Aller au contenu
Site Communauté

[TUTO] Monter sa propre tour #2


Messages recommandés

Yo pour ceux qui veulent nous suivre, et ce ne sera pas triste croyez-moi et pour les autres :P

Bon heu on y va, t'es qu'un "Newbies" ( débutant, ignorant en la matière ouais xD )

Et là tu te dis ouais heu j'ai vu une pub de "XYZ" une telle tour et elle va me faire n'importe quoi! T'es mort!! :P ( ça vaut aussi pour les portables )

Oui heu j'ai un pote qui a heu... T'es mort :P

Première question " QUE VEUX TU FAIRE AVEC TON PC ? " Heu...

Si au départ ton PC ne doit servir qu'à du bureau, donc usage courant,  OK.... C'est une base! Là c'est "Fluquettes"

Oui mais le "Hic" dans l'histoire c'est qu tu crois que ton PC est capable de "TOUT" ben là t'es planté! J'aimerais jouer aussi...

"Le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière " Nan, laisse tomber, t'es un gros rêveur là, ça n'existe pas en informatique " REVEILLES TOI MAINTENANt "

Tu les prends pour des cons là??

Il faut soigneusement choisir son matériel par rapport à ce qu'on veut en tirer!! Tout dépendra de ton budget!

Ce que je vais essayer de vous démontrer

A suivre!

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire

Bon, après un repos bien mérité, quelques heures de "Gros Dodo" ben oui ça m'arrive xD

Nous allons voir ensemble comment préparer son brol! ^_^

Et s'habituer aussi aux abréviations qui rendent la vie moins compliquée B|

Une tour PC c'est quoi? ben rien qu'une caisse vide qui attend qu'on la remplisse, ben oui...

Bon, cette tour a un format bien spécifique nommé "ATX" c'est quoi encore ce truc qu'elle dit Mamy??:o

Attends un peu là hein... xD

Pas compliqué, le format ATX qui veut dire " Advanced Technology Extended " RIEN compris qu'elle dit Mamy! o.O

Et c'est normal! Attend Mam' tu vas comprendre xD

C'est en réalité un format universel de carte mère, au départ en ( Tenez vous bien ) 1984 tout le monde se met d'accord et on opte pour une carte mère d'une telle dimension ( On passe les détails on s'en moque ) donc ça devient une base!

On l'a nommé "Format AT" à lire au dessus, mais en 1995," intel " en a eu marre de ce format peu pratique et a proposé le sien, toujours AT mais flanqué d'un X donc ATX et accepté par tout ce beau monde qui conçoit nos cartes mères actuelles, ce qui veut dire que n'importe quelle carte mère ATX se monte dans n'importe quelle tour ATX et c'est tout!!:P

Tu peux choisir une tour, du moment qu'elle soit au format ATX ( il existe un autre format spécial pour les mini-tours, mais c'est du brol!!) C'est pour cette raison que ma tour chérie date de 2000, elle m'a coûté la peau des fesses à l'époque mais elle est toujours là après autant d'années... Bon investissement!

Ce n'est qu'une question de fixation de la carte mère dans la tour, toutes les CM se fixent de la même façon, et tous les branchements sont pareils "universel" ben oui, vise un peu le brol et s'y retrouver si chaque concepteur d'alimentation doit concevoir une alim. pour chaque modèle de CM mpfff... Là on devient dingue!! ( Eux et nous ) Donc l'alimentation est prévue ATX aussi :P

Bon, en réalité ATX est une norme Universelle respectée par tous les concepteurs de quoi qu'on veut! xD 

Donc en résumé, une tour ATX peut recevoir n'importe quoi!!Tout est prévu de A jusque Z, il ne reste que le choix "Esthétique" et le tutti quanti! Sapin de Noël pour Mamy etc...

Bon, ceci étant clair, on continue...

Donc on se trouve devant une caisse vide, choix d'une jolie tour qui ressemble à un sapin de Noël ( oui, mamy elle aime ça les loupiotes qui clignotent xD)

Et là nous avons besoin d'un outillage "Trrrrès spécial " attention, bien suivre un bon tournevis en croix et heuuu... Puis c'est tout!

La carte mère est fournie avec ses vis, et si tu la flanques à l'envers, envoie moi la recette car ce sera un scoop!! 

L'alimentation pareil! Placement des "Barrettes RAM" en 1 click! 

Les emplacements pour "Cartes filles" ouais c'est ainsi qu'on appelle les cartes du style Carte graphique, carte son etc...

Sont les n'tites filles de la carte "MERE" donc encore un mystère résolu xD

Prochain épisode " On met sa salopette, on prépare son coffre à outils, une lumière LED sur le front, marteau, burin, pied de biche" et on y va xD

A tout de suite!

 

 

 

Lien vers le commentaire

Bon, mènnant on passe aux choses sérieuses, comment bien monter et proprement!

