meridian-shaft Jump to content
Forums

Réseau Linux - Windows 10


Recommended Posts

Bonjour, 

Tout d'abord qu'entends-tu par créer un réseau domestique? Il faut savoir que si tes machines (quel que soit l'OS) sont connectées sur un routeur unique (exemple ta box), elles sont sur un réseau (le terme domestique signifie juste que c'est un réseau "à la maison")

Je suppose que dans ta question tu sous entend des partages?

L'intérêt vient donc de toi, as-tu un intérêt à créer un partage entre tes machines?

Si oui alors le process est relativement simple et je résume  :

Dans windows ajuster les paramètres pour être en réseau privé (soit dès lors sur que ta connexion ne soit pas partagée avec d'autres personnes que tu ne connais pas), activer la découverte de réseau, désactiver partage protégé par mot de passe; ensuite partager un répertoire que tu auras créé pour le test en cliquant droit dessus - propriétés - partage. La tu sélectionneras partager avec tout le monde. Ton répertoire sera alors accessible depuis n'importe quelle machine du réseau pour autant qu'elle ait la découverte de réseau active. Tu peux ajuster également les droits d'accès après avoir créer ton partage mais je ne rentre pas dans les détails où alors je suis parti pour 15 ans ^^.

Pour linux le process est quasi similaire pour partager un répertoire tu dois cependant avoir installer (cela dépend de ton linux) le package SAMBA permettant à linux de faire serveur. SAMBA est le protocole développé par Microsoft pour les système d'exploitation UNIX. Par défaut tu auras le client SAMBA, qui permet de voir des machines sur un réseau, mais pour partager tu dois avoir aussi le serveur SAMBA.

Une fois ton SAMBA installé la manière de partager un dossier est la même que sous Windows et est même plus facile.

Seule petite contrariété, de Windows à Linux pas de soucis pour accéder à un répertoire partagé mais de Linux à Windows un mot de passe te seras demandé si ton compte utilisateur est protégé par mot de passe.

 

J'espère avoir résumé simplement, pour plus de détails j'ai un tuto approfondi que j'avais créé pour mes cours.

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...