Aller au contenu
Site Communauté

Changement de carte mere mais conservation des disques durs


BrunoBibou
Résolu

Messages recommandés

Bonsoir,

Comme beaucoup d'entre nous j'ai lu le superbe tuto de Le Crabe sur le transfert de sa licence Windows 10 https://lecrabeinfo.net/transferer-sa-licence-windows-sur-un-autre-pc.html

Mon problème est légèrement différent : 

Je veux upgrader mon PC en changeant la carte mère, le processeur et la carte graphique. Mais je souhaite conserver l'alim, le boitier et les disques durs, dont le SSD où est installé Windows 10 entre autre.

Si je rebranche mes disques sur la nouvelle carte mère, Windows sera t il reconnu et accepté par les serveurs Microsoft ?

Vos conseils sont importants car je souhaite changer rapidement,

Merci,

Bruno 

Lien vers le commentaire

Salut @BrunoBibou,

Malheureusement, ça ne marche pas comme çà ! 

Les drivers installé seront ceux de ton ancienne carte mère pour faire tourner la nouvelle, 

Le plus délicat, c'est que windows 10 est lié à ta carte graphique, il te faudras un compte microsoft ^^

Ici tu as : https://lecrabeinfo.net/reactiver-windows-10-apres-un-changement-de-configuration-materielle.html



Cependant, tu as peut être la possibilité de choisir de reinstaller windows en conservant les fichiers pour refaire l'install système avec la nouvelle configuration !
Attend le retour d'un membre sur cette possibilité je ne suis pas sûre de moi.

Sachant que tu as plusieurs disque durs et un SSD pour le système, ca simplifie la chose je pense ;) 

Moi j'ai ssd + hdd,  perso ça me permet de faire une install clean vite, en gardant toujours mes données sur Hdd :)

Lien vers le commentaire

Merci CoffeeFou,

Merci beaucoup. C'est vrai il y a les drivers et je vais passer en Kaby Lake et donc carte en Z270. Les drivers risquent donc de ne pas être les mêmes.

Je vais regarder le lien, peut-être cela sera t il suffisant. Je vais voir si d'autres passionnés pourront apporter leur pierre à mon questionnement,

Bon week-end,

Bruno 

Lien vers le commentaire

Hello @BrunoBibou

Je pense que tu dois d'abord désinstaller le N° de licence en suivant le tuto que tu cites dans ton message précèdent.

Puis, installer ton nouveau matériel et théoriquement tu sera amené à installer la clé (point N°2 du tuto), ainsi le N° de licence sera activé avec ton nouveau matériel.

il y a 15 minutes, CoffeeFou a dit :

Le plus délicat, c'est que windows 10 est lié à ta carte graphique, il te faudras un compte microsoft ^^

Sauf erreur de ma part, la clé se trouve sur la carte mère dans le BIOS et non sur la carte graphique.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Duke a dit :

Hello @BrunoBibou

Je pense que tu dois d'abord désinstaller le N° de licence en suivant le tuto que tu cites dans ton message précèdent.

Puis, installer ton nouveau matériel et théoriquement tu sera amené à installer la clé (point N°2 du tuto), ainsi le N° de licence sera activé avec ton nouveau matériel.

Sauf erreur de ma part, la clé se trouve sur la carte mère dans le BIOS et non sur la carte graphique.

Cordialement,

Oui dans la carte mère je voulais dire x') comme il va la changer aussi il a besoin de faire le tuto ^^

@BrunoBibou Tu change carte mère/processeur & carte graphique, tu seras obligé de mettre à jour tes drivers et ton installation, avec le tuto du compte microsoft pour garder ta licence numérique.

Ce qui était peut être possible c'était la réinstallation du système ( nouveau système/nouveaux drivers) en conservant tes programmes déjà installé, en ayant bien sûre quand même fais une sauvegarde sur un de vos autres disque durs.

Est ce que c'est plus claire ?

Lien vers le commentaire

Super, merci à vous 2.

Je pense que ma licence de Windows 10 est retail car ce PC (tour) a toujours été construit par des éléments différents et donc j'ai dû acheter un windows. Ce dont je suis sûr c'est que 10 est une mise à jour gratuite à partir de 8.1. Donc le tuto sur la réactivation de Windows 10 me semble plus simple qu'une réinstallation du système.

Mettre des bons drivers ne me semble pas compliqué, c'est vraiment réinstaller tous les programmes qui me fait peur.