T'as pas de tournevis en croix Mamy, ben ça coûte pas cher et l'investissement en vaut la peine! o.O Holaaaa...

Une table bien dégagée en 1, en deux tu flanques dehors tous les gêneurs qui vont venir te faire ch... xD C'est quoi ça hein et ça hein...Ouarfff!! >:(

Une chose importante, c'est de voir bien clair, donc un max d'éclairage, moi j'ai ce truc qui se fixe sur le bord de la table avec un serre-joint, et qui fait loupe aussi, très pratique et pas seulement pour le montage de tours... LED très puissant, mais plus cher que le néon, mais aussi un très bon investissement, et la loupe est un gros plus!

On trouve ça partout, Amazon etc... https://www.amazon.fr/Lampe-loupe-LED-dioptries-Velleman-VTLLAMP1W/dp/B002YCIHJ8

317CdgyWX8L.jpg:x coup de coeur...

J'ai une petite trousse "Spécial PC" bon oui, ça n'existe pas mais c'est bien pratique... Bon, ça c'est la mienne et elle ne sert qu'à ça!

LD0000571814.jpg

Largement suffisant! Pas obligatoire, mais bien pratique!

J'ai une habitude, c'est de récupérer n'importe quelles vis sur de vieilles bécane, que je place dans le tube, réserve, on sait jamais!

Vient maintenant le côté "Stress" xD bon, c'est mon premier montage, j'ai bien respecté les consignes du Roro, j'ai bien flanqué tout les emmerdeurs dehors, même si y pleut, rien à cirer, j'ai offert des n'tites voitures aux enfants pour aller jouer sur l'autoroute xD

Et bobone à la cave!!! :P ( voire aussi ton mec!)

Na! on y va! La tour est placée à plat, le côté ouvert et on présente gentiment la Carte Mère qui va correspondre exactement "Petits trous de fixation- sur fixation" oui, c'est prévu pour ATX toujours, et on la fixe simplement avec les vis fournies, heu... Une fois la vis contre, un petit coup de serrage et point barre!! Pas de visseuse etc hein!!!

Mais un conseil, avant de fixer votre CM, placez d'abord votre Microprocesseur, sur la CM, attention, c'est pas compliqué mais ça demande du soin! Doucement les basses hein! xD

Puis même le système de refroidissement aussi ( ça c'est le gros, les détails viendront après au prochain épisode xD )

Bon, tu peux aussi placer tes barrettes de RAM ( Mémoires ) et puis GO! On fixe cette carte mère!

Ensuite, fixer l'alimentation choisie tout a fait simplement avec 4 vis, dans son logement prévu, tu sais pas la mettre ailleurs son logement est prévu, toujours ATX...

Ouais mais y'a plein de fils ké dit Mamy! ben tu sais pas te tromper car chaque "Faisceau" possède une fiche bien distincte et qui se branche simplement soit sur la carte mère ou sur les accessoires tels que disque dur ou lecteur/graveur et autres, pas possible de se gourer, les fiches correspondent exactement toujours ATX...:P

Bon, le gros est fait et maintenant, dans le prochain épisode de votre série préférée " Le fin du fin!" 

A tout!! ;)

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire

Episode suivant " On y va cette fois! " :c_wink:

Bien respecter les consignes!

Pour le placement du Microprocesseur, agir avec " Tendresse " tout est bien expliqué sur le mode d'emploi de la carte mère, pas de panique, rien de compliqué mais "LOVE ME TENDER" ok xD

Puis avant de placer votre système de refroidissement, il faudra prévoir une " Pâte thermique " entre le microprocesseur et la base du système de refroidissement, ce qui va assurer un bon transfert de chaleur du MP ( MicroProcesseur ) vers le refroidissement, oui car une fois sollicité, ton MP va tellement chauffer que tu pourras cuire tes oeufs dessus, d'où le bon choix d'un refroidissement efficace, car celui fourni par le fabricant c'est de la gnognotte, il faut impérativement bien refroidir ton MP!!! ( prochain épisode " Bien choisir son matos " )

Aussi, les deux grands ennemis de l'électronique sont " Poussières et chaleur " d'où ma répulsion pour les "Mini-Towers" beurk...

La poussière englobe les éléments électroniques de votre système et chauffent pour rien! Risque de "GRÔZES BANNES" xD

Voire même tout cramer!! :S

Ma tour à moi fait 60 cm de hauteur, et tout mon système de refroidissement fait que mon MP n'arrive qu'à 29°! hein... ça laisse songeur ça!! Mais véridique! :P

Bon, en résumé, car là c'est encore un peu trouble aux yeux de Mamy xD

On a besoin de quoi?

