Aller au contenu
Site Communauté

Accès à distance via VPN PIA


Messages recommandés

Bonjour

Après avoir lu l'article portant sur le VPN pour débutant, j'ai franchi le pas et j'ai souscrit à l'offre de PIA.

L'intérêt que je trouvais à prendre un VPN n'était pas tellement de protéger mes données, mais surtout de pouvoir accéder à distance à mon ordinateur de la maison ; j'ai cru comprendre qu'on pouvait réaliser cette opération grâce au VPN...

Comme je suis tout à fait novice en matière de réseau, je ne comprends pas comment parvenir à ce résultat : PIA est installé et fonctionne normalement sur mon ordinateur (sous windows 10), mais je ne sais pas ce que je dois faire maintenant pour qu'un autre ordianteur (un portable sous windows 10 également) puisse accéder au premier ordinateur...

Merci d'avance pour votre aide !

pmax :)

Lien vers le commentaire

Bonjour !

Je crois qu'il y a méprise :

  • Les offres VPN que PIA fournit servent à faire passer le trafic réseau dans un tunnel chiffré entre soi et Internet. C'est beaucoup plus sécurisé : on ne peux pas analyser le trafic à des fins d'espionnage ou de piratage. Et puis ça permet souvent de passer par d'autres pays et donc de passer au travers des censures géographiques. Bref, c'est parce qu'on utilise un serveur VPN chez PIA qu'on paye.
  • Les VPN auto-hébergés (qu'on installe chez soi) servent à faire passer le trafic réseau dans un tunnel chiffré entre soi et chez soi. Au lieu d'installer un NAS (disque dur chez soi ouvert sur Internet), on installe un VPN pour pouvoir accéder au réseau de son domicile. Non-seulement on peut accéder à ses données par ce biais (comme pour un NAS), mais le VPN permet aussi d'utiliser ses équipements (regarder la caméra de la maison ou rallumer le chauffage, si ces deux appareils sont connecté au réseau local).

Si tu souhaite accéder au réseau de ton domicile, tu n'as pas besoin de payer un abonnement VPN, il suffit d'en monter un chez toi ou d'activer la fonction sur ta box si elle en dispose, puis de le laisser connecté le temps de ton déplacement.
Ou alors si c'est juste pour disposer de certaines données sur un disque dur à ton domicile, tu peux te payer un NAS (ou pareil que le VPN : configurer ça sur ta box si c'est dispo).

Tu as quelle box (FAI + modèle de routeur) ?

Lien vers le commentaire

Oui oui, je me suis effectivement bien trompé !

Je pense que je vais donc essayer d'installer un VPN depuis ma box... Je ne suis pas chez moi actuellement, je ne peux donc pas pour l'instant me pencher sur la question, mais je crois être déjà tombé sur des discussions qui abordaient cette possibilité : je suis chez Free, et quant au routeur, je ne sais pas trop quelle information est nécessaire... Je sais que c'est une Freebox Revolution, mais rien de plus !

Quoi qu'il en soit, merci pour la réponse qui me permet d'être un peu moins ignorant maintenant !

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...