Aller au contenu
Site Communauté

Fin de Windows 8.1, migration vers...?


Callypso3

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme le titre l'indique l'heure fatidique approche pour les irréductibles réfractaires/procrastinateurs qui utilisent encore W8. (dont, suspens... je fais partie)

J'ai fait énormément de recherches et lu beaucoup d'articles sur ce site, mais je ne sais toujours pas quoi faire. Windows 10 Familial a tendance à me rebuter d'après tout ce que j'ai lu, et la solution de migrer vers W10 ltsc m'a séduite. Mais n'y connaissant vraiment pas grand-chose en informatique je ne sais pas ce qui est le mieux ou disons le plus adapté à mon profil, et je lis pas mal de propos contradictoires en me baladant sur internet. Et me voici donc. :risitas-euh1:

J'ai une utilisation très basique de mon ordinateur, c'est-à-dire : internet, (je regarde beaucoup de vidéos/films entre-autres) word, Acrobat reader, le lecteur windows media, et je crois que c'est tout. Tant que je peux faire ça tranquillement c'est parfait.

W10 "classique" me fait un peu peur à cause de toutes les choses qu'il y a apparemment dessus et qui ne me serviront probablement à rien, sans parler de sa réputation de mouchard mais je pense que c'est aussi le cas pour ma version actuelle de toute façon... Cerise sur le gâteau je crains de faire n'importe quoi lors de l'installation, quelle que soit la version. Mon pc fonctionnant bien je suis assez dégoûtée, d'autant que W8.1 me convenait très bien. Bon, c'est comme ça.

Sinon j'ai acheté mon pc en 2014, je crois qu'il est sorti en 2012. C'est un Asus, le voici : https://www.backmarket.fr/fr-fr/p/asus-f75vc-ty178h-17-core-i3-24-ghz-hdd-750-go-6-go-azerty-francais/368cfd06-b97a-47bf-978d-e82a9c05c6bc#

 

En résumé : au secours, et si quelqu'un est prêt à m'aider je lui en serais vraiment très reconnaissante!

Lien vers le commentaire

hello,

Si vous n'êtes pas une personne baroudeuse s'adonnant a des activités risquée je vais dire que la meilleur sécurité c'est vous. Donc avoir un W8.1 et un bon service de sécurité logiciel tel que WD ou autre e pour vous épaulé il ne devrais pas y avoir trop de problème.

Ce que je vous conseillerai si vous décidiez de tenter le coup, c'est de faire des sauvegardes de votre système et tout ce qui vous est chère un peut plus régulièrement. Pour le en cas où.

Pour ce qui est de W10, ne vous inquiétez pas comme cela, il est différent de W8.1 mais bon un W10 home et un W8.1 home a part le design cela ne change guère. Un peut prendre l'habitude au début dans les nouvelles pages et surtout le design.

pour ce qui est des mouchards etc. C'est comme vous l'avez dis, il y en as sur W8.1 tout comme sur W11..

Il y a de bon petit programme qui ont fait leur preuves pour s'en débarrasser.

Pour l'utilisation que vous avez de votre pc, W10 pourrait même vous plaire..

 

Qu'avez vous lu ici et même ailleurs pour vous rebuter autant ? J'ai tourner les versions de 1703 a 1909 sans souci

J'ai tourner une LTSB aussi

 

 

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Merci de votre réponse. (on peut se tutoyer aussi, si vous voulez)

Eh bien ça ne me dérangerait pas de rester sous W8, mais je crains les failles de sécurité, les problèmes de mises à jour, bref, n'étant pas à l'aise avec l'informatique et donc pas dégourdie, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée. A moins qu'un bon anti-virus suffise? Mais il y a aussi la question des mises à jour. Je fais attention où je mets les pieds, mais on n'est jamais à l'abri d'un virus, piratage etc.

Eh bien j'ai lu que W10 était lourd, beaucoup de mises à jour, bourré de choses inutiles qui ralentissent le pc et ses capacités, et qu'il est impossible d'enlever ces mêmes choses inutiles de façon permanente. (en gros on s'en débarrasse quelque temps puis elles reviennent)

"les versions de 1703 a 190", je ne sais même pas ce que c'est, il faut me parler comme si j'avais 5 ans quand il s'agit d'informatique. :laugh:

Donc W10 familial ou LTSC seraient aussi bien adaptés l'un que l'autre dans mon cas? En se basant sur l'utilisation que j'ai de mon PC.

