Aller au contenu
Site Communauté

renommage de fichiers


orion

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sous w10

Depuis quelque temps, lorsque je veux créer un nouveau dossier, et le renommer, mon explorateur ne répond pas, et le sablier tourne longuement.

Je finis par fermer les documents. Je recommence la manip pour renommer le fichier: là, ça marche une fois sur 3! Je fais cela plusieurs fois jusqu'à ce que le fichier ou dossier soit renommé.

Que faire: je manipule beaucoup de fichiers car je fais de la vidéo: le travail est donc très ralenti !

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si il y a une solution pour résoudre ce problème qui persiste depuis quelques semaines.

Merci

Lien vers le commentaire

Salut !

As-tu tenté une analyse+réparation des fichiers système ?
Pour ce faire, il te faut ouvrir l'invite de commandes en tant qu'administrateur, puis taper la commande suivante avant de valide en pressant Entrée :

sfc /scannow

(L'analyse prend plusieurs minutes.)

Si des erreurs ne se réparent pas, il faudra voir à réparer l'image système comme expliqué sur le site :
https://lecrabeinfo.net/reparer-image-de-windows-10-dism.html

 

Et si après ça, le souci persiste, je te propose de créer un raccourci pour redémarrer l'explorateur :
Clic droit - Nouveau raccourci. Comme cible, écrire :

cmd /c taskkill.exe /f /im explorer.exe && start explorer.exe

Dans le champ suivant, lui donner un nom (« restart explorer » par exemple) et terminer.
Si ça peut enrayer le souci temporairement…

Lien vers le commentaire

Merci pour la rapidité de la réponse !

J'ai déjà fait un sfc/scannow qui n'a pas révélé de problèmes.

Je dois aussi préciser que je peux renommer un fichier généralement sans problème, mais pour un deuxième, ça ne marche plus: il faut que je ferme tout et que je recommence


n'y aurait-il pas une clé à réparer dans le registre?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, orion a dit :

n'y aurait-il pas une clé à réparer dans le registre?

C'est possible. Le souci peut venir de plusieurs endroits.

Dans le registre, tu peux aller dans HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\Background\shellex\ContextMenuHa­ndlers
Puis supprimer les clés (clic droit - exporter avant, histoire d'en conserver une sauvegarde) concernant les commandes du clic droit. Certains menus pour la carte graphique ou le processeur font bugger le clic droit.

Lien vers le commentaire

bonsoir,

si je peut me permettre, sur W8-8.1 ont rencontre souvent ce genre de problème, et cela vient du windows Explorer...

le symptôme courant est d'ouvrir trop vite certains document ou page ou surfer entre divers dossier du disque dur et paf ...

bon faire ses scannow etc rien n'y change ...

 

++

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour Delta,

Il se pourrait bien, en effet, que ma trop grande rapidité soit à l'origine de mon problème:

les 2 premières fois où je crée ou renomme, cela se passe bien !

ensuite, ça sature probablement !

J'ai essayé de manipuler plus lentement: j'en ai fait 4 qui ont bien passé

Je surveille...

Merci du conseil et bonne journée

Lien vers le commentaire

C'est un plaisir pour moi, ça me permet d'acquérir plus "d'expérience réparateur".

Je me demandais si la désactivation du service Windows Search pouvait améliorer la situation… Ce service fait souvent ralentir/immobiliser temporairement l'explorateur. Alors en le désactivant, peut-être que tu pourrais gagner en réactivité.

Procédure :

  1. Faire le raccourci Ctrl+Majuscule+Échap pour ouvrir le gestionnaire de tâches. Dans l'onglet Services, cliquer sur le lien (en bas) "Ouvrir les services".
  2. Chercher Windows Search dans la liste (touche W, ça va plus vite). Double-cliquer dessus pour afficher ses propriétés, cliquer sur le bouton "Arrêter" puis mettre le type de démarrage en "Désactivé". Appliquer fermer.

L'inconvénient, c'est que la recherche Windows dépend de ce service. Personnellement, je l'ai désactivé et je l'ai remplacé par l'outil Everything (les résultats sont instantanés).

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...