Aller au contenu
Site Communauté

Besoin de Windows XP


Bernard PAUTAL
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Je veux monter une VM avec Windows XP et je rencontre un souci majeur : le CD d'origine a vraisemblablement un défaut car l'installation ne va pas jusqu'au bout. Il s'agit d'une version XP Home Edition SP2 Version 2002 OEM Software officiel. Le CD ne présente aucun défaut et d'ailleurs je l'avais conservé correctement.

J'ai donc recherché un ISO de XP SP2 et je n'ai rien trouvé de probant. Si je monte un XP SP3 c'est ma licence qui n'est pas bonne. 

J'ai absolument besoin de XP car j'utilise Windev 5.5 b qui ne s'installe pas sur Windows 10.

Si quelqu'un a une solution, merci d'avance.

Cordialement,

B. Pautal

PS. J'ai mis ce sujet dans Windows 7 car je n'ai pas trouvé d'autre chemin.

Lien vers le commentaire

bonjour @Bernard PAUTAL

cela peut être du a un pc trop récent ... Exemple le plus concret, du temps de XP il n'y avais pas de pc en sata. Donc les drivers sata ne sont pas dans le ISO de XP.

j'ai fait une brève recherche et je suis tomber sur le XP SP3 avec driver Sata inclus. Le fait que cela a marché mais qu'il vous demande une clé de licence, peut-être êtes vous dans ce schéma de problème de driver.

Donnez nous la marque et la référence de votre PC

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour Delta,

J'avais déjà installé une VM (VMware) sur cette même machine avec mon XP SP2 et ensuite mis à jour avec la SP3 et tout fonctionnait très bien.

Mais j'ai eu un problème ed disque dur et j'ai du réinstaller Windows 10 et tous mes logiciels. C'est là que j'ai constaté que mon CD de XP était défectueux. Pourquoi ? je n'en ai aucune idée.

Mon PC est une machine montée par mes soins avec une carte mère ASUS H81M et 16 G° de RAM. Disque SSD 500 G°.

A plus

Lien vers le commentaire

Yop là,

si cela a marché je ne vois pas pourquoi cela ne marcherai plus actuellement sauf si il y avait un drivers sur le DD qui a eu un souci et qu'il ne serait pas present actuellement car vous aurez formatter.

Il y a 4 heures, Bernard PAUTAL a dit :

je rencontre un souci majeur : le CD d'origine a vraisemblablement un défaut car l'installation ne va pas jusqu'au bout.

Qu'elle est le souci exactement ou le message d'erreur qui vous empêche de conclure a 100%

Lien vers le commentaire

Bonjour Delta,

Je n'ai pas répondu tout de suite car j'étais en chimio à l'hôpital pour un protocole.

Donc, quand je monte la VM avec mon CD d'installation XP ça me dit qu'il manque des fichiers ou qu'ils sont corrompus sur le CD et l'installation plante. J'ai donc essayé à partir d'un ISO récupéré sur le site du Crabe, ça fonctionne sauf qu'il ne reconnait pas mon numéro de licence.

Voilà, voilà, voilà !

 

  • Triste 2
Lien vers le commentaire

Salut !

Je te propose un nettoyage prudent et minutieux au coton-tige humide de la lentille du lecteur CD. Et si ça ne fonctionne toujours pas, l'idée de télécharger à nouveau me semble la bonne :

Le 28/12/2021 à 13:27, Bernard PAUTAL a dit :

J'ai donc recherché un ISO de XP SP2 et je n'ai rien trouvé de probant. Si je monte un XP SP3 c'est ma licence qui n'est pas bonne.

Ton SP3, c'est bien du XP Home/Familial ?

  • Si c'est pas le cas :
    Le lien est là pour du Home SP3 : https://dl3.lecrabeinfo.net/s/WqwnDiNYLGsK7Ng/download
     
  • Si c'est bien le cas :
    Rien d'étonnant à ce que la licence XP OEM ne fonctionne plus, malheureusement Microsoft a mis pas mal de ces vieux contrats à la poubelle (et donc arrêté les serveurs d'activation concernés).

Adieu aussi support gratuit (voire payant) pour l'activation de XP Home, d'ailleurs seul le numéro surtaxé fonctionne pour l'activation par tél. (numéro gratuit HS). Si on veut éviter de repasser à la caisse, on est obligés d'utiliser des outils comme ici. Ou alors utiliser des versions optimisées comme XP SP3 Dark Lite Edition 2 (avec activation auto). Tout dépend de ce qu'on veut tester en VM : si une version originale est exigée ou si au contraire on s'en moque.