Je cherche aussi la manière la plus simple de changer de version, et la plus propre aussi. Je lis tout le temps qu'il faut éviter la mise à jour/niveau et faire une vraie installation. (la fameuse "clean install")

Modifié par Callypso3
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Callypso3 a dit :

Je cherche aussi la manière la plus simple de changer de version, et la plus propre aussi. Je lis tout le temps qu'il faut éviter la mise à jour/niveau et faire une vraie installation. (la fameuse "clean install")

c'est ce que l'on appelle dans le petit lexique 

  • clean install, on part, on re part sur des bases saines et stable sans petit bug et autres bêtises qui se serai installer au fil du temps.
  • mise a niveau, on ne part pas sur des bases saines mais on remet une couche, et au final on se retrouve de couche en couche et on arrive a des souci.

quelle est la meilleur soluce !! la clean install.

Comment on procède, et bien par étapes donc d'abord sauvegarder tout ce que l'on veut garder encore mieux on fait une image disque. Donc tel que vous êtes actuellement. Ensuite on supprime les partitions et on les re créer et on installe Windows.

il y a 39 minutes, Callypso3 a dit :

Donc W10 familial ou LTSC seraient aussi bien adaptés l'un que l'autre dans mon cas? En se basant sur l'utilisation que j'ai de mon PC.

votre pc je l'ai un peut regarder, il a un bon processeur de type I3 cela ne devrais pas poser de souci.

Attention GIFs - Find & Share on GIPHY les Ram, j'ai vu 6 Go (4 Go soudés + 2 Go). C'est impeccable au niveau de la capacité, mais attention a la ram soudée si elle lâche, le pc est définitivement mort, en fait pas vraiment mais pour le réparer cela couterai probablement trop chère vu sont âge. Car il faudrait dessoudé, ressoudé une et donc l'opération est assez lourde, pas sûr qu'un technicien prenne le risque car l'opération consiste a faire chauffer la carte mère sous une machine appeler BGA.Attention GIFs - Find & Share on GIPHY

pour ce qui est de la W10 famille, si vous avez un W8.1 famille, c'est un W10 famille qu'il faut remettre.

il y a 45 minutes, Callypso3 a dit :

Eh bien ça ne me dérangerait pas de rester sous W8, mais je crains les failles de sécurité, les problèmes de mises à jour, bref, n'étant pas à l'aise avec l'informatique et donc pas dégourdie, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée. A moins qu'un bon anti-virus suffise?

C'est un risque a prendre ... Maintenant on peut très bien être attaquer avec un pc sous W10 ou 11. 

il y a 47 minutes, Callypso3 a dit :

"les versions de 1703 a 190", je ne sais même pas ce que c'est, il faut me parler comme si j'avais 5 ans quand il s'agit d'informatique. :laugh:

se sont les versions qui sont sortie de W10. On a commencer avec des version xxxx et puis au fur et a mesure des mise a jours, assez grosse, on sais retrouver avec 1703, 1709, 1803, 1809 etc.

Ce sont des versions majeur donc. Mais cela reste un W10

On reprend ses numéro là aussi quand on remarque qu'une version n'est pas accepté par le PC ou que l'on a un doute. On se réfère a la version par exemple 1909, votre pc a du mal, on rétrograde a 1809 voir si il reprend du poils de la bête. C'est du jargon technique je l'avoue.

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Callypso3 a dit :

Eh bien j'ai lu que W10 était lourd, beaucoup de mises à jour, bourré de choses inutiles qui ralentissent le pc et ses capacités, et qu'il est impossible d'enlever ces mêmes choses inutiles de façon permanente. (en gros on s'en débarrasse quelque temps puis elles reviennent)

les programme pour virer ces genre de désagrément sont assez performant ...

au pire, il y a un programme que j'utilise et qui retire vraiment bien ces petites choses inutile.

 

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Delta a dit :

c'est ce que l'on appelle dans le petit lexique 

  • clean install, on part, on re part sur des bases saines et stable sans petit bug et autres bêtises qui se serai installer au fil du temps.
  • mise a niveau, on ne part pas sur des bases saines mais on remet une couche, et au final on se retrouve de couche en couche et on arrive a des souci.

quelle est la meilleur soluce !! la clean install.

