Aller au contenu
Site Communauté

outrigger4822

Membres
  • Nbre de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de outrigger4822

  • Date de naissance 01/13/1952

Informations personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Ville
    NESLES LA VALLEE
  • Travail
    Retraité

Configuration PC

  • Processeur
    i3-2100 3.10 GHz
  • Carte mère
    Gigabyte H67MA-D2H-B3
  • Mémoire vive
    8 Go
  • Stockage
    ATA WDC WD2003FZEX-0
  • Carte graphique
    A renseigner
  • Système d'exploitation
    Ubuntu
  • Modèle
    Dual Boot Ubuntu 22.04 / Windows 10

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Succès de outrigger4822

Matelot breveté

Matelot breveté (2/24)

  • Collaborateur Rare
  • Un an déjà
  • Premier message
  • Une semaine déjà
  • 30 jours déjà

Badges récents

0

Réputation dans la communauté

2

Réponses à la communauté

  1. Bonjour Tulburite Pardon pour mon anagramme involontaire. Si tu regarde bien mes copies d'écran, tu remarqueras que j'ai bien créé un mot de passe super-utilisateur en suivant tes directives. Mot très simple, avec peu de caractères, tous communs à l'azerty et au qwerty. Et dans le deuxième écran, où j'essaie de modifier mon MdP utilisateur ce mot de passe SU, hyper simple, est refusé ! Et là, je suis absolument sûr : je l'ai bien saisi. Il y a vraiment un problème sur mon disque dur, problème que je pense avoir cerné dans mon autre post visible ICI Bizarre ce blocage dont tu es victime. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre pour toi. Bonne soirée
  2. Encore merci Longaripa ! Je ferme la discussion.
  3. Bonjour Turbulite. Résultat négatif, je m'y attendais un peu. Au début, tout s'est bien passé : Ensuite, malgré le MdP tout simple, avec des caractères commun aux claviers français et anglais, n'est pas reconnu. Ce problème fait suite à celui énoncé dans l'autre post : https://community.lecrabeinfo.net/topic/18430-jai-une-partition-efi-sur-mon-disque-mbr/ Le GRUB se trouve dans une "partition fantôme en EFI" (mon DD est MBR). Mon GRUB renvoie bien au point d’amorçage de W10 C:/ (sda0) et à celui d'Ubuntu sur cette fameuse partition beuguée D:/ (sda3). Ubuntu se trouve sur le disque 0 partition principale 4 (sda5). Cette installation bizarre s'est faite lors d'un clonage HDD -> SSD. Bizarre, mais ça fonctionnait très bien, sans aucun problème. J'avais même réussi une mise à niveau U 20.04 -> U 22.04 sans aucun souci. Une coupure de courant lors d'une mise à niveau vers U 24.04, et cet édifice bancal s'est effondré. Je suppose que supprimer mon trousseau de clés ne changera pas grand chose. Mes MdP doivent être contrôlés à un endroit où ils ne sont pas inscrits. Sauf une subite idée de génie, je pense qu'il va falloir que je procède comme indiqué dans l'autre post. Je n'ai pas le temps en ce moment de m'occuper de cette reconfiguration de mon DD. Ce n'est pas grave : mes dossiers ubuntu sont accessibles à W10 ; je dispose de GIMP sur W10 , mon scanner ne fonctionne que sur W10. J'attends beaucoup de la version U 24.04, espérant des pilotes génériques qui me donneraient les mêmes fonctionnalités dont je dispose sur W10 ... Encore merci Turbulite.
  4. Actuellement, le démarrage se fait par le GRUB comme montré sur la photo jointe : Windows 10 (on /dev/sda1) qui correspond à la partition système W10. sda3 correspond à la partition D: qui est celle notée en EFI (et qui ne démarre pas W10). Il semblerait qu'en mode Legacy (mbr), le bootloader de W10 disparaît à la suppression du GRUB. Ce qui, parait-il, n'est pas le cas en mode UEFI. Après la mise à niveau avortée d'Ubuntu et la récupération de l'installation (qui ne fonctionne pas à cause de la disparition de mes mots de passe), l'ordinateur démarrait sur Ubuntu. Il m'avait fallu utiliser boot-repair pour le rendre à nouveau visible au démarrage. Si tu es d'accord, je mettrais le sujet comme résolu, la solution, me semble-t-il, étant de nettoyer (formater) la partition buguée, la partition Ubuntu et son GRUB, raccorder le boot de W10 (très probablement nécessaire), préparer un partition derrière W10 qui sera commune aux 2 OS et faire une installation propre d'Ubuntu derrière. Ou, si tu n'as pas d'objections, marque-le toi-même en résolu. Auquel cas je te renouvelle chaleureusement mes remerciements pour ton aide. Si objection ou information supplémentaire, je les renouvellerai une fois de plus avec plaisir.
