Le PoissonClown Posté(e) le 31 juillet Share Posté(e) le 31 juillet Salut les amis, Mon neveu fait des études dans un métier qui demande l'usage de logiciels d'architecture, donc de conception 3D. Il souhaiterait un PC portable sous Windows, qui tourne bien, et ce, à moins de 800 €. Je vois plein de références mais je suis à l'Ouest niveau benchmark et compatibilité en carte graphiques. Quelles sont les erreur à ne pas faire ? Par exemple un CPU AMD + un GPU Nvidia, il vaut mieux éviter ? Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 31 juillet Share Posté(e) le 31 juillet il y a 40 minutes, Le PoissonClown a dit : Par exemple un CPU AMD + un GPU Nvidia, il vaut mieux éviter ? hello, j'ai un R5 3500x et une CG Asus GTX donc nvidia, aucun souci. Il désire un pc portable jusqu'as 800 eur pour de la concept 3D, c'est short... pas impossible note bien mais il vas falloir bien regarder et pas trop regarder au design du pc. 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 31 juillet Share Posté(e) le 31 juillet il aime quoi comme marque ? Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 31 juillet Auteur Share Posté(e) le 31 juillet (modifié) D'accord. Merci. Design il s'en fiche, format 17 pouces (pour avoir un pavé numérique) c'est mieux mais pas indispensable. Pas de préférence sur la marque. Modifié le 31 juillet par Le PoissonClown Explication sur les 17 pouces Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 31 juillet Share Posté(e) le 31 juillet (modifié) il y a 55 minutes, Le PoissonClown a dit : D'accord. Merci. Design il s'en fiche, format 17 pouces (pour avoir un pavé numérique) c'est mieux mais pas indispensable. Pas de préférence sur la marque. en pc portable pour l'instant, vers les 999 eur un pc avec un I7 13620H et une RTX 3050 4 GB en détail : https://pc-builds.com/fr/bottleneck-calculator/result/1nd196/1/general-tasks/1920x1080/ il y a un goulot d'étranglement de 9% pas encore la mort ... on pourrait voir - partir dans ces genres de config là qu'en pense tu. resterait a voir car la je dépasse de 200 Eur ton budget Modifié le 31 juillet par Delta goulet - goulot :-) 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 31 juillet Share Posté(e) le 31 juillet le pc portable a 999 eur, monter non pas en CG 4GB mais en 6GB ram https://www.shscomputer.be/fr/computer/25160/shs-pc-nomad-gaming-np50rnb-15-6-fhd-144hz-mat-i7-13620h-rtx3050-6gb.html si trop cher, on peut tenter de voir sur cette base là mais en diminuant un peut le CPU ou la CG 1 Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 31 juillet Auteur Share Posté(e) le 31 juillet (modifié) Ok, Je ne pense pas qu'il ait besoin d'une machine de guerre, mais d'un minimum pour faire tourner des logiciels du genre Autocad ou SolidWorks, voire moins gourmand. Par exemple ce modèle Asus TUF Gaming A15-TUF506NC-HN004W m'affiche un résultat plutôt équilibré (1,4% de goulot d'étranglement c-à-d rien). Mais aussi ce message : Citation /!\ Cette configuration peut présenter des problèmes de compatibilité car le processeur est utilisé dans Appareils mobiles et la carte graphique est utilisée dans Appareils de bureau. D'où ma question au début. Edit : Après je ne sais pas ce qu'ils appellent appareils mobiles, je suis capable de sélectionner des mauvais trucs comme un noob. Cette ref. à l'air cool vu le prix : https://www.fnac.com/PC-Portable-Asus-FX571GT-BQ718T-15-6-Intel-Core-i5-8-Go-RAM-512-Go-SSD-Noir-etoile/a14840056/w-4 Edit: je me suis un peu emballé, le CPU n'est pas si bien noté que ça. Modifié le 31 juillet par Le PoissonClown Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 31 juillet Share Posté(e) le 31 juillet (modifié) Il y a 4 heures, Le PoissonClown a dit : D'où ma question au début. en effet, le test du bottleneck détecte que tu analyse une pièce dédié au portable ( mobile ) et une autre pièce dédié au pc bureau ( desktop ) exemple Modifié le 31 juillet par Delta 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 31 juillet Share Posté(e) le 31 juillet (modifié) maintenant, bien