Comment on procède, et bien par étapes donc d'abord sauvegarder tout ce que l'on veut garder encore mieux on fait une image disque. Donc tel que vous êtes actuellement. Ensuite on supprime les partitions et on les re créer et on installe Windows.

votre pc je l'ai un peut regarder, il a un bon processeur de type I3 cela ne devrais pas poser de souci.

Attention GIFs - Find & Share on GIPHY les Ram, j'ai vu 6 Go (4 Go soudés + 2 Go). C'est impeccable au niveau de la capacité, mais attention a la ram soudée si elle lâche, le pc est définitivement mort, en fait pas vraiment mais pour le réparer cela couterai probablement trop chère vu sont âge. Car il faudrait dessoudé, ressoudé une et donc l'opération est assez lourde, pas sûr qu'un technicien prenne le risque car l'opération consiste a faire chauffer la carte mère sous une machine appeler BGA.Attention GIFs - Find & Share on GIPHY

pour ce qui est de la W10 famille, si vous avez un W8.1 famille, c'est un W10 famille qu'il faut remettre.

C'est un risque a prendre ... Maintenant on peut très bien être attaquer avec un pc sous W10 ou 11. 

se sont les versions qui sont sortie de W10. On a commencer avec des version xxxx et puis au fur et a mesure des mise a jours, assez grosse, on sais retrouver avec 1703, 1709, 1803, 1809 etc.

Ce sont des versions majeur donc. Mais cela reste un W10

On reprend ses numéro là aussi quand on remarque qu'une version n'est pas accepté par le PC ou que l'on a un doute. On se réfère a la version par exemple 1909, votre pc a du mal, on rétrograde a 1809 voir si il reprend du poils de la bête. C'est du jargon technique je l'avoue.

Désolée je n'ai pas tout compris...

Je n'ai rien à sauvegarder d'important, ce qui l'est est sur clé usb. Donc je préfère tout virer et justement repartir sur de bonnes bases.

"On fait une image disque. Donc tel que vous êtes actuellement." Je n'ai pas compris cette phrase, il s'agit de la méthode à privilégier, donc en téléchargeant une image iso de w10? Il y a plusieurs tutos sur le site, mais je me mélange complètement les pinceaux à force de tout lire.

Là encore je ne suis pas sûre de bien comprendre pour ce qui est de la RAM, mon PC risque de ne pas supporter W10?? Ou bien juste Ltsc?

J'ai W8.1, c'est tout ce que je sais... La version Famille est la classique, c'est ça? J'avais acheté le PC neuf dans une grande enseigne d'électro, j'ai toujours la clé de produit, d'ailleurs.

S'il y a des risques qu'il me lâche à cause du progrès, en plus. :wacko:

Modifié par Callypso3
Lien vers le commentaire

@Callypso3

je reviens vers vous très rapidement..

il est 5.38h du mat, je repasse dans le courant de la journée pour vous répondre 

il y a 53 minutes, Callypso3 a dit :

Là encore je ne suis pas sûre de bien comprendre pour ce qui est de la RAM, mon PC risque de ne pas supporter W10?? Ou bien juste Ltsc?

avec 6 Go, si il sera capable. C'est juste une mise en garde sur le fait qu'il y a une soudée donc si elle viens a lâcher cela sera problématique. aussi bien avec W8 que W10.

C'est un souci matériel et non logiciel

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous les deux @Callypso3 @Delta

Windows 10 est à mon sens plus agréable à utiliser que w8.1 

Vous pouvez déja tenter la mise à jour sans perte de données à l'aide de l'iso W10 comme expliqué dans révélation  

En ce qui concerne la clé de licence si le PC a été livré avec W8.1 il y a de fortes chances qu'elle soit inscrite dans le bios vérifiez si elle est inscrite dans le bios Retrouver sa clé de produit Windows – Le Crabe Info à l'aide d'une invite de commande administrateur copiez collez wmic path SoftwareLicensingService get OA3xOriginalProductKey

Si ça n'est pas le cas et que vous voulez faire une clean install assurez vous d'avoir cette clé et par sureté récupérez le fichier gatherate comme indiqué Effectuez une clean install de Windows 10 sans passer par la mise à niveau - Tech2Tech | News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique 

Révélation

Dans un premier temps vérifiez que vos drivers sont à jour dans le gestionnaire de périphérique.

Essayez de faire cette mise à niveau ainsi en mode normal.

