Aller au contenu
Site Communauté

installation Windows 7 uefi partition


conchiita85
Résolu

Messages recommandés

installation Windows 7 uefi partition

Bonjour et tout d'abord merci pour vos tutoriaux qui m'ont énormément aidée ces deux derniers jours !

Voilà mon problème : je voudrais installer windows 7 sur un ordi récent qui n'a jamais eu que ubuntu 14.04.

Le bios étant en uefi, j'ai suivi le tutorial pour désactiver secure boot et créer avec rufus une clé usb bootable. 

Victoire ! et non, windows me dit qu'il me manque un pilote CD avant que je puisse installer quoi que ce soit. Je cherche un peu, comprend qu'il lui manque des pilotes USB3, essai différentes méthodes : changer de port USB nope;  Win7 USB3 creator version 2 et 3 restent coincés à cleaning mount.... finalement j'ai réussi a intégrer des pilotes USB3 de chez DELL en passant par DISM GUI, tel que décris dans le tutorial présent en pdf dans le dossier de Win 7 USB3 creator version 3. 

Enfin j'arrive a demander installation personnalisée à windows  Et la je me retrouve devant plusieurs partition sur lesqelles windows ne peut pas s'installer : 

Disque 0 Partition 1 : ESP taille 500 Mo Espace libre 473,0 Mo   Systeme

Disque 0 Partition 2 ; OS  taille 3.0 Go Espace libre 851 Mo       Principal

Disque 0 Partition 3 : taille 912 Go Espace libre 0.0 Mo               Principal

Disque 0 Partition 4 taille 15.8 Go Espace libre 0.0 Mo                Principal

Windows me dit que la partition 1 systeme est en EFI (ESP)  et qu'il ne peut s'installer que sur une partition NTFS. A noter qu'il me dit que les partition 3 et 4 sont de type inconnu. 

Au niveau des options disponibles, je peux formater les partitions 1 et 2 et supprimer les partitions 3 et 4. Mais voilà, je ne comprend pas du tout ce que cela signifie et donc avant de faire quoi que ce soit d'irremediable, je me tourne vers vous .! que faut-il que je fasse ? 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire

Merci d'avoir répondu si vite ! 

je viens d'essayer, et en mode legacy lancer le boot sur la clé en uefi ne change rien à la situation. En mode legacy booté sur le cd iso j'arrive aux partitions et windows me dit qu'elles sont du type GTP même la partition 1 pour laquelle il précise systeme EFI (ESP)...

Ca veut dire quoi EFI (ESP) d'ailleurs ???

Alors du coup,,. Je fais quoi ? 

 

Lien vers le commentaire

Salut !

il y a une heure, conchiita85 a dit :

Ca veut dire quoi EFI (ESP) d'ailleurs ???

La partition EFI sers au système UEF, tout simplement. :c_wink:

il y a une heure, conchiita85 a dit :

Alors du coup,,. Je fais quoi ?

Utilises un live-CD de Linux pour formater tes partitions en NTFS. Windows ne reconnaît pas les partitions UNIX (GNU/Linux, MAC OS) telles que ext2, 3 ou 4. Il ne peut donc pas les supprimer pour libérer de l'espace afin d'y installer Windows.

(Je ne sais pas si j'ai été assez clair… :c_tongue: )

Ajout :

Delta a raison : j'ai oublié cette histoire de conversion du disque en MBR… Vois déjà si le disque est en MBR, et après on verra si les éventuelles partitions Unix posent problème.

Une fois sur l'écran de sélection des partitions, fais la combinaison des touches Maj+F10. Et dans le cmd.exe qui vient de s'ouvrir, taper les commandes indiquées sur le tuto du site.

