Aller au contenu
  • billets
    9
  • commentaires
    23
  • vues
    446

Téléchargements : nouvelles mesures

Le Crabe

396 vues

Salut à tous les Crabonautes,

Il y a du nouveau concernant la rubrique Téléchargements.

Mais avant de vous en parler, petite rétrospective pour bien comprendre le pourquoi du comment.

Au départ, les ISO de Windows étaient hébergés sur une seedbox et tout fonctionnait très bien.

Malheureusement, je n'avais aucune visibilité sur les téléchargements. Je ne pouvais pas savoir par exemple (c'est ce qui m'intéressait) s'il y avait des abus et si les liens étaient utilisés à droite à gauche en dehors de notre site.

Peu de temps après la mise en place de cette rubrique, un certain lakelam (qu'on ne présente plus pour ses pratiques répugnantes) a pillé les liens de notre seedbox (que je payais tous les mois) et les a placés sur son site sur des pages remplies de pubs. Un autre coup de maître qui explique pourquoi ce personnage est détesté dans le milieu. Je lui ai mis la pression et il a fini par s'exécuter.

J'ai alors décidé de me séparer (à contre cœur) de la seedbox pour me tourner vers un serveur où je pouvais avoir un minimum de contrôle sur les téléchargements. Je voulais savoir si d'autres sites utilisaient nos liens et si certains internautes pompaient toute la bande passante.

J'ai fini par trouver un hébergeur qui proposait des serveurs performants et j'ai migré tous les ISO vers ce dernier.

La migration s'était bien passée mais quelques jours/heures après sa mise en place, le nouveau serveur est tombé : trop de requêtes venant de je ne sais où qui ont provoquées une explosion des ressources processeur et disque, l'hébergeur a même dû couper notre slot (donc plus de téléchargements possibles) pour ne pas impacter son infrastructure et les autres utilisateurs.

J'ai donc temporairement ressuscité la seedbox.

J'ai revu l'architecture du nouveau serveur à plusieurs reprises mais en vain : à chaque fois le serveur craché ses poumons et les utilisateurs ne pouvaient télécharger les ISO qu'à environ 150 ko/s...

Après plusieurs jours et semaines de tests, j'ai fini par avoir une explication : certaines IP envoient un nombre phénoménal de requêtes sur un ou plusieurs ISO (dans quel but, je ne sais pas) pompant ainsi toute la bande passante et faisant surcharger le serveur.

A part de ce constat, j'ai cherché puis j'ai appliqué de nouvelles mesures concernant le téléchargement des ISO.

Voici les nouvelles mesures :

  1. Le téléchargement des ISO depuis un autre site que *.lecrabeinfo.net est bloqué. Ainsi, si vous partagez un lien sur une autre plate-forme (un autre site, un e-mail...) cela ne fonctionnera pas, vous aurez une erreur 403.
  2. Les ISO ne sont plus en libre-service. Une inscription est désormais obligatoire pour pouvoir télécharger les ISO.
  3. Chaque utilisateur ne peut télécharger qu'un ISO à la fois et à un débit maximum de 4 Mo/s. Si vous essayez de télécharger plus d'un ISO, vous recevrez une erreur 503 "Service Temporarily Unavailable".
  4. Les DNS de Cloudflare sont désormais utilisés sur *.lecrabeinfo.net pour se protéger des bots, spammeurs et autres personnes peu désirables.
  5. Un pare-feu applicatif va bientôt être mis en place sur community.lecrabeinfo.net pour bloquer les bots et les spammeurs qui réussissent à passer.
  6. Le téléchargement depuis l'Algérie est bloqué jusqu'à ce que je trouve une solution. Désolé pour nos amis algériens mais les requêtes de type DDOS étaient dans 70% des cas émises depuis votre pays. Du coup je bloque en attendant de trouver une solution moins radicale. D'autres pays sont également visés et pourraient être à leur tour bloqués.

Voilà, vous pouvez télécharger en toute quiétude maintenant (enfin normalement) :c_sunglasses:

Le Crabe

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Plusser (+1) 4


3 Commentaires


Commentaires recommandés

merci pour tout ce que tu tu fais pour nous moi je suis depuis la côte D'IVOIRE chaque jour je me sens obligé de vister le site merci lecrabes

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

bonjour je suis de la Tunisie et je veux télécharger Windows 7 pro est ça ne veut pas après un certains temps de téléchargement 'erreur resau' donc je veux savoir si cest de moi ou vous 

  

Modifié par mamamdfamfmaam

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, mamamdfamfmaam a dit :

bonjour je suis de la Tunisie et je veux télécharger Windows 7 pro est ça ne veut pas après un certains temps de téléchargement 'erreur resau' donc je veux savoir si cest de moi ou vous 

  

Salut @mamamdfamfmaam,

Est-ce que tu peux réessayer une nouvelle fois aujourd'hui ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...