-Désinstaller les logiciels de sécurité tiers (autre que Windows defender) avec les outils destinés à cela (un antivirus a un désinstalleur qu'on peut trouver sur le site de l'éditeur) 

-Effectuer une vérification du système en commande administrateur : sfc /scannow et attendre la fin du test.

-Faire une image système qui contiendra vos données (fichier documents, images .....) et le système comme une photo de votre disque dur à un instant T de la création avec l'outil voir : panneau de configuration, sauvegarder et restaurer W7, sur un Disque dur externe par exemple afin de pouvoir tout remettre sur le PC en cas de soucis avec la mise à jour. Suivez les indications https://lecrabeinfo.net/creer-image-systeme-windows-10-8-7.html et si nécessaire une sauvegarde des données.

-Créer une clé USB d'installation/réparation USB à l'aide de l'outil médiatool suivant si vous avez un PC en 32b ou 64b (à vérifier dans paramètres système informations système) téléchargé ici https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 suivre les indications

Nettoyer les fichiers systèmes avec le nettoyeur Windows (dans la barre de recherche nettoyer puis nettoyer les fichiers systèmes) tout cocher (vérifier que le dossier C:\$WINDOWS.~BT est absent)

Vider le cache de windows update :

Dans services arrête le service Windows Update et Services de chiffrement. Vide le contenu du dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\Download (Il faudra cocher afficher dossiers et lecteur cachés dans les options des dossiers. Redémarre le service update que tu as arrêté.

 

Une fois tout ça effectué et votre clé bootable w10 crée avant de cliquer sur le setup. exe de la clé (ou de l’Iso monté)  déconnectez vous d'internet et déconnectez le maximum de périphériques USB , HDMI etc…(pas la clé w10 bien sur) à l'installation choisissez de ne pas télécharger les mises à jour et au premier redémarrage déconnectez clavier et souris USB si présents.

Bien sur ceci nécessite d'avoir un Disque dur externe suffisamment grand pour contenir tout votre disque système et une clé USB (8g suffisent) 

S’il y a des messages d'erreur note-les pour qu'on tente d'y remédier.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Delta a dit :

@Callypso3

je reviens vers vous très rapidement..

il est 5.38h du mat, je repasse dans le courant de la journée pour vous répondre 

avec 6 Go, si il sera capable. C'est juste une mise en garde sur le fait qu'il y a une soudée donc si elle viens a lâcher cela sera problématique. aussi bien avec W8 que W10.

C'est un souci matériel et non logiciel

Merci beaucoup. :smile:

Ok, donc ce souci aurait déjà pu m'arriver depuis longtemps, et là c'est juste la fatalité. Il s'accroche pour l'instant, pourvu que ça dure!

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, calisto06 a dit :

Bonjour à tous les deux @Callypso3 @Delta

Windows 10 est à mon sens plus agréable à utiliser que w8.1 

Vous pouvez déja tenter la mise à jour sans perte de données à l'aide de l'iso W10 comme expliqué dans révélation  

En ce qui concerne la clé de licence si le PC a été livré avec W8.1 il y a de fortes chances qu'elle soit inscrite dans le bios vérifiez si elle est inscrite dans le bios Retrouver sa clé de produit Windows – Le Crabe Info à l'aide d'une invite de commande administrateur copiez collez wmic path SoftwareLicensingService get OA3xOriginalProductKey

Si ça n'est pas le cas et que vous voulez faire une clean install assurez vous d'avoir cette clé et par sureté récupérez le fichier gatherate comme indiqué Effectuez une clean install de Windows 10 sans passer par la mise à niveau - Tech2Tech | News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique 

  Masquer le contenu

Dans un premier temps vérifiez que vos drivers sont à jour dans le gestionnaire de périphérique.

Essayez de faire cette mise à niveau ainsi en mode normal.

-Désinstaller les logiciels de sécurité tiers (autre que Windows defender) avec les outils destinés à cela (un antivirus a un désinstalleur qu'on peut trouver sur le site de l'éditeur) 

-Effectuer une vérification du système en commande administrateur : sfc /scannow et attendre la fin du test.