souvent tu retrouvera du AMD avec AMD ou intel avec nvdia dans les pc portables. dans les pc gamer bureau etc. Là on peut mélanger c'est mon cas par exemple avec ma gtx 1650 4GB et un R5 3500 ce qui t'as induit en erreur c'est le fameux design mobile (pc portable) et desktop (bureautique) Modifié le 31 juillet par Delta 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 1 août Share Posté(e) le 1 août Il y a 16 heures, Le PoissonClown a dit : Par exemple ce modèle Asus TUF Gaming A15-TUF506NC-HN004W m'affiche un résultat plutôt équilibré (1,4% de goulot d'étranglement c-à-d rien). Mais aussi ce message : hello, si c'est monter en 4GB 3050, ce pc est bien AMD Ryzen 5 7535HS et NVIDIA GeForce RTX 3050 fonctionneront très bien ensemble sur une résolution d'écran de 1920 × 1080 pixels pour les tâches générales. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 1 août Share Posté(e) le 1 août maintenant si on fait de l'intensif sur la CG là on est penalisé NVIDIA GeForce RTX 3050 est trop faible pour AMD Ryzen 5 7535HS sur une résolution d'écran de 1920 × 1080 pixels pour les tâches intenses de la carte graphique. 1 Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 1 août Auteur Share Posté(e) le 1 août Ah oui effectivement presque 20%, et même en 1600×900 elle bride 14% du processeur. https://pc-builds.com/fr/bottleneck-calculator/result/1p9196/3/graphic-card-intense-tasks/1600x900/ Je n'avais pas remarqué qu'on pouvait sélectionner les scénarii de charge d'utilisation. Il est vraiment bien cet outil. 1 Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 1 août Auteur Share Posté(e) le 1 août Cette config a l'air OK lorsque la carte graphique carbure : Ref : https://www.fnac.com/PC-portable-Gaming-MSI-Thin-15-B12VE-1473FR-15-6-Full-HD-144-Hz-Intel-Core-i5-16-Go-RAM-512-Go-SSD-Nvidia-GeForce-RTX-4050-Gris-Cosmos/a19375697/w-4 Calcul : https://pc-builds.com/fr/bottleneck-calculator/result/1ef1eP/3/graphic-card-intense-tasks/1920x1080/ Mais on passe à un bridage de la carte graphique de 14% en usage normal et de plus de 30% en usage poussif du CPU. J'imagine que ça ne va pas trop se sentir à l'usage. Mais est-ce qu'il y a un risque d'usure ? Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 1 août Share Posté(e) le 1 août il y a 15 minutes, Le PoissonClown a dit : de plus de 30% en usage poussif du CPU il aurai fallu un I7 12xxx pour descendre a 21% https://pc-builds.com/fr/bottleneck-calculator/result/1e91eP/2/processor-intense-tasks/1920x1080/ un I7 14xxx pour 11% https://pc-builds.com/fr/bottleneck-calculator/result/1tT1eP/2/processor-intense-tasks/1920x1080/ et encore il serait trop faible ... Maintenant en pc portable trouver vraiment l'idéal parfait c'est pas évident.. et puis on risque d'exploser le budget sévèrement il y a 17 minutes, Le PoissonClown a dit : est-ce qu'il y a un risque d'usure ? Ce qui faudra surtout c'est pas louper les entretiens régulier ... Ventilateur bien les dépoussiérer etc. Je te fait confiance de ce coté là je t'apprend rien... C'est que sa vas chauffer au niveau de la CG et du CPU si il bosse la journée ou des journées sur un gros projet conception ce qui risque forcement d'arriver vus que c'est sont métier Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 1 août Auteur Share Posté(e) le 1 août (modifié) Je te rassure, a CAO n'est pas le cœur de son métier, mais plus l'artisanat sur le terrain. Et je ne le vois pas passer plus de 3h sur la conception 3D, sinon il va péter les plombs. il y a une heure, Delta a dit : Ce qui faudra surtout c'est pas louper les entretiens régulier ... Ventilateur bien les dépoussiérer etc. Je te fait confiance de ce coté là je t'apprend rien... Yes! Entendu. Je pense que je vais partir sur ce dernier alors. Edit: il y a une heure, Delta a dit : Maintenant en pc portable trouver vraiment l'idéal parfait c'est pas évident.. et puis on risque d'exploser le budget sévèrement Oui, c'est bien ce qui me semble. Mais d'un côté ça m'arrange, je préfère ne pas avoir de choix plutôt que de ne pas savoir quoi