Aller au contenu
Site Communauté

Recherche à chaque connexion du périphérique


Firulete

Messages recommandés

Bonjour

Qu'entends-tu par "L'appareil est déjà connu par mon Win7"  ?
Quels sont la marque et le modèle exact de l'appareil photo ?
Comment le connectes-tu au PC ? Via un câble USB ?

Normalement, le pilote nécessaire devrait être installé une fois pour toutes à la première connexion.
Ce pilote figure-t-il encore dans le Gestionnaire de périphériques après déconnexion de l'appareil photo ?
Ouvre le Gestionnaire de périphériques.
Coche la case Afficher les périphériques cachés dans la section Afficha du menu en haut.
Déroule la rubrique Appareils photo.

image.png

Lien vers le commentaire

Bonjour et merci pour ton aide.  Je réponds :

J’ajoute des informations :  Une fois que le ou les appareils photo ont été reconnus par Win7 je peux les éteindre et rallumer et ça se passe bien.  Si je redémarre win7 le cycle de recherche de nouveaux périphériques se met en marche (et c’est là que ça traine).

Le gestionnaire de périphériques le montre sous « appareils mobiles » et il l’efface dès qu’on déconnecte l’appareil photo.  Si dans la foulée on le connecte à nouveau il réapparait à l’instant.

J’en ai deux appareils photo, un Nikon D700 et un Lumix LX3 et avec les deux je trouve le même inconvénient. 

A une autre époque je n’avais pas ce problème.  Sûrement il y a eu un changement quelque part mais je ne vois pas où.

Lien vers le commentaire

Bonjour

Il y a 4 heures, Firulete a dit :

Le gestionnaire de périphériques le montre sous « appareils mobiles » et il l’efface dès qu’on déconnecte l’appareil photo.

Est-il encore présent dans les périphériques cachés après déconnexion ?
Si tu laisses l'appareil photo connecté et redémarres le PC, l'appareil photo est-il reconnu tout de suite ?

Il y a 4 heures, Firulete a dit :

A une autre époque je n’avais pas ce problème.  Sûrement il y a eu un changement quelque part mais je ne vois pas où.

Avec le même PC et le même OS ?
As-tu installé depuis de nouveaux logiciels comme optimiseurs, gestionnaires de pilotes, etc ?
Quel est ton antivirus et en as-tu changé ?

Saisis msconfig  dans la zone de recherche et clique sur OK.
> onglet Démarrage > Poste une capture d'écran.

Lien vers le commentaire

Voici les infos demandées :

Est-il encore présent dans les périphériques cachés après déconnexion ?
Si tu laisses l'appareil photo connecté et redémarres le PC, l'appareil photo est-il reconnu tout de suite ?

En réalité il apparait comme périphérique non caché, avec le reste. Il est sous l’entrée « Appareils mobiles ».  Dès que je déconnecte l’appareil photo sa ligne disparait (il n’est plus référencé).

J’ai bien fait apparaitre la ligne (l’appareil est reconnu).  J’ai redémarré le PC avec l’appareil toujours connecté et il est reconnu, même le logiciel de traitement des photos a été démarré (ce que je veux qui arrive !).

---------------------------

Avec le même PC et le même OS ?
As-tu installé depuis de nouveaux logiciels comme optimiseurs, gestionnaires de pilotes, etc ?
Quel est ton antivirus et en as-tu changé ?

Oui, avec le même PC et le même OS.

Non, pas de nouvelles installations de ce type.

L’antivirus est Avast et il est le même depuis des années (avec les mises à jour, bien sûr)

---------------------------

Saisis msconfig  dans la zone de recherche et clique sur OK.
> onglet Démarrage > Poste une capture d'écran.

Voici les infos demandées :

Est-il encore présent dans les périphériques cachés après déconnexion ?
Si tu laisses l'appareil photo connecté et redémarres le PC, l'appareil photo est-il reconnu tout de suite ?

En réalité il apparait comme périphérique non caché, avec le reste. Il est sous l’entrée « Appareils mobiles ».  Dès que je déconnecte l’appareil photo sa ligne disparait (il n’est plus référencé).

