Aller au contenu
Site Communauté

[CONSEILS] Bien nettoyer son DD


Messages recommandés

Salut tout le monde :c_wink:

Je m'adresse à celles et ceux qui ne connaissent pas encore, pour les initiés :P

Bien là on va voir comment bien nettoyer son DD d'un tas de fichiers que Windows conserve, pourquoi? Ben il en a eu besoin un jour, il n'en a plus besoin, mais il le garde quand même le bougre! xD

Il est utile de nettoyer de temps à autre et de balayer ces fichiers " TEMP" et ça grossit vite croyez-moi!!

Le dossier se trouve dans " C:Windows/System32/temp " Je l'ai nettoyé il y a une huitaine et je viens d'aller voir, déjà 320 temp c'est vous dire hein! o.O

Mais au lieu d'aller chipoter, vous pouvez aussi passer par "Rechercher" donc la case en bas de votre menu démarrer et tapez-y  %TEMP% et vous avez accès directement à ce fichier, plus simple!

Il existe certains programmes qui font ça à votre place, mais attention, ils écrasent aussi parfois des fichiers dont windows a besoin, et suite à un nettoyage, il n'est pas rare d'être planté...

Il y a un truc pratique que j'emploie souvent, c'est l'invite de commande... La console Windows.

Pour rappel, dans "Démarrer>Rechercher" tapez cmd sur l'onglet qui apparaît, clic droit souris sur l'icône et " Ouvrir en temps qu'administrateur " Important!

Bon, pas besoin de taper la commande, copier/coller et sauvegarder sur une page bloc-notes plus simple.^_^

rd /s /q %temp% && rd /s /q %tmp% 

C'est une commande dite double, il y a des Fichiers mais aussi des Dossiers TEMP, la commande simple n'efface pas les dossiers, rien que les fichiers, dans ce cas double, il écrase les fichiers+les dossiers!

C'est un système sur, pour la bonne et simple raison que si windows a besoin d'un fichier ou dossier, il vous dira "Niet" pour celui-là...

Retapez dans Rechercher %TEMP% et allez voir... C'est vide!

Mais ce n'est qu'effacé, du même genre que "Je balance tout à la poubelle" Puis vous la videz cette poubelle, ben vous n'avez rien effacé du tout, vos fichiers restent là, invisibles, mais bien présents, même après un formatage, on peut toujours aller rechercher ces fichiers effacés! Le top hein! :S

Donc pour éviter ça, on ne va pas effacer bêtement, mais bien "Ecraser" ces fichiers c'est à dire qu'à la place, on va lui flanquer des 0 et 1, donc on saura réécrire dessus, pas dans l'autre cas!

La ligne de commande "Mortelle" :D est : "CIPHER" oui... Elle n'existe que depuis 2000, donc récente à comparer aux autres, Microsoft a été obligé de faire ça pour des besoins pro.

cipher /w: + votre_lecteur:\ + votre_dossier

Donc si votre partition principale est C: 

cipher /w:c:\temp

Et là vous écrasez les données et seront irrécupérables! Il prendra son temps mais ce sera fait!

Voir en dessous la CE.

cipher02.png

Si maintenant vous voulez écraser la partition D: ben vous tapez:

cipher /w D:\

Ou le contenu de n'importe quel dossier...

Là vous avez le temps d'aller boire votre café, toilette, voire même autre chose qui ne me regarde pas! xD

Bien ça paraît simple au départ hein? Il va nous inventer quoi cette fois le Roro? Effacer tout le monde sait faire voyons!!^_^

Mais connaissiez-vous ces commandes? :P

Y'a de gros faignants xD qui ont du fric à claquer qui diront " Il existe des programmes etc..." oui mais là c'est gratuit et on a au moins le bonheur d'avoir appris quelque chose!

Après un bon nettoyage, si ça n'a jamais été fait, effectuez une défragmentation, de votre partition C: donc la principale, vous seriez bien surpris de voir qu'un tas de fichiers sont n'importe où, la tête de lecture de votre DD s'affole et doit chercher partout après les fichiers, et donc le but de la défrag. en terme courant, c'est de rassembler tous les fichiers en comblant les vides créés par des install./Désinstall.

On se demande parfois comment son PC ralenti... Ben cherche pas!

Dans le top des défragmenteurs il y a "PerfectDisk" il a très bonne presse et il est gratuit durant 30 jours en fonctions pleines, si vous le souhaitez, il peut même surveiller la défragmentation au démarrage de Widows, mais bon, pas faire ça!

Et ne me parlez surtout pas de la daube de windows, il défragmente à moitié... o.O

Quand vous désinstallez un programme, ne passez pas par windule, il laisse un tas de trucs inutiles et nocifs un peu partout, il ne fait pas de désinstall. en profondeur! Optez plutôt pour IObit Unistaller ( gratuit ) qui désinstalle en profondeur, même dans la base de registre!

Il possède une fonction impec, "Ecraser" des fichiers et dossiers avec aussi des 0... Avant un formatage pour l'install d'un nouveau Windows, j'écrase tous les dossiers et fichiers qui s'y trouvent avec lui et mon disque est impec après formatage du reste...

Voir CE

Io02.png

Bon, on en reste là pour le moment, à vos commandes maintenant! 

Bien à vous Roger  :c_wink:

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...