Aller au contenu
Site Communauté

Accès à distance via VPN PIA


Messages recommandés

Bonjour

Après avoir lu l'article portant sur le VPN pour débutant, j'ai franchi le pas et j'ai souscrit à l'offre de PIA.

L'intérêt que je trouvais à prendre un VPN n'était pas tellement de protéger mes données, mais surtout de pouvoir accéder à distance à mon ordinateur de la maison ; j'ai cru comprendre qu'on pouvait réaliser cette opération grâce au VPN...

Comme je suis tout à fait novice en matière de réseau, je ne comprends pas comment parvenir à ce résultat : PIA est installé et fonctionne normalement sur mon ordinateur (sous windows 10), mais je ne sais pas ce que je dois faire maintenant pour qu'un autre ordianteur (un portable sous windows 10 également) puisse accéder au premier ordinateur...

Merci d'avance pour votre aide !

pmax :)

Lien vers le commentaire

Bonjour !

Je crois qu'il y a méprise :

  • Les offres VPN que PIA fournit servent à faire passer le trafic réseau dans un tunnel chiffré entre soi et Internet. C'est beaucoup plus sécurisé : on ne peux pas analyser le trafic à des fins d'espionnage ou de piratage. Et puis ça permet souvent de passer par d'autres pays et donc de passer au travers des censures géographiques. Bref, c'est parce qu'on utilise un serveur VPN chez PIA qu'on paye.
  • Les VPN auto-hébergés (qu'on installe chez soi) servent à faire passer le trafic réseau dans un tunnel chiffré entre soi et chez soi. Au lieu d'installer un NAS (disque dur chez soi ouvert sur Internet), on installe un VPN pour pouvoir accéder au réseau de son domicile. Non-seulement on peut accéder à ses données par ce biais (comme pour un NAS), mais le VPN permet aussi d'utiliser ses équipements (regarder la caméra de la maison ou rallumer le chauffage, si ces deux appareils sont connecté au réseau local).