringue ce qui est généralement pas le cas

 

pour votre incident d’écran bleu, cela peut être tout et rien.. bienvenu donc chez Windows

en effet vous avez contrôler vos Ram c'est une bonne chose car vous avez mis une seul et si replante ont vire la ram et ont met l'autre..

si cela plante encore ont élimine le problème des ram .. ( 85 % )

il pourrai aussi y avoir une mauvaise gestion avec les Ram au niveau des mhz pour cela peut être la diminué dans le bios si cela est faisable.

des fois, pas toute, mais je pense a MSI si mes souvenirs sont bon, je n'ai plus les commentaires utilisateurs dans mon calepin, mais certaines cartes mère même les nouvelles ont un bios obsolète a la base, le fait de mettre le bios a jours règle certains problème... a voir donc.

 

allons du coté de l'installation proprement dite.

vous avez réussi a aller sur windows, mettre des drivers et après un drivers carte graphique bam ...

sur windows 10 il a la fâcheuse pour ne pas dire un gros mots xxxxx de vouloir y mettre ses drivers pilote graphique pilote intel chipset graphique etc etc a sa sauce et c'est source de problème

je vous conseil de refaire l'installation complète sans brancher le câble Ethernet, il ne dois pas pouvoir installer quoi que ce soit a votre place!!

 

pour la conversion de MBR en GPT il faudra passer par une command dOS

le Diskpart puis convertir le disque dur ce qui aura pour but de formater le disque dur.

dans le bios aller coché bios UEFI

 

cela fait bcp a assimilé je sais :S

 

 

 

Link to comment

Salut,

Déjà merci pour vos réponses rapides :) 

J'ai réussi à résoudre mon problème. Il s'agissait simplement de la fréquence de la ram qui posait problème. J'ai désactivé le XMP et tout fonctionne normalement. En fait, quand je l'ai activé la première fois mes barrettes étaient directement reconnues comme fonctionnant à 3200mhz dans le gestionnaire des taches et dans le bios. Je ne les ai donc pas considérée (naïvement c'est vrai) comme responsable des écrans bleus qui ont suivis. Bon dans 1 sens ça n'explique pas le freeze/écran bleue que j'ai eu avant de mettre a jour le bios et activé l'xmp mais comme tout fonctionne normalement maintenant je ne m'en plains pas.

Il est intéressant de noté que memtest86 détecte des erreurs en testant la ram sous xmp/overclock et non sous fréquence par défaut. C'était donc bien un problème de fréquence et non de défaut matériel. J'ai vu beaucoup de personnes sur divers forum renvoyer leurs rams à leur fournisseur dés la moindre erreur sur memtest sans incriminer l'overclockage.

 

En attendant je trouve très frustrant d'avoir acheté des ram pouvant fonctionner à 3200mhz (pour le plaisir des proco ryzen!) et d'être bloqué à 2166mhz...

Si quelqu'un connait un bon guide de l'overclockage des rams afin d'obtenir la fréquence voulue et un système stable je suis preneur. J'ai fais quelque recherche mais je n'ai rien trouvé de très clair/concret.

Un tout grand merci pour votre aide en tout cas, je vous souhaite une excellente soirée :)

 

Link to comment
il y a 13 minutes, Volkhart a dit :

Il s'agissait simplement de la fréquence de la ram qui posait problème

en effet, les mhz sont une source de problème qu'ont ne pense pas directement ... ;) car ont se dis elle sont construite comme cela et neuve... mais des fois le matos ne suis pas et provoque un écran bleu

pour cela que j'ai proposer l'astuce de diminué au bios la fréquence si cela était possible

 

 

;)

Edited by Delta
Link to comment
Il y a 15 heures, Volkhart a dit :

En attendant je trouve très frustrant d'avoir acheté des ram pouvant fonctionner à 3200mhz (pour le plaisir des proco ryzen!) et d'être bloqué à 2166mhz...

Si quelqu'un connait un bon guide de l'overclockage des rams afin d'obtenir la fréquence voulue et un système stable je suis preneur. J'ai fais quelque recherche mais je n'ai rien trouvé de très clair/concret.

Hop hop hop ! T'as un ryzen ? Si oui donne nous ta config complète. Car les CM AMD ne supportent que certaine RAM. Perso j'ai un ryzen 7 1700X avec 16 go a 3200 mhz, et le tout marche très TRÈS bien ^^.

Pour l'overclockage, je te conseil ce forum : https://overclocking-pc.fr/forums/

Il y a de très bon tuto pour l'OC

Link to comment

Merci bien pour le lien, je sens que la lecture va me plaire :)

Pour ce qui est de ma config :

  1. Processeur Ryzen 1600
  2. Carte mère Asus Prime x370-Pro
  3. RAM G-Skill tridentZ 2x8go 3200mhz (F4-3200C16D-16GTZB) -> peut-être pas le choix le plus judicieux mais vu le prix de la RAM actuellement...
  4. Carte graphique AMD R9 270 (oui celle ci se fait vieille :P)
Link to comment
Il y a 2 heures, Volkhart a dit :

Théoriquement oui, la carte mère supporte 3200mhz en OC

comme vous dites, théoriquement ...

mais il arrive que non ... le fait de diminué la fréquence et tout revient a la normal...

puis entre 3200 et 2600 vous ne sentirez pas vraiment la différence ...

Edited by Delta
Link to comment
Il y a 19 heures, Volkhart a dit :

Théoriquement oui, la carte mère supporte 3200mhz en OC

Oui, en effet, mais le "souci" avec les CM AMD, c'est qu'elle ne supportent que certaine RAM, tu as une liste bien précise sur le site constructeur.

En voici la liste : liste que j'ai trouvé ici

Et si tu regarde, ta RAM n'y est pas, ne cherche pas plus loin.

Surtout que les plateforme AMD sont assez sensible avec les RAM à 3200 MHz (de ce que j'ai lu)

Il y a 16 heures, Delta a dit :

puis entre 3200 et 2600 vous ne sentirez pas vraiment la différence ...

Comme dis Delta, passez à 2600, et le tours est joué.

  • J'aime 1
Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...