-Faire une image système qui contiendra vos données (fichier documents, images .....) et le système comme une photo de votre disque dur à un instant T de la création avec l'outil voir : panneau de configuration, sauvegarder et restaurer W7, sur un Disque dur externe par exemple afin de pouvoir tout remettre sur le PC en cas de soucis avec la mise à jour. Suivez les indications https://lecrabeinfo.net/creer-image-systeme-windows-10-8-7.html et si nécessaire une sauvegarde des données.

-Créer une clé USB d'installation/réparation USB à l'aide de l'outil médiatool suivant si vous avez un PC en 32b ou 64b (à vérifier dans paramètres système informations système) téléchargé ici https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 suivre les indications

Nettoyer les fichiers systèmes avec le nettoyeur Windows (dans la barre de recherche nettoyer puis nettoyer les fichiers systèmes) tout cocher (vérifier que le dossier C:\$WINDOWS.~BT est absent)

Vider le cache de windows update :

Dans services arrête le service Windows Update et Services de chiffrement. Vide le contenu du dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\Download (Il faudra cocher afficher dossiers et lecteur cachés dans les options des dossiers. Redémarre le service update que tu as arrêté.

 

Une fois tout ça effectué et votre clé bootable w10 crée avant de cliquer sur le setup. exe de la clé (ou de l’Iso monté)  déconnectez vous d'internet et déconnectez le maximum de périphériques USB , HDMI etc…(pas la clé w10 bien sur) à l'installation choisissez de ne pas télécharger les mises à jour et au premier redémarrage déconnectez clavier et souris USB si présents.

Bien sur ceci nécessite d'avoir un Disque dur externe suffisamment grand pour contenir tout votre disque système et une clé USB (8g suffisent) 

S’il y a des messages d'erreur note-les pour qu'on tente d'y remédier.

 

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse.

Vous pensez que W10 "classique" serait donc plus adapté que ltsc?

Justement j'ai retrouvé ma clé produit grâce à un logiciel, puis-je m'en servir pour installer W10? Cela a marché pour certaines personnes d'après mes recherches.

Sinon c'est bon, mes pilotes sont à jour. Merci pour le lien de tech2tech, l'article date de 2015, vous pensez que c'est toujours valable? Donc si par chance ma clé est valable pour W10, je n'ai pas besoin d'appliquer le tuto de tech2tech, c'est bien cela?

Nous sommes bien d'accord que la partie "contenu caché" concerne uniquement la mise à jour et pas la clean install? D'ailleurs je ne sais pas si ça vient de mon pc mais ce lien tombe en 404 : https://lecrabeinfo.net/creer-image-systeme-windows-10-8-7.html

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Callypso3 a dit :

Merci pour le lien de tech2tech, l'article date de 2015, vous pensez que c'est toujours valable?

Oui je pense mais pas dans votre cas car  vous avez une version entreprise  la migration n'est pas gratuite lisez le fil suivant 

Windows 8.1 Enterprise vers Windows 10 Enterprise - Communauté Microsoft , il faut rétrograder votre édition en PRO en modifiant les clés de registre 

1. Ouvrez regedit.exe et accédez à HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion
2. Remplacez ProductName par Windows 10 Professional
3. Remplacez EditionID par Professional
4. Accédez maintenant à HKLM\Software\Wow6432Node\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion
5. Remplacez ProductName par Windows 8.1 Professional

6. Remplacez EditionID par Professional
7. Fermez regedit.exe (pas besoin de redémarrer)
8. Démarrer l’installation de windows 10 pro à l'aide de l'iso 
de Windows 10 monté 

Vous devez créer une image système ainsi qu'un support bootable par précaution avant d'utiliser cette méthode , vos pilotes doivent être à jour et il est plus sur de désinstaller l'antivirus à l'aide de l'outil de l'éditeur pour effectuer la manipulation d'installation via l'iso 

Edit : quelle est votre version installée et activée  : Home Pro ou Entreprise car vous nous parlez de ltsc et de home 

 

Modifié par calisto06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, calisto06 a dit :

Oui je pense mais pas dans votre cas car  vous avez une version entreprise  la migration n'est pas gratuite lisez le fil suivant 

Windows 8.1 Enterprise vers Windows 10 Enterprise - Communauté Microsoft , il faut rétrograder votre édition en PRO en modifiant les clés de registre 

1. Ouvrez regedit.exe et accédez à HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion
2. Remplacez ProductName par Windows 10 Professional
3. Remplacez EditionID par Professional
4. Accédez maintenant à HKLM\Software\Wow6432Node\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion
5. Remplacez ProductName par Windows 8.1 Professional

