Aller au contenu
Site Communauté

Multiboot et Bios UEFI


MarcDelgado

Messages recommandés

Bonjour,
Je découvre par hasard votre site alors que j'étais parti "à la pèche" sur l'EFI et les disques en GPT... J'ai presque tout compris au niveau des avantages de l'UEFI (table de partition en GUID) par rapport au système MBR (taille supportée, nombre max de partitions, etc.). J'aurais toutefois un petit pb perso à vous soumettre.
Après 9 ans de bons et loyaux services rendus par un Acer en MBR, je viens de faire l'acquisition d'un pc HP 64 bits (UEFI) avec 4 partitions (EFI de 260 Mo, Win10 de 900 Go, "récupération" de 980 Mo et "Recovery" de 16 Go).
Le vendeur m'a mis en garde sur les risques d'une modification/suppression de la configuration initiale dans le cadre de la validité de la garantie de 2 ans. Mais, ne pouvant souffrir Win10, je voudrais pouvoir revenir sur Win7 (64 bits) et Linux en multiboot (Ubuntu et Mint) à la place de Win10 (que je veux pouvoir réinstaller s'il fallait faire jouer la garantie dans le cas d'une grosse panne).
Conformément à un de vos tutos (très clair), je viens de désactiver le Secure Boot dans le Setup et je suis donc en mode disque dur en GPT.
Je sais que je ne peux toucher qu'à la partition Windows (avec GParted par ex) pour faire ma cuisine. Faut-il installer tout d'abord Win7 64 bits (en version UEFI exclusivement si j'ai bien pigé), puis mes distributions Linux après (ou l'inverse) ? Quelle(s) précaution(s) prendre avec l'installation du Grub avec Linux (choix de la partition d'installation) pour pouvoir revenir à l'état initial (réinstallation de Win10) ?
Merci pour votre réponse et pardon si ce sujet a déjà été évoqué dans le forum.
Cordialement. Marc.

Lien vers le commentaire

Bonjour @MarcDelgado

Bienvenu sur le forum,

Avant toute chose tu dois efféctuer les sauvegardes nécessaires. Pour cela j'ai écris un tuto que je te recommande de lire attentivement.

Ensuite, tu veux installer désinstaller W10 et installer W7 à la place. Question : Vas tu te procurer W7 en achetant une licence Microsoft ? Ou compte tu utiliser la licence de ton ancien Acer (paix à son âme) :D ?

Lien vers le commentaire

Bonjour Duke,
Merci de ta réponse. De quelles sauvegardes s'agit-il puisque mon PC est neuf et que je n'ai aucun fichier perso dessus ? Je l'ai juste allumé (et j'ai trouvé l'interface affreuse !)
J'ai déjà une licence Win7 Retail (a priori valable), donc toujours légale (?). Et si (à tout hasard) elle n'était plus valable, je souhaite a minima remplacer Win10 pré-installé par du Linux (en conservant si possible "ce qui est nécessaire" pour revenir sur Win10, à savoir les partitions EFI, sauvegarde et restauration... si j'ai bien compris...)
Quel est ton point de vue ?

Lien vers le commentaire

@MarcDelgado

La partition de restauration est sur ton pc en cas de problèmes et tu as raison de constater que cette dernière est bien sur ta machine.

Cependant, et au vu des innombrables membres et internautes qui se sont trouvés dans des situations où même la partition de restauration n'a servi à rien, c'est la raison pour laquelle je te recommande fortement d'appliquer mes recommandations.

Si toutefois, tu ne souhaite pas les suivre et bien libre à toi :D, mais tu risque de le regretter...enfin bon, tu fais comme tu veux.

Bonne journée,

Modifié par Duke
Lien vers le commentaire

Ouf !
-Fiche produit récupérée sur HP France
-Enregistrement produit par téléphone
-Sauvegarde bibliothèques/ dossiers pour tous les utilisateurs + image système faite sur DD externe (mais image ISO non récupérable puisque Win10 pré-installé... à moins qu'il y ait une soluce particulière ?)
-Profil détaillé (fichier PDF) des logiciels et équipement récupéré via Belarc Advisor
Tout cela stocké sur un DD externe selon tes préconisations....
Je suis impatient de lire ton conseil pour l'install de Win7 et des distributions Linux (précautions, ordre éventuel d'installation, emplacement du Grub, etc), à ton rythme bien sûr car je t'imagine par ailleurs déjà très occupé avec des internautes comme moi !  ;)
Au plaisir de te lire quand tu auras un peu de temps.
Cordialement. Marc.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...