 

En te souhaitant plein de force histoire de kicker magistralement ta maladie. :fist-pump-baby:

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Bernard PAUTAL a dit :

Bonjour Delta,

Je n'ai pas répondu tout de suite car j'étais en chimio à l'hôpital pour un protocole.

aucun souci ... Fait a ton aise .. :c_inlove:

La réponse de @Le PoissonClown me semble correspondre a ton souci avec Windows XP...

Modifié par Delta
rajout d'une lettre on en ton
Lien vers le commentaire

C'est normal : la plupart des antivirus détectent les outils de contournement d'activation comme des menaces. (Surtout l'antivirus de Microsoft, qui n'aime pas trop qu'on crac Windows. :c_lol:)

Il faut désactiver la surveillance de l'antivirus pour pouvoir télécharger le fichier et le déplacer sur une clé USB. Ensuite, il faut débrancher la clé USB, et seulement ensuite, on peut le ré-activer.

Modifié par Le PoissonClown
Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Bernard PAUTAL a dit :

Et comme l'installation de XP n'est pas terminée (il faut la clé pour poursuivre) ce fichier n'y est pas non plus !

Ah ! Mais il ne faut pas arrêter l'installation en plein milieu ! :risitas-no:

Il me semblait qu'on pouvait zapper cette étape. Enfin bref, recommencez l'installation et mettez cette clé temporaire d'installation :

JQ4T4-8VM63-6WFBK-KTT29-V8966 (XP Famille OEM)
(voir les autres clés temporaires d'installation si c'est une autre version)

Une fois l'installation terminée, exécutez l'outil sur XP (mais pas sur le système qui héberge la machine virtuelle, ça ne fera rien).

Lien vers le commentaire

Bonjour Poisson Clown, et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. J'espère qu'elle vous apportera tous ce que vous souhaitez de mieux pour vous et votre famille.

Bien, la clé temporaire n'a pas fonctionné mais, effectivement, on peut zapper cette étape (je ne l'avais pas vu) et donc finaliser l'installation et utiliser l'outil. Tout a bien fonctionné.

Juste un dernier point : comment faire pour que le clavier numérique soit actif au démarrage de XP ? Cela fonctionnait avant mais je ne sais pas pourquoi.

Passez une excellente journée.

Cordialement,

B. Pautal

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Super !

Merci, plein de bonnes choses pour 2022 également. :c_magic:

il y a 57 minutes, Bernard PAUTAL a dit :

Juste un dernier point : comment faire pour que le clavier numérique soit actif au démarrage de XP ? Cela fonctionnait avant mais je ne sais pas pourquoi.

Parce que le registre à été remis à zéro.

Voici le texte à copier-coller dans bloc-notes, puis à enregistrer sous le nom « numlockatstartup.reg » (par exemple, mais l'important est le .reg à la fin) :

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_USERS\.DEFAULT\Control Panel\Keyboard]
"InitialKeyboardIndicators"="0"

Une fois fait, cela génère un fichier de modification du registre. Il ne reste qu'à double-cliquer dessus et valider la modification.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour Poisson Clown,

Ca y est, le clavier fonctionne. Mais j'ai eu une petite surprise en rallumant la VM.

Quand je lance Windows XP, apparait un écran avec : voir la copie d'écran.

Si je ne suis pas devant à ce moment là, l'installation de Windows recommence automatiquement. Il faut que je monte avec la flèche haute pour sélectionner XP.

Quoi faire ?

A plus

Capture.PNG

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

Peux-tu faire une sauvegarde du fichier (renommée en backup_bοοt.ini) puis supprimer la ligne suivante :

C:\$WIN NT$.~BT\BOOTSEC.DAT="Installation de Windows"

Normalement, le démarrage devrait revenir à la normale ensuite.

il y a une heure, Bernard PAUTAL a dit :

Bon, je ne peux pas t'envoyer le fichier, il me bloque

Oui je sais, il m'a bloqué aussi. L'administrateur est en train de regarder pourquoi B00T.INI en toutes lettres est bloqué par Cloudflare. En attendant j'utilise Omicron (οΟ) pour contourner le blocage. Je sais, c'est pas très covid… :c_satisfied2:

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour Poisson Clown,

Hier c'était mercredi et j'avais ma séance de chimio. Donc je n'ai pas regardé le fameux boot.ini.