6. Remplacez EditionID par Professional
7. Fermez regedit.exe (pas besoin de redémarrer)
8. Démarrer l’installation de windows 10 pro à l'aide de l'iso 
de Windows 10 monté 

Vous devez créer une image système ainsi qu'un support bootable par précaution avant d'utiliser cette méthode , vos pilotes doivent être à jour et il est plus sur de désinstaller l'antivirus à l'aide de l'outil de l'éditeur pour effectuer la manipulation d'installation via l'iso 

Edit : quelle est votre version installée et activée  : Home Pro ou Entreprise car vous nous parlez de ltsc et de home 

 

J'ai Windows 8.1, j'ai toujours pensé que j'avais la version familiale, classique mais vous me faites douter. :huh: Dans les infos relatives à Windows il y a juste marqué Windows 8, version 6.3, avec un numéro entre parenthèses. Plus loin il est précisé que j'ai la version 8.1, et "Ce produit est fourni sous licence selon les termes du contrat (...) à" et mon nom en-dessous.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Callypso3 a dit :

Hello,

donc comme je vous l'ai dis, vous devez mettre W10 famille - Home.

Maintenant la procédure pour aller vers W10 famille, c'est a vous de voir celle que vous préférer.

méthode mise a jour, méthode clean install

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Delta a dit :

Hello,

donc comme je vous l'ai dis, vous devez mettre W10 famille - Home.

Maintenant la procédure pour aller vers W10 famille, c'est a vous de voir celle que vous préférer.

méthode mise a jour, méthode clean install

 

Bonjour,

Ok, donc j'oublie Ltsc, alors? Pour des raisons de compatibilité?

Au niveau de mes préférences il n'y a pas photo, je veux faire au mieux, donc la clean install. Qu'est-ce qui serait le plus simple? J'ai acheté une clé usb, j'ai aussi la clé de produit de ma licence W8.1 qui est peut-être compatible, bref c'est le b*****, je ne sais pas comment m'y prendre. :blink:

Ce que je redoute le plus c'est de devoir manipuler le BIOS, car c'est quasiment acté que je vais faire n'importe quoi, du genre appuyer sur la touche qu'il ne faut absolument pas toucher. Sauf si j'ai toutes les étapes sous les yeux, et encore!

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Callypso3 a dit :

Ce que je redoute le plus c'est de devoir manipuler le BIOS, car c'est quasiment acté que je vais faire n'importe quoi, du genre appuyer sur la touche qu'il ne faut absolument pas toucher. Sauf si j'ai toutes les étapes sous les yeux, et encore!

il faut surtout savoir si votre bios est uefi donc gpt ou legacy donc mbr.

maintenant au vus de sont âge 2012-2014 je pense qu'on peut partir sur du MBR

pourquoi mbr ou gpt donc uefi etc. beh parce que la création de la clé usb doit se faire en relation avec comment votre bios est réglé.

avec un peut de chance, vous allez créer la clé usb rendue bootable et une fois fait, votre pc vas booter, démarrer sur votre clé tout seul. Si non, il faudra appuyer sur une touche souvent F8 ou F9 et appeler le boot menu et sélectionner qui on veut appeler et donc démarrer..

on peut réaliser la clé avec rufus en MBR

voici le logiciel a télécharger

et une documentation 

https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-bootable-avec-rufus.htmlµ

https://lecrabeinfo.net/telecharger/rufus

voici comment vous configurerez le logiciel 

huong-dan-tao-usb-cai-windows-tren-hai-c

vous devez aussi télécharger le ISO de windows 10 famille.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Delta a dit :

il faut surtout savoir si votre bios est uefi donc gpt ou legacy donc mbr.

maintenant au vus de sont âge 2012-2014 je pense qu'on peut partir sur du MBR

pourquoi mbr ou gpt donc uefi etc. beh parce que la création de la clé usb doit se faire en relation avec comment votre bios est réglé.

avec un peut de chance, vous allez créer la clé usb rendue bootable et une fois fait, votre pc vas booter, démarrer sur votre clé tout seul. Si non, il faudra appuyer sur une touche souvent F8 ou F9 et appeler le boot menu et sélectionner qui on veut appeler et donc démarrer..

on peut réaliser la clé avec rufus en MBR

voici le logiciel a télécharger

et une documentation 

https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-bootable-avec-rufus.htmlµ

https://lecrabeinfo.net/telecharger/rufus

voici comment vous configurerez le logiciel 

huong-dan-tao-usb-cai-windows-tren-hai-c

vous devez aussi télécharger le ISO de windows 10 famille.