Bonne soirée et bon week-end,

Bruno

  

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Roger1 a dit :

@BrunoBibou 

Désolé, ça ne marchera jamais, et pas la peine d'en faire un roman,  " Nouveaux composants = Nouvelle install. " faut pas rêver...

je ne te suis pas là @Roger1 si il a une licence retail et non oem, sur le tuto du crabe, j'ai vu que cela etait tout a fait possible, en desactivant la licence du PC 1 et en la re activant sur le PC 2 :c_embarrassed:

 

peut tu expliquer ou je me plante, ou bien ou se plante @BrunoBibou

Lien vers le commentaire

Super, merci à tous.

 

J'ai relu le tuto de LE Crabe. Il parle bien de changement de carte mère et de réactivation de windows. Il n'y est pas question de tout réinstaller. Je pense que Microsoft a fait quelques progrès depuis Windows XP.

Je vais continuer mes investigations 

 

Bon week-end,

Bruno

  

Modifié par BrunoBibou
Mix avec une autre réponse déjà postée
Lien vers le commentaire

Bonjour,

@Roger1 parle d'un risque de plantage de la récupération à cause du matériel, qui est différent.

Lorsqu'on installe Windows, il installe des pilotes génériques en fonction de la configuration matérielle. Si on change de machine, le système (même restauré) ne démarre pas toujours à cause de la différence de matériel. (est-ce plus clair comme ceci ?)

Il y a plus de chance que cette tentative fonctionne sous Windows 10 par rapport aux éditions antérieures, mais c'est quand-même peu évident à mon humble avis.

Edit : Mais rien n'empêche d'essayer ! Faut juste prendre ses précautions (cf. message de Duke + autres sauvegardes d'utilité).

Modifié par Le PoissonClown
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Merci beaucoup poisson clown.

Oui beaucoup plus clair. Mon problème comme beaucoup est de personnes est de retrouver toutes mes clefs de licence de logiciels, la plupart acheté en ligne et donc clef envoyée par mail. Il y a toujours la solution de contacter l'éditeur mais cela peut être long.

Je vais donc tenter le coup, je ne risque rien. Je vais bien évidemment suivre les conseils de Duke. J'ai aussi Macrium Reflect qui me permet de faire une image disk et donc récupérer les documents si j'en oublie dans les sauvegardes.

Encore merci, je vais me lancer dans l'upgrading de mon vieux PC.

J'ai une dernière question si vous n'êtes pas à bout :) Comment m'assurer que ma licence est bien retail ? 

Bon week-end,

Bruno

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, BrunoBibou a dit :

J'ai une dernière question si vous n'êtes pas à bout :) Comment m'assurer que ma licence est bien retail ? 

Rassures-toi TOUT VA BIEN!!!! :ifihadone: (c'est un plaisir pour moi en tout cas).

Sur un système fonctionnel, il suffit d'ouvrir l'invite de commande (Windows + R, "cmd" Entrée) et exécuter la commande suivante :

slmgr /dlv

Cela ouvre une fenêtre avec les infos sur la licence.

Lien vers le commentaire

Super, merci, je viens d'essayer sur mon portable, ca marche nickel, je vais donc regarder sur la tour tout à l'heure.

Je commande mes pièces (j'ai vu un tuto vidéo bien fait sur Internet pour monter son PC soi-même), je suis avec attention les différents conseils de ce fil et je vous tiens au courant.

Encore un grand merci,

Bruno

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, BrunoBibou a dit :

retrouver toutes mes clefs de licence de logiciels, la plupart acheté en ligne et donc clef envoyée par mail. Il y a toujours la solution de contacter l'éditeur mais cela peut être long.

avec le logiciel recall et shows key + cela te sort tout le pédigrée des clef de licences etc ... c'est comme ca que j'ai recupe mes clé de offfice ET mes mdp de mes adresse mail et autres choses sur internet alors que j'avais même pas penser les recupe via ces logiciels.

 

++

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, BrunoBibou a dit :

Malheureusement Bitdefender ne me permet pas d'éxecuter Recall. Es tu sur de ce logiciel ?

Du moment que tu l'as téléchargé depuis une source sûre, pas de problème.

RecAll peut être utilisé à des fins malhonnêtes puisqu'il récupère également tous les mots de passe mal protégés de la plupart des logiciels (y compris ceux enregistrés dans le navigateur). C'est pour ça que ton antivirus réagit.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, BrunoBibou a dit :

PS grace à la commande de LePoissonClown, j'ai bien la confirmation que ma version de Windows 10 de mon PC tour est Retail.

il y a plus qu'as ....

en effet Retail est bon, le OEM est pas bon, fin si, mais le OEM n'est pas transférable

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...