Aller au contenu
Site Communauté

Incompétence des Webmasters à concevoir des sites Dark


CJandCo

Messages recommandés

Bonjour,

Sur plusieurs PC Windows 11 j’ai activé le mode sombre parce que j’ai des problèmes visuels.

Jusque là tout va bien avec Windows 11 (enfin à peu près, il subsiste encore de très vielles applications de leur OS qui s’affichent quand même en fond blanc).

Là où il y a un problème c’est avec les navigateurs Web, la plupart des sites consultés sont tout simplement illisibles (Boutons à cliquer devenus noir sur noir, croix à cliquer idem, ce qui fait qu’avec le mode dark et bien on ne les voit tout simplement pas.

Pire quand on lance les navigateurs basés sur Chromium (Edge, Chrome, Brave, Vivaldi et d’autres) avec le mode dark vous vous prenez un GRAND éclair blanc au lancement (écran 43 pouces à 60 cm du visage ça fait mal) de ces navigateurs ce qui ne se produit JAMAIS avec Firefox qui reste dark au lancement sans agressivité visuelle comme les autres navigateurs cités.

J’ai un temps supprimé Firefox pour des raisons autres (déjà exprimées ici et regrettées), mais je constate qu’en fait je n’ai pas cet éclair blanc au lancement de l’application Firefox.

Dans ces conditions avec le mode dark il est évidemment impossible de passer des commandes (Exemple Drive Super U, si on veut commander les touches + ou - pour un article sont invisibles (Il y des centaines d’autres sites avec le même problème (Amazon par exemple sait faire et ne pose pas de problème EUX)

ICI ça va en dark en distingue les boutons.

Pourtant quand les premiers écrans sont apparus dans les années 70/80 et bien tous étaient sur fond NOIR et l’ont ne disposait que de 16 ou 256 couleurs et tous les programmes étaient conçus pour fond noir.

Puis petit à petit des programmeurs se sont crus intelligents de renverser la tendance en affichant tout cette fois sur fond BLANC (Imbécillité crasse qui en plus était imposée et ne proposait pas le choix originel qui est FOND NOIR qui en plus coûte une fortune de surplus de consommation électrique)

Depuis les choses se sont bien évidemment aggravées, les Webmasters actuels ne savent pas programmer ou corriger leurs sites en HTML ou autres protocoles et utilisent des outils qui leur permettent de tout faire sans saisir la moindre ligne de code (Tout à la souris).

En conséquence je dis et le répète : Webmasters vous nous faites Ch. Avec vos sites sur fond blanc imposés (ou payant pour avoir le Dark (ça existe ou par inscription obligatoire sur certains sites pour l’obtenir))


Voilà ! J’avais ça sur le cœur et envi de l’exprimer. C’est fait.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

Salut !

C'est vrai qu'à la base, les ordis affichaient le contenu sur fond noir.

En fait, la raison pour laquelle c'est passé au blanc, c'est pour éviter la fatigue oculaire :

L'environnement sombre implique une pupille dilatée, ce qui complique le focus. En plus, le texte ou d'autres détails lumineux sur fond noir génére un effet de halo qui gêne aussi la vision précise (d'autant plus en cas de lunettes, myopie ou d'astigmatisme). S'ajoute à ça la persistance rétinienne, très présente dans le noir, et qui perturbe le suivi du mouvement. Bref, le mode sombre fatigue bien plus les yeux.

Mais si l'on est sujet à l'éblouissement, ce n'est plus valable du tout, et le mode sombre devient une évidence.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Le PoissonClown a dit :

Mais si l'on est sujet à l'éblouissement

Hello,

Souvent, même la journée, j'utilise simplement :
Paramètres d'éclairage nocturne (Windows 10 à 50-55 %)

Les écrans émettent de la lumière bleue, qui peuvent nuire à votre sommeil. 
L'éclairage nocturne peut afficher des couleurs plus chaudes pour faciliter 
votre endormissement.

PS. Pour ceux qui utiliseraient AutoHotkey :
DIMMER BOX (assombrit la (les) fenêtre vers le gris) - AutoHotkey Community @ https://www.autohotkey.com/boards/viewtopic.php?f=6&t=78587

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Le PoissonClown a dit :

Mais si l'on est sujet à l'éblouissement, ce n'est plus valable du tout, et le mode sombre devient une évidence.

Bonsoir,

Il est bien là le problème, après plus de quarante ans d'usage des écrans de toutes sortes, je ne supporte plus l'agressivité des fonds blancs qui sont désormais imposés la plupart du temps sans même laisser d'alternative à l'utilisateur. Une fois de plus comme il est courant en France les personnes en situation de handicap sont passées sous silence et ignorées, voir conspuées pour oser demander des choses qui amélioreraient leur vie.

Mais non, tout le monde s'en fout. Sauf quand un médecin du travail impose à un employeur certaines conditions d'exercice du travail et le FOND SOMBRE en est une de ces conditions que l'employeur se doit de respecter au risque de se voir reprocher plus tard une faute inexcusable devant les tribunaux (Je suis ancien secrétaire du CHSCT de mon ancienne entreprise et sais de quoi je parle dans ce domaine)

Personnellement, je respecte les gens qui aiment les fonds clairs, mais je ne comprends pas qu'il n'y ai pas de réciproque envers les gens qui souffre de problèmes de vue comme moi et à qui on impose comment je dois regarder mon écran. Ce n'est pas normal quand on sait qu'il existe des outils très simple pour mettre tout ça œuvre.

Mais voilà en France comme ailleurs on aime bien emme.... les minorités fussent-elles handicapées.

Modifié par CJandCo
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...