Aller au contenu
Site Communauté

Supprimer 21.10


Greg46
Résolu

Messages recommandés

Un bonjour à tous ceux qui m'aideront comme aux autres.

Très important , je ne suis pas informaticien et je me considère au niveau de la maternelle dans ce domaine.

Je demande à ceux qui voudront bien m'aider de se mettre à mon niveau pour que je puisse les comprendre..

Ma situation :
* Je suis le SEUL à utiliser ma machine.

* Depuis quelques années suis en dual-boot ( W 11 et Ubuntu 21.10 ).

* j'avais le choix entre eux , mais depuis une semaine avec Ubuntu 21.10 je ne peux faire grand chose.
* J'ai sans aucun doute fait une mauvaise manip dans 21.10 et perdu alors mes mots de passe.
* Il m'arrive de ne plus savoir qui je suis quand je marche dans la rue...( admin ou utilisateur ou super-utilisateur ou je ne sais quoi d'autre)
* La seule chose que j'ai dans un terminal est : "albert@albert-System-Product-Name:~$ "
* Mais après impossible d'aller plus loin , donc toute solution donnée ici du genre sudo ou autre restera infructueuse.

* J'ai essayé par divers moyens de supprimer et de changer les mots de passe sans succès.

* J'ai essayé de faire par divers moyens des mises à jour sans succès.

De façon naïve je pense :
Supprimer totalement et proprement ce 21.10 devenu INGÉRABLE qui est en dual avec W11...............................Comment faire ?
2 Garder l'espace qu'il occupait ( une petite partie sur 40Go) sur un SSD de 1 To.......................................................Comment faire ?
3 Mettre dans cet espace Ubuntu 22.04 LTS qui viendrait remplacer le 21.10 à coté de W11......................................Comment faire ?
* Pour cela j'ai déjà ( Avec RUFUS ) l'ISO de 22.04LTS sur une clé USB................................................................................Ça , j'ai su faire !

J'en suis maintenant avec des questions :
*** Une telle manipulation est elle possible ?
*** La suppression totale du 21.10 est elle une bonne idée et sans risque ?