  5. Je me suis probablement mal exprimé, et je m'en excuse. Dans la situation d'un double boot Windows-Linux, le bootloader de Windows est dans le système Linux (le GRUB). Quand je vais effacer la partition d'Ubuntu et effacer le GRUB, Windows a de fortes chances de ne plus trouver son point d'amorçage. D'où la nécessité de le refixer (avec bootrepair, la dernière version semble bien faire le travail, ou diskpart, je crois que ça doit être possible).
  6. Oui, bien sûr, sans mots de passe utilisateur ET super utilisateur, on est bloqué. La seule solution est de réinstaller Ubuntu. Merci Turbulite !
  7. Un grand merci Longaripa ! Cette partition fantôme est apparue après le clonage HDD -> SSD en janvier 2023, sans que cela ait eu la moindre répercution sur le fonctionnement des deux système. J'avais même fait une mise à niveau 20.04 vers 22.04 en juillet 2023 qui s’était déroulée sans problème. Ce n'est qu'après la mise à niveau vers la 24.04 interrompue par une coupure de courant, rétablie avec une procédure prise sur la documentation en ligne d'Ubuntu, que j'ai eu un démarrage Ubuntu laborieux et un mot de passe non retrouvé à l'ouverture de session. Cette partition me semble être la cause des problèmes d'installation d'Ubuntu. Je vais donc essayer de la supprimer, effacer et formater la partition Ubuntu, supprimer le grub, réparer le boot mbr de W10, étendre la partition de données et la mettre en contact avec la partition principale et faire une installation propre d'Ubuntu 24.04 derrière. J'avais fait des sauvegardes de tous les utilisateurs avant la tentative de mise à niveau d'Ubuntu. Mes sauvegardes basées sur l'historique des fichiers est à jour pour W10, en cas de crash. Est-ce que ma démarche te semble correcte ? N'hésite pas à me donner des conseils si tu le juges nécessaire. Encore merci !
  8. J'avais oublié cette règle ..... Voici le résultat de bcdedit : Microsoft Windows [version 10.0.19045.4894] (c) Microsoft Corporation. Tous droits réservés. C:\Windows\system32>bcdedit Gestionnaire de démarrage Windows --------------------------------- identificateur {bootmgr} device partition=C: description Windows Boot Manager locale fr-FR inherit {globalsettings} default {current} resumeobject {584b2d7c-8dc9-11ed-96d8-8696b2e49214} displayorder {current} toolsdisplayorder {memdiag} timeout 3 Chargeur de démarrage Windows ----------------------------- identificateur {current} device partition=C: path \Windows\system32\winload.exe description Windows 10 locale fr-FR inherit {bootloadersettings} recoverysequence {584b2d7e-8dc9-11ed-96d8-8696b2e49214} displaymessageoverride Recovery recoveryenabled Yes allowedinmemorysettings 0x15000075 osdevice partition=C: systemroot \Windows resumeobject {584b2d7c-8dc9-11ed-96d8-8696b2e49214} nx OptIn bootmenupolicy Standard C:\Windows\system32> Ce qui voudrait dire que W10 boot bien sur l'amorce du disque dur ? Dans le grub, il démarrait sur sda 1, pas sur la ligne sda 3.
  9. Bonjour Longaripa Je crains que la partition D soit bien une partition EFI : Des données prévues pour s'inscrire sur un paramétrage GPT peuvent rentrer sur un disque MBR et fonctionner correctement ? Je poursuis en montrant le contenu de cette partition D : En voici les sous-dossiers : Pour info, de mémoire, le 6 janvier 2023, mon disque dur HDD a été cloné sur mon nouveau SSD avec Clonezilla. Le 15 juillet 2023 doit correspondre au moment où j'ai paramétré mes applications W10 et Ubuntu pour qu'elles gèrent en commun leurs fichiers sur une partition commune en NTFS. Voici le contenu du sous-dossier EFI: Et le contenu du dossier descendant BOOT : Le 23 septembre correspond à la mise à niveau d'Ubuntu 20.04 vers 22.04, interrompue par une coupure de courant, reprise en