*Une tour de taille raisonnable, disons "Moyenne" c'est la plus répendue (Attention, beaucoup d'arnaques là dedans aussi!! )

*Une "Carte mère" ( on verra après pour le choix )

*Un "Microprocesseur" et un refroidissement pour!

* "Barrettes mémoires" ou RAM c'est pareil...

* Une bonne alimentation ( ALIM. en jargon )

* Ventilateurs ( FAN en termes informatique ) Pour un refroidissement général de la tour...

* Voire maintenant Carte graphique ou pas!! PAS NECESSAIREMENT OBLIGATOIRE

* Carte SON pareil, pas nécessaire du tout dans la plupart des cas!!

* Un Lecteur graveur CD/DVD

* Un ou des Disques durs ( on verra après pour le choix...)

Et du soin bien sur pour le montage de ce beau monde!!

Il y a bien sur des Cartes mère qui incorporent le WiFi, mais bon, pas souvent efficace, vaut mieux une bonne "Carte fille" qui vous permettra de surfer en Full Speed et qui coûtera moins cher qu'on le pense... Rien que ça en plus sur une carte mère fait grimper les prix de celle-ci!

Prochain épisode " COMMENT BIEN CHOISIR ET MONTER SON MATOS "

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire

Allé, là on y est, vous allez vous prendre pour un "Dieu" après ça...xD

"J'AI MONTE MA TOUR MÔA M'SIEUR!!xD :c_wink:

Donc, on a bien compris le système hein?

Donc maintenant le choix du matos!!

Tu veux faire quoi en réalité avec ton PC hein?? Rien que du "Bureau, écouter de la musique, zieuter un film, le Net etc..."

Ben faut pas une config. de Pro qui va te coûter la peau des fesses...

Mais voilà, t'es pas joueur, mais un jour tu te laisses aller sur un, puis deux jeux, puis plus peut-être, mais de plus en plus gourmands...

A retenir, toutes les configurations PC ont une fonction bien précise, si ce n'est que pour de la bureautique et du média courant, ça ne sert à rien d'avoir une bombe... Connerie!!

Mais maintenant, on peut virer un jour dans n'importe quel camp, ben oui... Hé je parle pas de sexe là ok ! Esprits mal tournés!! xD

De pas joueur, un jour tu le deviendras peut-être!!

Les technologies actuelles sont basées sur principalement 2 critères! En 1 ce marché super rentable, des milliards sont en jeux, heu... Dans le jeux oui, si les cartes mères et surtout les cartes graphiques évoluent à la vitesse grand V, ce n'est que grâce aux jeux de plus en plus complexes, il y a des "Pros" dans ce domaine, qui ne font que jouer et se présentent à des championnats du monde et qui sont riches à même pas 16 ans, oui m'sieur, ils gagnent plus par mois que ce qu'on peut gagner en une année et plus!!

En deux, ceux qui ont besoin d'une config. du tonnerre pour réaliser des modélisations 3D, et tout ce brol qui exige une config de compèt. cinoche réaliste etc... J'en passe!

En faites vous partie?? Non, alors pourquoi dépenser un tas de fric pour rien, épater les potes? La bonne blague, ils te prendront pour une grande gueule!! "Gros matos et y sait même pas s'en servir"...

Une bonne config. c'est quoi?

Choisir d'abord d'après ce qu'on va en faire! MAIS!! Avec une petite réserve...

On choisira une carte mère "EVOLUTIVE" ce qui veut dire qu'elle accepte 32Go de RAM, même si t'en en besoin que de 8 pour le moment... C'est après que tu vas regretter ton choix!

Que ta carte mère accepte les Microprocesseurs les plus récents, comme par exemple du i3 de intel, passer au i7 un jour sans problèmes...

Donc le choix de la carte mère est impératif dès le départ, elle fonctionnera très bien avec 6 ou 8Go de RAM, puis un jour tu te décides et de passer en 16Go de RAM, sans problèmes, puis un autre jour lui flanquer un MP i7, no prob...

Voilà ce qu'est une carte mère "EVOLUTIVE"

A partir d'un milieu de gamme, elle le sont toutes, les débuts de gamme beaucoup moins, c'est surtout réservé aux "Monteurs" peux consciencieux qui vont vous rouler dans la farine!!

Les choix pour une bonne carte mère? C'est comme pour la bagnole, actuellement, y'a pas de mauvaises voitures, mais beaucoup de mauvais chauffeurs...

Moi, je suis "Asusien" depuis sa naissance, un soin pas croyable, une technologie de pointe heu... Pas de mots! I Luv:x

Mais Intel, MSI , Asrock et autres sont excellents aussi, c'est un choix à la base!!

Mais de grâce "EVOLUTIVE"

En montant votre brol, vous vous rendrez compte du bénéfice que vous allez réaliser, et de cette façon pouvoir vous équiper d'une station de compèt.