J’ai bien fait apparaitre la ligne (l’appareil est reconnu).  J’ai redémarré le PC avec l’appareil toujours connecté et il est reconnu, même le logiciel de traitement des photos a été démarré (ce que je veux qui arrive !).

---------------------------

Avec le même PC et le même OS ?
As-tu installé depuis de nouveaux logiciels comme optimiseurs, gestionnaires de pilotes, etc ?
Quel est ton antivirus et en as-tu changé ?

Oui, avec le même PC et le même OS.

Non, pas de nouvelles installations de ce type.

L’antivirus est Avast et il est le même depuis des années (avec les mises à jour, bien sûr)

---------------------------

Saisis msconfig  dans la zone de recherche et clique sur OK.
> onglet Démarrage > Poste une capture d'écran.

image.png.b90d8ce5204ae2635b26d8160d13932c.png

Lien vers le commentaire

Suite aux essais je trouve que le problème n'est pas en réalité que Win7 ne reconnait pas l'appareil de photo mais que le logiciel de traitement des photos qui est associé à cette connexion prend 90 secondes pour se lancer automatiquement, saut si on éteint et on rallume l'appareil photo mais ça c'est sûrement dû à qu'il reste en mémoire.

Lien vers le commentaire

Bonjour

Tu as posté l'onglet Démarrer du Gestionnaire des tâches, j'attends l'onglet Démarrage.

Quel est le logiciel de traitement des photos que tu évoques ?
Ajoute-le dans le démarrage
https://www.astuces-pratiques.fr/informatique/lancer-un-logiciel-au-demarrage-sous-windows-7

Avast peut causer des lenteurs.
Pour ma part, je préconise plutôt Avira sous Windows 7.
Dans un premier temps, pour faire un test, désactive provisoirement Avast et vois si l'exécution du logiciel de traitement des photos est plus rapide.

Lien vers le commentaire

Bonsoir, Voici le msconfig demandé :

image.png.45ae5324f1317ec2e706110b5ca67de0.png

Le logiciel à charger est Nikon Transfert qui fait passer les photos de l'appareil au PC, après il y a le logiciel de traitement qui peut se charger si on veut modifier les photos.  Celui qui est lent à faire exécuter est Transfert.

Demain je ferai le test désactivant Avast.  J'espère que ne soit pas lui le problème. Je te dirai.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide.  C'est très gentille de ta part.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonsoir

Pour info, tu peux sans problème désactiver tous les programmes du démarrage sauf l'antivirus.
Voici mon démarrage dans Windows 11.

image.png

➡️ Fais un test en ajoutant Nikon Transfert dans le démarrage
https://www.astuces-pratiques.fr/informatique/lancer-un-logiciel-au-demarrage-sous-windows-7

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire

Tu sais, à vrai dire, je cherche un paramètre ou une option qui permettrais d'éviter la recherche de nouveaux accessoires que Win7 active dès qu'on connecte un périphérique.  Je sais que ça existe mais je ne m'en souviens pas ce qu'il faut indiquer ni où. 

L'ajout d'un programme que je ne vais pas utiliser tout le temps peut servir mais c'est un peu dommage si ce paramètre existe.

Je vais quand même éliminer certains programmes qui se lancent au démarrage de win7 et qui ne sont pas nécessaires tout le temps.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Firulete a dit :

Tu sais, à vrai dire, je cherche un paramètre ou une option qui permettrais d'éviter la recherche de nouveaux accessoires que Win7 active dès qu'on connecte un périphérique.  Je sais que ça existe mais je ne m'en souviens pas ce qu'il faut indiquer ni où. 