 

 

Ok, merci pour toutes ces explications et ces liens.

Donc la clé de produit de W8.1 ne me servira à rien?

Et quel est le moyen pour connaitre la version de mon BIOS? En y accédant je parie...? J'ai essayé quelques manip avec l'utilitaire d'infos système et le cmd mais ça ne fonctionne pas, aucune info sur mon BIOS.

Concernant Rufus j'ai lu que parfois la version est trop récente pour le PC et que ça ne fonctionne donc pas, celle-ci devrait être compatible? Dans le cas contraire je cherche la précédente?

Modifié par Callypso3
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Callypso3 a dit :

Donc la clé de produit de W8.1 ne me servira à rien?

bien sûr que si, pour activer votre windows. Maintenant elle est peut être dans le bios donc elle se re activera automatiquement. Mais si non si elle vous servira, garder la précieusement si vous avez un stickers

Il y a 1 heure, Callypso3 a dit :

Concernant Rufus j'ai lu que parfois la version est trop récente pour le PC et que ça ne fonctionne donc pas, celle-ci devrait être compatible? Dans le cas contraire je cherche la précédente?

correct, des fois certaines version embête le PC. A ce moment là on cherche une moins récente. Si on tombe sur ce cas là, pas d'inquiétude, on as de la réserve :c_satisfied: on a l'habitude de tomber sur ce genre de petit inconvénients.

Il y a 1 heure, Callypso3 a dit :

Et quel est le moyen pour connaitre la version de mon BIOS? En y accédant je parie...? J'ai essayé quelques manip avec l'utilitaire d'infos système et le cmd mais ça ne fonctionne pas, aucune info sur mon BIOS.

il y a une petite commande celle ci : 

dans exécuter taper :

msinfo32

image.png

image.png

cette page s'ouvre, regarder au BIOS mode legacy ou bien uefi

 

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Delta a dit :

bien sûr que si, pour activer votre windows. Maintenant elle est peut être dans le bios donc elle se re activera automatiquement. Mais si non si elle vous servira, garder la précieusement si vous avez un stickers

correct, des fois certaines version embête le PC. A ce moment là on cherche une moins récente. Si on tombe sur ce cas là, pas d'inquiétude, on as de la réserve :c_satisfied: on a l'habitude de tomber sur ce genre de petit inconvénients.

il y a une petite commande celle ci : 

dans exécuter taper :

msinfo32

image.png

image.png

cette page s'ouvre, regarder au BIOS mode legacy ou bien uefi

 

 

Ok merci. Pour la clé de produit je ne savais pas où la chercher, j'ai pu la trouver grâce à un logiciel prévu pour ça sur internet. Mais d'après les méthodes d'installation de W10 je ne vois pas à quel moment elle va me servir par contre.

Pour le BIOS malheureusement j'ai déjà tenté cette méthode, et il s'affiche "Impossible de recueillir les informations. Echec de la connexion à cet ordinateur. Vérifiez que le service Winmgmt est en cours d'exécution". Je n'ai accès à aucune info, pareil avec la méthode de l'invité de commandes.

J'ai une tonne de questions désolée, mais en plus je galère depuis tout à l'heure à supprimer les traces de chrome après l'avoir désinstallé, c'est un vrai casse-tête. La méthode du Crabe consistant à obtenir les droits d'administrateur a très bien fonctionné pour d'autres installations, (avast par ex.) mais impossible avec chrome, il reste des fichiers PNG, des fichiers PAK, et le reste n'a même pas de nom. Je fais un burn-out informatique, il va falloir me rebooter en plus du pc. :risitas-sueur:

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Callypso3 a dit :

mais en plus je galère depuis tout à l'heure à supprimer les traces de chrome après l'avoir désinstallé, c'est un vrai casse-tête. La méthode du Crabe consistant à obtenir les droits d'administrateur a très bien fonctionné pour d'autres installations, (avast par ex.) mais impossible avec chrome, il reste des fichiers PNG, des fichiers PAK, et le reste n'a même pas de nom.

la clean install est de plus en plus préconiser si vous ne voulez pas avoir des instabilité et autres problèmes.

si vous ne faite pas une clean install les soucis que vous avez là avec certaines traces vont resté. les fichiers png les pak etc etc. Donc retrouver un pc avec ces traces indésirables a mon sens n'est pas conseiller si vous désirez avoir un W10 propre sans souci et surtout profiter et peut être même l'apprécier au fur et a mesure que vous allez l'utilisé après tout.