Voilà pour la "Carte mère"

Prochain épisode " Le reste quoi"

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire

Allé, on monte le brol :c_wink:

Avant tout, placer le Microprocesseur sur la carte mère, rien de compliqué, mais soigneusement!

C'est très bien expliqué dans le manuel ;)

Mais vous devrez "Impérativement avoir de la pâte thermique qui assurera le bon transfert de chaleur entre le MP et la base du système de refroidissement, très important ...

LD0000630606.jpg

 

 

 

 

 

Quelques "Crottes" suffisent car avec le serrage, la pâte va s'étendre, si trop, ça va déborder et tu risques d'en avoir partout même sur les contacts, j'ai dépanné des bécanes à cause de ça!! Fini, plus rien, un bon coup de nettoyage et ça repart!!

Avec ce genre de seringue? minimum 4 montages... Une dizaine d'€

Ne jamais choisir une RAM "NO Name" c'est une source d'ennuis assurée, rien que du refoulage en mauvaises séries!! 

Que ce soit "Kingstone" "Corsair" "Crucial" "G.Skill" ou d'autres bonnes marques vous assurera un bon fonctionnement de votre bécane!

a partir de 2 barrettes, prendre en "Dual" de la même série, d'une série à l'autre, ça peut différer... Au moins 8Go en dessous c'est pour un simple usage courant et moins il y a de RAM, plus ça va RAMer xD

Deux éléments importants à prendre en compte dans le choix!! Microprocesseur et hyper important LA RAM! Pas assez de RAM? Plantage pur et simple!!

Exemple d'une extra RAM de chez "Crucial" 2x8Go pour 92€... En dual!!

LD0001026369_2_0001026374_0001026384_0001251427.jpg

Bon, si vous n'êtes pas un mélomane invétéré, le "Chipset" Son est largement suffisant, pas besoin d'une carte son qui va vous flanquer un tas de bidules qui ne serviront à RIEN!!

Pareil pour la carte graphique, le chipset de la carte mère est capable de vous fournir tout ce dont vous avez besoin, même avec une bonne carte graphique, en usage normal, vous ne verrez aucune différence, rien que pour le jeux, le cinoche et la 3D UP!!

Débile de dépenser du fric pour ça si pas besoin, ton Microprocesseur et ton Chipset se débrouillent parfaitement! Donc, pas de dépenses inutiles!!

Pour le Disque dur, on peut éventuellement avoir un SSD, rien que pour Windows, plus rapide et moins fragile qu'un DD conventionnel, mais pas obligatoire!!

Un DD actuel, de 1 To est très bien, bien partitionné à la base C: principal et puis deux partitions D: et E:

Un lecteur/Gaveur et voilà... 

Rien de bien compliqué...

Mais qu"en est-il du refroidissement?

Ben moi j'ai opté depuis bien longtemps pour mon MP le Noctua NH-U12P SE2

LD0000721414.jpg

Bon, le problème, c'est que j'ai du disquer ouais, la face latérale de ma tour, car ça dépasse d'un bon CM, j'ai placé une grille de "Baffles" comme protection et c'est très jôôli! xD

2 ventilos, un qui souffle et l'autre aspire, efficacité assurée!!

Au lieu de cette daube fournie d'origine, vous plus que doublez la température avec ce truc...

AR201102080047.jpg

Ben oui, quand on calcule l'achat il faut prévoir ça aussi...

Ensuite vient La "Chose" Importante, l'alimentation!!

Elle peut-être la cause de beaucoup d'ennuis, surtout à ne pas négliger...

Bien choisir, moi, j'ai une install puissante, donc j'ai opté pour une Alim. de 650W Corsair, mais 80 Gold Plus une merveille!!

Là je sais que je suis en sécurité!! Ho ce n'est pas la seule, d'autres sont très bonnes aussi, mais c'était mon choix!! surtout, pas de marques bizarres l'alim. est beaucoup trop importante!!!

Bon, je lui ai flanqué plusieurs ventilos " FANS" là où je pouvais!

Donc, à ne pas négliger!!!

Si vous voulez un bon conseil, au lieu d'un lecteur/graveur CD/DVD interne, optez pour un externe USB, coûtent pas plus cher mais en cas de panne, si besoin est de placer votre CD de windows, ben l'interne fait parie du système, donc souvent inopérable, l'externe oui...  Et plus rapide!! ^_^

Lien vers le commentaire

Faites votre propre devis, allez ICI: http://www.ldlc.com/ J'y suis depuis 2006...

Une véritable mine d'or, pas toujours le moins cher, mais garantie et SAV impec, vous serez étonné de constater que ce qu'on vous vend comme merde sans mâcher mes mots, vous aurez une config du tonnerre pour beaucoup moins cher!!!

Allé pas de panique, on fonce, puis je suis là pour vous aider dans vos choix hein! ;)

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...