Mais ce matin j'ai lancé msconfig et je constate que je ne peux pas supprimer la ligne que tu m'indiques. De plus comment sauvegarder un fichier boo.ini qui apparemment n'existe pas. J'ai cherché avec "Rechercher" dans XP et rien n'est trouvé.

A plus,

BP

Lien vers le commentaire

Salut !

Effectivement, seule cette ligne m'avait sauté aux yeux, mais ce n'est pas la seule qui pose problème.

Le contenu de ce fichier est normalement celui-ci :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Home Edition" /fastdetect

 

Il n'y a aucun renvoi par défaut, et pas de /noexecute=optin non-plus.

Mais avant de bidouiller comme ça, il y a une commande pour refaire ce fichier :

Renommes en "backup_bοοt.ini" et lances l'invites de commande en tant qu'administrateur pour taper cette commande :

bootcfg /rebuild

C'est pour réinitialiser le fichier… mais à partir de quoi, je n'en sais rien. Donc si ça ne marche pas plus, remplaces le contenu par celui que je cite plus haut (tu peux mettre le timeout à 5 si tu es pressé, c'est pas très important).

Lien vers le commentaire

Impeccable, mais la commande bootcfg n'existe pas sous XP apparemment.

Alors j'ai crée un nouveau boot.ini avec le texte que tu m'as envoyé et bingo ça fonctionne.

Donc, je vais pouvoir à nouveau utiliser Windev 5.5 b et tous mes petits programmes.

Si tu veux voir ce que je fais je te joins une petite appli de compta pour association non soumise à TVA.

Normalement, le lancement doit créer tous les fichiers.

Une dernière question avant de mettre ce sujet en résolu : existe t'il un raccourci clavier pour couper le son des haut-parleurs dans Windows 10 ? Parce que aller avec la souris sur l'icône et cliquer sur le petit hp c'est un peu long quand le téléphone sonne par exemple.

A plus,

BP

Compta.exe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Bernard PAUTAL a dit :

Si tu veux voir ce que je fais je te joins une petite appli de compta pour association non soumise à TVA.

C'est super gentil, mais ça signifie que ton appli va être diffusée partout sur le Net. :c_pokerface:

 

il y a 47 minutes, Bernard PAUTAL a dit :

existe t'il un raccourci clavier pour couper le son des haut-parleurs dans Windows 10 ?

Non, pas que je sache, sauf si ton clavier a une touche spéciale pour ça.

Si un clic sur l'icône volume + [Fin] ne te satisfait pas, tu peux créer un double raccourci-clavier :

Crées un raccourci cliquable sur le bureau (cet emplacement est important), et pointant vers l'adresse suivante :

%UserProfile%\AppData\Local\Packages\windows.immersivecontrolpanel_cw5n1h2txyewy\LocalState\Indexed\Settings\fr-FR\Classic_{37E2F32E-C821-4094-B429-2B4E8EA810AA}.settingcontent-ms

Puis fais un clic droit pour aller dans les propriétés.

Dans l'onglet Raccourci, tu peux choisir une touche pour combiner avec [Ctrl]+[Alt]. Par exemple, en choisissant [M] (pour "mute"), il faudra cliquer sur le champ Touche raccourci, et appuyer sur M.

Une fois validé, si tu fais [Ctrl]+[Alt]+[M] (la fenêtre de mixage du volume s'ouvre) puis sur [Fin], le volume devrait se couper. Pour fermer, c'est [Alt]+[F4].

… Bon, j'avoue, c'est à peine plus laborieux comme manip.

Ou alors il faut utiliser un programme :

https://www.nirsoft.net/articles/mute_volume_hotkey.html

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5646.htm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Cher Poisson Clown,

J'ai essayé tes solutions pour couper le son et, effectivement, ce n'est pas beaucoup plus rapide que la méthode traditionnelle. Quand j'aurais les moyens je me paierais un clavier avec une touche spéciale... Je rigole !

Pour ce qui est du petit logiciel cela n'a aucune importance qu'il soit diffusé : il n'y a rien de confidentiel et je n'ai pas fait ça pour gagner de l'argent. C'est purement bénévole et j'aime la programmation et la gestion des bases de données (une spécialité de Windev). De plus, vu mon âge il n'y aura plus de mises à jour.

En attendant, mille merci à Toi pour ton aide.

Je met le sujet en "Résolu".

Bien cordialement,

B. Pautal

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...