Aller au contenu
Site Communauté

Problème de vitesse (et surtout de bruit) d'un ventilateur de mon ordinateur...


Invité Jlo Au
Aller à la solution Résolu par Delta,

Messages recommandés

Invité Jlo Au

Bonjour, j'ai recu aujourd'hui une nouvelle carte mère (Asus P8H67-M PRO) pour remplacer la CM d'origine (PC: Dell Optiplex 390 DT). Le montage s'est bien passé, tout fonctionne bien (ou presque). Mais j'ai un problème assez désagréable, le ventilo à l'avant de la tour (pour moi près du disque dur) tourne à +3000 RPM et est par conséquence très bruyant.

J'ai cherché un moyen de réduire sa vitesse par le BIOS/UEFI, et par le logiciel Asus AI Suite II, mais aucun ne m'en donne la possibilité (alors que je peux contrôler celui du CPU). J'ai remarqué que le ventilo du CPU est à 4 pins et mon ventilo de PC à 3 pins... Est-ce lié? Y a-t-il un moyen de réduire sa vitesse et donc le bruit ambiant?

Si vous voulez plus d'informations concernant mon PC/autres je ferai de mon mieux pour les trouver :)

Merci pour votre aide et d'accorder du temps pour ce sujet parmis d'autres :)

Ci joint une vidéo qui vous permettra d'entendre ce (magnifique) son ;)

JloAu

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Jlo Au a dit :

J'ai remarqué que le ventilo du CPU est à 4 pins et mon ventilo de PC à 3 pins... Est-ce lié? Y a-t-il un moyen de réduire sa vitesse et donc le bruit ambiant?

hello, 

en effet c'est  lié, il y a dans ces pin une commande qui travail avec une sonde et qui régule la vitesse ...

"régulation" PWM est ce que votre carte en est équiper.

combien de pin a votre CM au niveau des ventilo

 

Lien vers le commentaire
Invité Jlo Au
il y a 49 minutes, Delta a dit :

combien de pin a votre CM au niveau des ventilo

Cela dépend, par exemple celui du cpu est celui du chassis (nommé CHA_FAN) sont à 4 pins. Le ventilo de ma tour est branché sur du 3 pins (nommé PWR_FAN). Le port 3 pins en question était positionné au même endroit sur les deux CM.

il y a 53 minutes, Delta a dit :

régulation" PWM est ce que votre carte en est équiper.

Si c'est le fait de pouvoir ajuster la vitesse des ventilo en fonction de la température (avec des courbes pour moi) et bien je pense que oui. Je revérifirai demain.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Jlo Au a dit :

P8H67-M PRO

 

Il y a 4 heures, Jlo Au a dit :

et mon ventilo de PC à 3 pins... Est-ce lié? Y a-t-il un moyen de réduire sa vitesse et donc le bruit ambiant?

je vois que votre ventilo comporte un câble a 3 pin si vous êtes aller le placer là.

pour avoir le variateur etc. et pouvoir bosser sur AI suite II il vous faudra un câble pin 4 comme ventilo.

les schémas ici prouve que vous avez du PWM "régulation"

pwm1.pngpwm.png

Lien vers le commentaire
Invité Jlo Au

Le problème c'est que je n'ai pas de ventilateur 4 pins (sauf celui du CPU)... Et je vois que le ventilateur 3 pin reçoit 12v, ce qui expliquerait sa vitesse... Que se passerait-il si l'on branche un ventilo 3 pins sur un connecteur 4 pins (qui exclurait donc la broche CPU FAN PWM) ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Jlo Au a dit :

Que se passerait-il si l'on branche un ventilo 3 pins sur un connecteur 4 pins (qui exclurait donc la broche CPU FAN PWM) ?

hello,

comme il y a un détrompeur, vous n'auriez pas d'autres choix que de le placer dans un certains sens et pas un autre. vous n'auriez pas le pin PWM connecter et donc pas de régulation. Votre ventilateur pousserai a fond de vitesse.

On le vois sur le schéma a 3 pin et les 2 a 4 pin

si on fait pivoter les schéma du 3 pin et les 2 du 4 pin pour mettre la petite barre du détrompeur dans le même sens, on se rend compte qu'on évite le PWM mais que l'on récupère le + et le - a chaque coup dans le bon sens

ce qui donne 

  • GND
  • fan power

--------------------

  • GND
  • fan power

---------------------

GND

12V

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
  • Solution
il y a 31 minutes, Jlo Au a dit :

Donc obligé de changer de ventilo... Et si on place une résistance pour réduire les 12 volts?

mettre un potentiomètre .. J'ai déjà eu des kit ventilo CPU muni d'un potentiomètre. Il me suffisait de tourner la mollette plus ou moins a gauche ou a droite pour ralentir et accélérer le ventilo.

mais faire des soudures et placer une résistance je ne l'ai jamais fait... Je ne pourrait pas donc être bon conseilleur sur la manière a suivre...

Maintenant si vous gérer bien le sujet des soudure et résistance, pourquoi pas... Si vous le faite, pourquoi ne pas donner un petit tuto pour les autres :c_wink:

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Jlo Au a dit :

Donc obligé de changer de ventilo...

C'est préférable, prendre un ventilo CPU 4 pin et le placer sur le connecteur 4 Pin

Il y a des ventilateur avec cable 4 pin pour toute autre chose que le CPU

VENTILATEUR 70X70X15 - 4 PINS - M2K.FR

il n'est pas nécessaire d'acheter le kit complet ventilo + radiateur dissipateur ...

Lien vers le commentaire
Invité Jlo Au

Oui mon père a pas mal de résistances, fils, ainsi qu'un fer à souder (déjà utilisé pour raccorder le bouton power de la tour au connecteur de la carte mère, il manquait 20 cm).

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Jlo Au a dit :

Oui mon père a pas mal de résistances, fils, ainsi qu'un fer à souder (déjà utilisé pour raccorder le bouton power de la tour au connecteur de la carte mère, il manquait 20 cm).

si vous maitrisez le sujet, et que vous avez les résistances ... 

Go pour le job. Faite un petit tuto et vous pouvez vous créer un petit endroit "un petit blog" sur votre profil pour y insérer votre travail. :chuck-norris: :dicaprio:

ici :

https://community.lecrabeinfo.net/blogs/

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Salut, ici ce n'est pas le cas, le ventilateur était à fond en permanence à partir du moment où l'ordi est en marche. J'ai effectué des mesures et il y a toujours 12V envoyés au ventilateur. Depuis que j'ai mis des résistances il fait beaucoup moins de bruit et disque dur reste au frais. 

 

D'ailleurs le tuto pour le faire est en cours... :)

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Jlo Au a dit :

Salut, ici ce n'est pas le cas, le ventilateur était à fond en permanence à partir du moment où l'ordi est en marche. J'ai effectué des mesures et il y a toujours 12V envoyés au ventilateur. Depuis que j'ai mis des résistances il fait beaucoup moins de bruit et disque dur reste au frais. 

correct, vous n'aviez pas de régulation donc il tournait a fond. De plus, maintenant si vous rester au frais malgré une résistance qui limite la tension et donc la vitesse trs/min il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

:chuck-norris:

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...