Bonjour
Veux-tu dire que tu voudrais pouvoir connecter ton appareil photo sans que cela ne lance automatiquement Nikon Transfert ?
Si c'est bien cela, cette fonctionnalité doit se trouver dans les paramètres de Nikon Transfert.
Dans le manuel suivant, c'est expliqué en détail p 96
Suivez les instructions ci-dessous pour démarrer Nikon Transfer 2 sous Windows 7
https://download.nikonimglib.com/archive2/6nS9400iZQEH02wlHJB735qd0110/D-VNXI__-010204BF-___FR-R01___.pdf

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

Non, je ne veux pas ça.  Je veux pouvoir brancher l'appareil photo et qu'il ne se passent pas 90 secondes pour que le logiciel Nikon Transfert prenne la main (chose que j'ai déjà programmé et qui fonctionne). On dirait que à la connexion de l'appareil photo win7 lance une recherche pour voir quels sont les périphériques qui se sont connectés, comme s'il ne reconnaissait pas cet appareil photo.

J'espère avoir été moins confus dans la description du problème.

Lien vers le commentaire

Bonjour

Il y a 2 heures, Firulete a dit :

On dirait que à la connexion de l'appareil photo win7 lance une recherche pour voir quels sont les périphériques qui se sont connectés, comme s'il ne reconnaissait pas cet appareil photo.

Franchement, j'ai du mal à suivre tes explications.
La phrase ci-dessus et contradictoire avec tes précédentes indications.
Le problème est-il le périphérique lui-même ou le logiciel de transfert ?
 

Le 29/11/2021 à 20:02, Firulete a dit :

Suite aux essais je trouve que le problème n'est pas en réalité que Win7 ne reconnait pas l'appareil de photo mais que le logiciel de traitement des photos qui est associé à cette connexion prend 90 secondes pour se lancer automatiquement,

➡️ 1- Je te conseille d'explorer les paramètres de Nikon Transfert,
présence d'un paramètre de balayage des fichiers, élimination de doublons, etc.
2- Si le problème persiste, tu peux remettre Nikon Transfert aux paramètres par défaut.
3- Enfin, en dernier recours, désinstalle complètement Nikon Transfert, redémarre le PC,
puis réinstalle Nikon Transfert.

Lien vers le commentaire

Évidement j'écris très mal et je difficulté la compréhension .  Oublie les autres messages et relis celui que j'ai publié aujourd'hui et que je copie ici :

"Non, je ne veux pas ça.  Je veux pouvoir brancher l'appareil photo et qu'il ne se passent pas 90 secondes pour que le logiciel Nikon Transfert prenne la main (chose que j'ai déjà programmé et qui fonctionne). On dirait que à la connexion de l'appareil photo win7 lance une recherche pour voir quels sont les périphériques qui se sont connectés, comme s'il ne reconnaissait pas cet appareil photo.

J'espère avoir été moins confus dans la description du problème."

Enfin.  Ne t'inquiètes pas.  Tu as fait tout ce qui t'étais possible et je t'en remercie beaucoup.  Si quelqu'un d'autre peut me donner une autre idée je suis prenant.

Meci beaucoup

Lien vers le commentaire

Bonsoir
De rien.

Je te recommande à nouveau de suivre les instructions données dans mon dernier message.

il y a une heure, Firebird a dit :

➡️ 1- Je te conseille d'explorer les paramètres de Nikon Transfert,
présence d'un paramètre de balayage des fichiers, élimination de doublons, etc.
2- Si le problème persiste, tu peux remettre Nikon Transfert aux paramètres par défaut.
3- Enfin, en dernier recours, désinstalle complètement Nikon Transfert, redémarre le PC,
puis réinstalle Nikon Transfert.

Lien vers le commentaire

Nikon Transfert n'a rien à voir.  La preuve est que la première fois, après un redémarrage où ça prend 90 seconds pour que ce logiciel s'exécute, les fois suivantes (après avoir éteint l'appareil et le rallumer) tout se passe rapidement, comme j'ai décrit précédemment.  C'est quelque chose à modifier dans win7.  Mais quoi ? Mystère...

Il y a eu quelque chose de modifié parce que à une époque ça marchait correctement.

Merci encore pour ton aide et à la prochaine.

Lien vers le commentaire

Bonsoir

Dommage que tu refuses de faire les opérations que je t'ai proposées, car contrairement à toi, je ne suis pas sûre que Nikon Transfert est hors de cause.