choisir et regretter d'avoir choisi au hasard après. Modifié le 1 août par Le PoissonClown Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 1 août Share Posté(e) le 1 août (modifié) il y a 16 minutes, Le PoissonClown a dit : sinon il va péter les plombs. hey hey quand on aime on compte pas mais je te l'accorde on pete des fois des plombs moi le premier surtout quand sa veut pas allez ou je veux que sa aille il y a 16 minutes, Le PoissonClown a dit : Oui, c'est bien ce qui me semble. Mais d'un côté ça m'arrange, je préfère ne pas avoir de choix plutôt que de ne pas savoir quoi choisir et regretter d'avoir choisi au hasard après. un pc portable msi gamer est une bonne référence. J'en ai un de 2013 apprx et il tourne encore du tonnerre dans sa catégorie bien entendu il rivale pas avec les derniers sorti mais dans sa catégorie et de sont âge (sortie) il est encore vaillant pas comme d'autre sois disant meilleur marque plus puissant et qui m'as lâcher Modifié le 1 août par Delta 1 Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 1 août Auteur Share Posté(e) le 1 août Une dernière question : Est-ce que c'est mieux d'avoir un processeur qui n'arrive pas à suivre la carte graphique ou l'inverse ? Parce que j'ai le choix entre les deux : Sur la ref précédente le CPU rame jusqu'à brider la GPU à 14% en usage normal et 30% lorsqu'il carbure. Sur cette ref. la GPU rame jusqu'à brider à 14% lors de son usage poussif. https://www.fnac.com/PC-portable-Gaming-MSI-Bravo-15-B7ED-027FR-15-6-Full-HD-144-Hz-AMD-Ryzen-5-16-Go-RAM-512-Go-SSD-AMD-Radeon-RX-6550M-Noir/a20262145/w-4 https://pc-builds.com/fr/bottleneck-calculator/result/1p91hH/3/graphic-card-intense-tasks/1920x1080/ Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 1 août Share Posté(e) le 1 août il y a 10 minutes, Le PoissonClown a dit : Est-ce que c'est mieux d'avoir un processeur qui n'arrive pas à suivre la carte graphique ou l'inverse ? bonne question qui mérite beaucoup d'écris ... pour faire simple, On dis toujours que le processeurs c'est lui qui travail pour les calculs etc... ... on dis aussi que pour l'aider, on doit prendre de le Ram en suffisance ... Si on utilise le pc pour du calcul de la puissance de calculs, on doit avoir un bon procos bien puissant en ghz associer a le plus de cœur possible. Maintenant quand on commence a jouer sur des jeux de la 3D etc. Ont comprend clairement que c'est la CG qui vas jouer de l'orchestre... On a tous déjà eu ses coupures, ses freeze, ses saccades a un point tel qu'on vois dans le jeu de tir la balle qui sort du canon et se dirige tout doucement vers l'objectif en ne manquant pas de faire des arrêts sur images je vais dire que pour ton neveu, j'envisagerai plus vite la CG un peut plus performante quand même sachant que sauf si tu as une CG, un port MXM et bien elle n'est pas changeable par une autre sauf si on sais jouer de la soudure et encore c'est trop complexe et couteux Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 1 août Auteur Share Posté(e) le 1 août Il y a 2 heures, Delta a dit : je vais dire que pour ton neveu, j'envisagerai plus vite la CG un peut plus performante quand même sachant que sauf si tu as une CG, un port MXM et bien elle n'est pas changeable par une autre sauf si on sais jouer de la soudure et encore c'est trop complexe et couteux Ok, super, ça recoupe ce que j'ai pu lire. Merci pour tout. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 1 août Share Posté(e) le 1 août il y a 21 minutes, Le PoissonClown a dit : Ok, super, ça recoupe ce que j'ai pu lire. Merci pour tout. bah vi une Cg un peut plus performante et alors en cadeau lui offrir le max de Ram du 32Go ou 64 Go si le pc l'accepte ce pc accepte jusqu'à mémoire maximale installable 64 Go 1 Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 1 août Auteur Share Posté(e) le 1 août Super ! Je n'y avais même pas pensé. N'empêche il y a fallu que je me fasse un tableau parce que sinon comment veux-tu que je m'y retrouve dans tout ça : 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés