Aller au contenu
Site Communauté

Migration Windows 7 vers Windows 10


Ricou75009

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite mettre à jour avec l'utilitaire MediaCreationTool un système Windows 7 Pro vers Windows 10 Pro. J'ai déjà utilisé cet outil en suivant la procédure décrite sur le site (voir article référent) et cela a marché sans problème sur plusieurs machines qui fonctionnent sur Windows 10 sans même avoir à saisir une nouvelle clef de licence.

Par contre depuis hier, j'essaie de faire de même. La procédure se passe bien jusqu'au moment où l'outil recherche des mises à jours. L'opération ne se termine pas (j'ai laissé tourné toute la nuit soit plus de 8 heures). 

Ce matin j'ai tenté de refaire l'opération par un boot sur un disque d'installation Windows 10 spécialement créé et avec le choix d'une mise à niveau (donc pas une installation complète) afin de conserver les fichiers personnels du PC. Idem. la recherche des mises à jour dure sans fin.

Avez-vous une idée de ce qui se passe ?

Merci pour votre aide.

Ricou

Lien vers le commentaire

Et voici la fenêtre qui informe la recherche de mises à jour avec une temporisation qui n'en finit pas de tourner. Toute la nuit et presqu'une heure depuis que je suis passé par le DVD d'installation créé spécialement pour l'opération. Incompréhensible ! C'est à se demander si les fichiers attendus sont encore disponibles... 

 

Capture-fenetre-maj-windows.png

Lien vers le commentaire

@Rodrigue7800be : j'ai tenté de mettre à jour à partir d'une image ISO en bootant sur le DVD rom. Un message dit alors de rebooter la machine normalement donc sur son système d'origine Windows 7 puis de lancer le programme setup sur la racine du DVD. Tout cela je l'ai fait. Ca marche bien jusqu'au moment où il doit chercher des mises à jour et l'opération n'aboutit à rien.

Merci pour votre aide également.

Lien vers le commentaire

Essayez d'appliquer les recommandations suivantes ( déroulez le contenu masqué)

Révélation

Dans un premier temps vérifiez que vos drivers sont à jour dans le gestionnaire de périphérique.

Sauvegardez vos données. 

S’assurer que le lecteur à suffisamment de place libre

Essayez de faire cette mise à niveau ainsi en mode normal (on peut tenter en mode minimal si elle échoue)

 

-Désinstaller les logiciels de sécurité tiers (autre que Windows defender) avec les outils destinés à cela (un antivirus a un désinstalleur qu'on peut trouver sur le site de l'éditeur) 

 

-Effectuer une vérification du système en commande administrateur : sfc /scannow et attendre la fin du test.

 

-Faire une image système qui contiendra vos données (fichier documents, images .....) et le système comme une photo de votre disque dur à un instant T de la création avec l'outil voir : panneau de configuration, sauvegarder et restaurer W7, sur un Disque dur externe par exemple afin de pouvoir tout remettre sur le PC en cas de soucis avec la mise à jour. Suivez les indications https://lecrabeinfo.net/creer-image-systeme-windows-10-8-7.html et si nécessaire une sauvegarde des données. Pour ce qui est de l'image système vous pouvez utiliser un logiciel de sauvegarde tiers à condition de créer le support bootable adapté à l’outil.

 

-Créer une clé USB d'installation/réparation USB à l'aide de l'outil médiatool suivant si vous avez un PC en 32b ou 64b (à vérifier dans paramètres système informations système) téléchargé ici https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 suivre les indications Rectificatif pour la 1903 déconnecter les USB et SD et se servir de l’ISO ne pas utiliser la clé pour mettre à jour

 

Nettoyer les fichiers systèmes avec le nettoyeur Windows (dans la barre de recherche nettoyer puis nettoyer les fichiers systèmes) tout cocher (vérifier que le dossier C:\$WINDOWS.~BT est absent)

 

Vider le cache de windows update :

 

Dans services arrête le service Windows Update et Services de chiffrement. Vide le contenu du dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\Download (Il faudra cocher afficher dossiers et lecteur cachés dans les options des dossiers. Redémarre le service update que tu as arrêté.

 

Une fois tout ça effectué et votre clé bootable w10 crée avant de cliquer sur le setup. exe de la clé Rectificatif pour la 1903 déconnecter les USB et SD et se servir de l’ISO ne pas utiliser la clé pour mettre à jour  (ou de l’Iso monté)  déconnectez vous d'internet et déconnectez le maximum de périphériques USB , HDMI SD etc…(pas la clé w10 bien sur) à l'installation choisissez de ne pas télécharger les mises à jour et au premier redémarrage déconnectez clavier et souris USB si présents.

 

Bien sur ceci nécessite d'avoir un Disque dur externe suffisamment grand pour contenir tout votre disque système et une clé USB (8g suffisent) attention tout ce qui est sur cette clé est formaté

 

S’il y a des messages d'erreur notez-le pour qu'on tente d'y remédier.

On peut effectuer la migration en démarrant en mode minimal

 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Bonjour à tous,

J'ai regravé un 2ème dvd rom avec l'iso de Windows 10 et j'ai pu lancer la procédure qui s'est poursuivie jusqu'au bout. Entre-temps j'étais parti et quand je suis revenu, j'avais encore l'interface Windows 7 et un message disait que l'installation de Windows 10 était impossible avec un message (que je n'ai pas noté) et qui parlait d'erreur 1 et de BOOT.

J'ai suspecté que le disque avait un problème. Donc j'ai fait un chkdsk c: /f et ensuite j'ai essayé de réinstaller le système d'origine avec HP Recovery mais ça n'a pas marché.

Donc dans les utilitaires de démarrage j'ai formaté la partition système en laissant les autres intactes.

J'ai utilisé à nouveau le deuxième dvd pour installé Windows 10 et ça a marché.

Bon ce n'est pas ce que je voulais faire au départ mais comme la machine est un bac à sable pour un autre projet de plus grande ampleur, ce n'est pas grave et j'ai pu voir les limites des opérations menées et les écueils dans lesquels on peut tomber.

Je vais poursuivre mes investigations sur le sujet et laisserai des commentaires ici-même si je juge cela utile pour la communauté.

A bientôt et merci pour votre contribution.

Ricou

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...