 

il y a 35 minutes, Callypso3 a dit :

Je fais un burn-out informatique, il va falloir me rebooter en plus du pc. :risitas-sueur:

Courage, allez vous reposer un peut vous en aurez besoin

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Pour finir concernant l'activation vous pouvez vérifier si votre clé de licence est présente dans le bios en lançant une invite de commande administrateur copiez collez wmic path SoftwareLicensingService get OA3xOriginalProductKey

L'activation se fait soit en migrant depuis une session administrateur via l'iso ou l'outil media tool windows soit en récupérant le fichier gatherate voir tutoriel Effectuez une clean install de Windows 10 sans passer par la mise à niveau - Tech2Tech | News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique sur un support pour activer windows 10 après la clean install 

Modifié par calisto06
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Delta a dit :

la clean install est de plus en plus préconiser si vous ne voulez pas avoir des instabilité et autres problèmes.

si vous ne faite pas une clean install les soucis que vous avez là avec certaines traces vont resté. les fichiers png les pak etc etc. Donc retrouver un pc avec ces traces indésirables a mon sens n'est pas conseiller si vous désirez avoir un W10 propre sans souci et surtout profiter et peut être même l'apprécier au fur et a mesure que vous allez l'utilisé après tout.

 

Courage, allez vous reposer un peut vous en aurez besoin

Merci.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, calisto06 a dit :

Pour finir concernant l'activation vous pouvez vérifier si votre clé de licence est présente dans le bios en lançant une invite de commande administrateur copiez collez wmicpath SoftwareLicensingServiceget OA3xOriginalProductKey

L'activation se fait soit en migrant depuis une session administrateur via l'iso ou l'outil media tool windows soit en récupérant le fichier gatherate voir tutoriel Effectuez une clean install de Windows 10 sans passer par la mise à niveau - Tech2Tech | News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique sur un support pour activer windows 10 après la clean install 

Bonjour,

J'avais utilisé cette méthode mais ça ne fonctionne pas, j'ai ce message qui s'affiche : "Erreur : description = espace de nom non valide."

J'ai lu le tuto de tech2tech, il me parait un peu compliqué pour quelqu'un comme moi. Je bloque dès la 2ème étape : graver, monter, dézipper... :risitas-no:

Ce lien ne permet-il pas aussi de faire une clean install? : https://lecrabeinfo.net/telecharger-windows-10-en-version-finale-rtm-iso.html#comment-utiliser-l-iso-de-windows-10

Il y a 3 façons de télécharger l'outil de W10, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il est préférable de ne pas passer par l'outil création de média. Il y a celle qui consiste à télécharger directement sur le site de Microsoft, mais étant sous W8.1 je suis redirigée automatiquement vers l'outil création de média, et l'astuce de passer par la vue adaptative ne fonctionne pas sur mon PC. (ou je m'y prends mal, c'est possible)

Il me reste donc la méthode 3, celle du téléchargement direct, qui m'amène à ce lien : https://lecrabeinfo.net/telecharger-iso-windows-10.html, puis à celui-ci : https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows-11-10-8-ou-7.html

Du coup je ne comprends pas la différence avec la façon de procéder de tech2tech? Ça ne parle pas de la même chose ou c'est juste une façon différente de le faire?

 

Modifié par Callypso3
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Callypso3 a dit :

Je bloque dès la 2ème étape : graver, monter, dézipper

L'iso peut être monté pour visualiser les fichiers qu'il contient et les récupérer par copié collé Monter une image ISO sur Windows [11, 10, 8, 7] – Le Crabe Info

Dézipper c'est extraire des fichiers compressés Compresser et décompresser des fichiers (ZIP) avec Windows – Le Crabe Info

Là vous avez juste à monter l'iso et à récupérer le fichier gatherosstate.exe le mettre sur le bureau puis l'exécuter et récupérer le fichier GenuineTicket.xml obtenu sur le bureau 

C'est aussi simple que le copié collé 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...