Si le problème est récent, essaie de restaurer le système à une date antérieure.
https://lecrabeinfo.net/restaurer-son-pc-a-partir-dun-point-de-restauration-sur-windows.html#cas-n1-vous-avez-acces-a-windows

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

Je sais que ce problème peut arriver si win7 n'est pas paramétré correctement.  Je suis sûr que Transfert n'est pas en cause, mais je ne peux pas me souvenir où j'ai vu ce qu'il faut cocher ou choisir pour éviter cette recherche lente et pénible. Je vais regarder un peu dans le forum de Microsoft (s'il existe encore).

Lien vers le commentaire

Bonjour, :c_happy:

La description du problème me parle, à moi, je l'ai trouvée claire.

Je pense qu'il s'agit de ceci :

Citation

Démarrer -> Exécuter , taper control sysdm.cpl,3
(OU : clic droit sur Ordinateur -> Propriétés, puis lien Paramètres système avancés)

Dans la nouvelle fenêtre , ouvrir l’onglet Matériel

Cliquer sur Paramètres d’installation des périphériques

Cocher la case Non, je préfère choisir manuellement

Enregistrer les modifications.

Sinon, il se peut que ce soit aussi un conflit ou un bug dans les bus USB. Voir la partie 8 des Etapes de dépannage sur cette page : https://support.hp.com/fr-fr/document/c01925996#AbT1

En souhaitant un rapide retour à la normale.

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

Je viens de suivre les instructions de PoissonClown mais, malheureusement, le problème subsiste.  Aucune des deux procédures n'a changé l'histoire.

J'ajoute une autre information. J'ai une imprimante qui se connecte à une Freebox, par USB et ça permet de l'utiliser comme une imprimante réseau.  Elle aussi prend des longs seconds pour se connecter quand, par exemple je la choisis  pour imprimer un document Word.  Dans ce cas j'ai trouvé une solution de contournement.  J'ai déclaré  l'imprimante Microsoft XPS comme imprimante par défaut et quand Word me demande où je veux imprimer, je choisis celle connecté à la Freebox et tout se passe correctement, sans attente.

On dirait qu'on est sur le même problème, mais je ne suis pas complètement sûr.  Évidement.

J'ai fait un autre changement.  J'ai connecté le câble USB où je branche l'appareil photo à une autre prise USB, celle-ci appartenant à la config du PC (sur la façade).  J'ai fait ça parce que je la connectais via une carte (pour avoir plus de connexions USB en simultané) et je me suis dit que ça pourrait créer des problèmes, mais ça n'a rien changé.

Voilà. Je cherche encore. Merci pour l'aide déjà reçue et à venir si ça ne vous est pas trop pénible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Difficile de savoir si c'est lié à ce stade, je pense.

Bonne idée concernant les prises USB directes. Plus on teste, plus on écarte des pistes.

il y a une heure, Firulete a dit :

Merci pour l'aide déjà reçue et à venir si ça ne vous est pas trop pénible.

C'est surtout pénible pour vous.

Durant ce long chargement, est-ce que vous voyez l'icône d'installation du pilote dans la zone de notification ?
image.png

Concrètement, comment cela se comporte ? L'ordi ne réagit pas durant ces 90 sec. ?

Modifié par Le PoissonClown
Souci d'image
Lien vers le commentaire

Re installant le pilote ou pas, le lancement du logiciel associé prend ces 90 seconds pour faire je ne sais pas quoi.  Tout naturellement si je ne fais pas redémarrer le PC ou je le mets en veille, c'est à dire, si je ne modifie pas l'état de la mémoire, je peux déconnecter l'appareil photo et le rallumer et tout se passe bien, sans attente.

Le pilote ne s'installe pas à chaque connexion de l'appareil photo et dès qu'il est branché je vois immédiatement qu'il est dans le gestionnaire de périphériques sous l'entrée "appareils mobiles" (D700).

image.png.d02a6783f85fdec8a3946377dbefc71c.png

La situation n'est pas pénible pour moi parce que pendant ce temps j'apprends et évitant faire des photos je ne me vois pas confronté à la réalité :-)

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...