Aller au contenu
Site Communauté

Supprimer 21.10


Greg46
Résolu

Messages recommandés

Un bonjour à tous ceux qui m'aideront comme aux autres.

Très important , je ne suis pas informaticien et je me considère au niveau de la maternelle dans ce domaine.

Je demande à ceux qui voudront bien m'aider de se mettre à mon niveau pour que je puisse les comprendre..

Ma situation :
* Je suis le SEUL à utiliser ma machine.

* Depuis quelques années suis en dual-boot ( W 11 et Ubuntu 21.10 ).

* j'avais le choix entre eux , mais depuis une semaine avec Ubuntu 21.10 je ne peux faire grand chose.
* J'ai sans aucun doute fait une mauvaise manip dans 21.10 et perdu alors mes mots de passe.
* Il m'arrive de ne plus savoir qui je suis quand je marche dans la rue...( admin ou utilisateur ou super-utilisateur ou je ne sais quoi d'autre)
* La seule chose que j'ai dans un terminal est : "albert@albert-System-Product-Name:~$ "
* Mais après impossible d'aller plus loin , donc toute solution donnée ici du genre sudo ou autre restera infructueuse.

* J'ai essayé par divers moyens de supprimer et de changer les mots de passe sans succès.

* J'ai essayé de faire par divers moyens des mises à jour sans succès.

De façon naïve je pense :
Supprimer totalement et proprement ce 21.10 devenu INGÉRABLE qui est en dual avec W11...............................Comment faire ?
2 Garder l'espace qu'il occupait ( une petite partie sur 40Go) sur un SSD de 1 To.......................................................Comment faire ?
3 Mettre dans cet espace Ubuntu 22.04 LTS qui viendrait remplacer le 21.10 à coté de W11......................................Comment faire ?
* Pour cela j'ai déjà ( Avec RUFUS ) l'ISO de 22.04LTS sur une clé USB................................................................................Ça , j'ai su faire !

J'en suis maintenant avec des questions :
*** Une telle manipulation est elle possible ?
*** La suppression totale du 21.10 est elle une bonne idée et sans risque ?
*** En cas de réussite pourrais je alors mettre le même mot de passe pour : moi + utilisateur + authentification + super-utilisateur + etc) ??

Je crois que si on me donne de bonnes instructions pour 1 et 2 , je pourrai faire le reste..

J'espère avoir été clair et - si ce que je pense est possible- recevoir des indications pour arriver à un bon résultat.

Je remercie par avance tous ceux qui voudront m'aider.

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire

Salut !

Il y a 2 heures, Greg46 a dit :

J'en suis maintenant avec des questions :
*** Une telle manipulation [supprimer totalement et proprement Ubuntu 21.10] est elle possible ?
*** La suppression totale du 21.10 est elle une bonne idée et sans risque ?
*** En cas de réussite pourrais je alors mettre le même mot de passe pour : moi + utilisateur + authentification + super-utilisateur + etc) ??

Oui c'est possible, @calisto06 donne le lien vers la procédure.

Le seul risque est de supprimer une mauvaise partition du disque. Je t'invite à faire bien attention sur ce point. Et si tu n'es pas sûr de toi, je te recommande chaudement de créer un support bootable de sauvegarde/restauration d'image disque sur sur clé USB, puis de faire une copie de secours du disque complet au cas où.

Et oui à la dernière question : on peut mettre le même mot de passe pour tout le monde. :c_wink:

Lien vers le commentaire

Bonjour  calisto06   et  Le PoissonClown

Un énorme merci pour votre aide et je vous dit ce que j'ai fait :

*  J'ai supprimé (en utilisant Windows) la partition où était Ubuntu 21.10.

*  J'ai supprimé ensuite Grub

*  Le démarrage sur la clé USB m'a pris du temps (Je ne sais pas pourquoi) , mais tenace j'y suis arrivé.

* L'installation de Ubuntu 22.04 s'est passé sans problème ou presque car à un moment j'ai eu 4 , 5 ou 6 ligne en anglais qui racontaient des choses dans un écran tout noir que je ne comprenais pas , de plus la dernière ligne était "_" attendant quelque chose , quoi ? je ne sais pas . 

J'ai essayé de prendre la main en vain , de guerre lasse j'ai arrêté la machine et fait un redémarrage.

Et là , miracle ou pas , le choix W11  ou Ubuntu m'a été donné.

* Partout où était demandé un mot de passe j'ai mis le même.

J'ai tout de même une remarque et une question :

** La question : Aurais je le contrôle total de la machine avec ce seul mot de passe ???

** La remarque : ayant deux boites mail ( live.fr et msn.com) , il m'a été impossible de mettre les 2 en marque page.

J'explique , j'ouvre ( avec Firefox) le "live.fr" et je fais marquer cette page..parfait..Je me déconnecte , je ferme.

J'ouvre cette fois le "msn.com" , je fais marquer cette page et là je constate que les 2 sont confondus , alors qu'avec Windows ils sont bien distincts..

De nouveau , mes remerciements pour votre première aide et re-merci pour question et remarque.

Après , je ne vous embête plus.

Une dernière chose , je suis martiniquais et j'habite la MARTINIQUE , si un jour vous y venez faites moi signe et je serai ravi de vous faire déguster notre RHUM .

Très cordialement

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

C'est très gentil. :c_satisfied:

il y a 31 minutes, Greg46 a dit :

à un moment j'ai eu 4 , 5 ou 6 ligne en anglais qui racontaient des choses dans un écran tout noir que je ne comprenais pas , de plus la dernière ligne était "_" attendant quelque chose , quoi ? je ne sais pas .

Si c'était "Please remove the installation medium, then press ENTER", alors pas d'inquiétude.

il y a 30 minutes, Greg46 a dit :

J'ouvre cette fois le "msn.com" , je fais marquer cette page et là je constate que les 2 sont confondus , alors qu'avec Windows ils sont bien distincts..

"confondus" de quelle façon ? Je ne comprends pas trop. Est-ce qu'on peut avoir des captures d'écran du comportement correct et de l'autre qui fait la confusion ?

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...