Modifié par Le PoissonClown
Ajout suite à l'intervention de Delta
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, conchiita85 a dit :

windows me dit qu'elles sont du type GTP même la partition 1 pour laquelle il précise systeme EFI (ESP)...

format MBR pour Windows 7 ;)

le format BMr ou secteur démarrage principal sont lié avec le legacy boot ou classique il vous faudra passer par Diskpart pour changer la partiton GPT Vers Mbr

GPT ou GUID partition sont pour les Windows 8 et 10

 

 

++

 

Lien vers le commentaire

il y a 29 minutes, Le PoissonClown a dit :

(Je ne sais pas si j'ai été assez clair… :c_tongue: )

Heu.. pas vraiment... 

J’ai du mal à comprendre, d’après les tutoriels installer en mode legacy c’est pour les systemes 32 bits, l’installation de Windows 7 64bits est possible en uefi.

J’ai suivi toutes les étapes du tuto « Installer Windows 7, 8 ou 10 en mode UEFI »https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-mode-uefi.html sans avoir justement à Convertir le disque dur MBR en GPT.

J’en suis donc à l’étape « Vous n’avez pas eu besoin de convertir votre disque dur » et sur l’image avec les partitions, il semble que windows refuse également de s’installer sur les partitions.

J’ai l’option de supprimer les partitions 3 et 4 et formater 1 et 2. Seulement  je n’ai pas les mêmes partitions que sur l’image et pas de partition recovery . Or, il est dit « Supprimez toutes les partitions sur le disque 0 sauf la partition Recovery ! » surement car il n'y a jamais eu que ubuntu sur cet ordi. 

D’où mon questionnement sur la marche suivre.

Modifié par conchiita85
precision
Lien vers le commentaire

Ok !

Alors si tu arrives à démarrer l'installation de ton Windows 7 x64 jusque là c'est certainement à cause des partitions Unix dont je parlais.

Si tu as un live-CD de Linux, tu peux l'utiliser en mode "essayer sans installer" (ou une option du même genre), afin de supprimer les partitions ext2 ou 3 ou 4 voire la SWAP à l'aide de l'outil intégré (bref un peu tout ce qui n'est pas Recovery, NTFS ou FAT32, quoi).

Si tu n'as pas de live-CD tu peux graver et utiliser GParted par exemple.

Modifié par Le PoissonClown
Lien vers le commentaire

coucou !

Bonne nouvelle, ça marche ! Après 3 jours de lutte, j'ai finalement windows 7.... ouf ! Heureusement pas de problème de partitions unix parce que là, je rendais mon torchon...

J'ai tout simplement pris mon courage à deux mains, supprimé toute les partitions existantes en criant advienne que pourra ! Et windows a bien voulu s'installer sur l'espace non alloué résultant. 

De ce que j'ai compris... les quatre partitions que j'avais étaient bien en GTP et créés par ubuntu. En installant windows, il a lui même crée sa partition recovery.  

En tout cas merci à vous deux de vous être penchés sur mon problème et peut être à bientôt... il me reste encore à acheter et à mettre une carte graphique alors... 

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, conchiita85 a dit :

J'ai tout simplement […] supprimé toute les partitions existantes […] ! Et windows a bien voulu s'installer sur l'espace non alloué résultant. 

Bien-sûr ! C'est un pré-requis indispensable lorsqu'il n'y a pas assez d'espace non-alloué suffisant pour l'installation de Windows.

À force de pratiquer, j'en oublie les difficultés du débutant. Désolé. :c_tongue:

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, conchiita85 a dit :

En tout cas merci à vous deux de vous être penchés sur mon problème et peut être à bientôt

aucun soucis :P ont est là pour ca..

 

Il y a 1 heure, Le PoissonClown a dit :

À force de pratiquer, j'en oublie les difficultés du débutant. Désolé

;) bah vi ont marche a l'automatisme ...

quand mon beau père vois a quelle vitesse je supprime partition x et y casi même sans lire se que windows me dis lol..

il me dis oh le pc il disait un truc, oui je sais :D

c'est après quand je dis savas tu as compris le principe, me look les yeux tout rond, pas du tout qui me dis...

 

++

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...