ligne de commande (avec pas mal de recherche pour y arriver), rétablie en apparence, mais impossibilité de la démarrer à cause d'un mot de passe non concordant, alors qu'il me semble avoir fait cette installation avec soin. D'uatre part, à l'installation, pas de partition W10 trouvée par Ubuntu. Et le contenu du sous dossier de même niveau que le précédent : On voit que ces fichiers ont tous été créé à la date de la mise à niveau. Mais ils ont dû écraser des fichiers plus anciens puisque j'avais depuis longtemps (peut-être depuis le clonage) un grub avec deux entrées pour démarrer W10 (sda 1 et sda 3). et pour finir, le dossier Temp, sous dossier du disque D : Pour rappel, le 15 juillet est très certainement la date où j'ai mis en commun les productions W10 et Ubuntu. Est-ce que tu vois dans tout ça une explication à mes problèmes ? Sinon, si je désinstalle Ubuntu, efface le grub, supprime la partition 3, je devrais peut-être pouvoir redémarrer W10 en réparant le boot de W10, où, si cela ne fonctionne pas, en réparant l'installation de W10 en conservant mes dossiers ? Et réinstaller proprement Ubuntu 20.04 ? Est_que cela est possible ? Merci à toi Longaripa. Et sinon, si d'autres se sentent compétents pour m'éviter un naufrage, je les invite à sortir les pelles (terme d'aviron) pour m'aider. Mais pas pour m'enterrer, hein ? Auto édit : la partition principale de W10 est la partition 1, ou sda 1.
  10. Bonjour à tous J'ai un ordinateur double boot : windows 10 et Ubuntu 24.04. Devant réinstaller Ubuntu suite à des problèmes de mots de passe défaillants, j'ai auparavant vérifié mon disque dur en détail. Et là, grosse surprise. Plutôt que des mots, voici une analyse diskpart sur la partition concernée : Microsoft Windows [version 10.0.19045.4894] (c) Microsoft Corporation. Tous droits réservés. C:\Windows\system32>diskpart Microsoft DiskPart version 10.0.19041.3636 Copyright (C) Microsoft Corporation. Sur l’ordinateur : DESKTOP-1S1AO4S DISKPART> list disk N° disque Statut Taille Libre Dyn GPT --------- ------------- ------- ------- --- --- Disque 0 En ligne 953 G octets 1024 K octets DISKPART> select disk 0 Le disque 0 est maintenant le disque sélectionné. DISKPART> list partition N° partition Type Taille Décalage ------------- ---------------- ------- -------- Partition 1 Principale 111 G 1024 K Partition 2 Principale 232 G 111 G Partition 3 Système 513 M 576 G Partition 0 Étendu 376 G 577 G Partition 4 Logique 376 G 577 G DISKPART> select partition 3 La partition 3 est maintenant la partition sélectionnée. DISKPART> detail partition Partition 3 Type : EF Masqué : Non Active : Oui Décalage en octets : 619517575168 N° volume Ltr Nom Fs Type Taille Statut Info ---------- --- ----------- ----- ---------- ------- --------- -------- DISKPART> Ma partition 3 est EFI ! Et maintenant le détail du volume concerné : Microsoft DiskPart version 10.0.19041.3636 Copyright (C) Microsoft Corporation. Sur l’ordinateur : DESKTOP-1S1AO4S DISKPART> list disk N° disque Statut Taille Libre Dyn GPT --------- ------------- ------- ------- --- --- Disque 0 En ligne 953 G octets 1024 K octets DISKPART> select disk 0 Le disque 0 est maintenant le disque sélectionné. DISKPART> list volume N° volume Ltr Nom Fs Type Taille Statut Info ---------- --- ----------- ----- ---------- ------- --------- -------- Volume 0 F DVD-ROM 0 o 0 média Volume 1 C NTFS Partition 111 G Sain Système Volume 2 E Commun NTFS Partition 232 G Sain Volume 3 D FAT32 Partition 513 M Sain DISKPART> select volume 3 Le volume 3 est le volume sélectionné. DISKPART> detail volume N° disque Statut Taille Libre Dyn GPT --------- ------------- ------- ------- --- --- * Disque 0 En ligne 953 G octets 1024 K octets Lecture seule : Non Caché : Non Aucune lettre de lecteur par défaut : Non Cliché instantané : Non Hors connexion : Non BitLocker chiffré : Non Installable : Oui Capacité du volume : 511 M octets Espace libre du volume : 500 M octets DISKPART> Depuis longtemps, j'avais un grub avec deux entrées windows 10. Sda 1 et 3. Curiosité dont je ne m'inquiétais pas, vu que les deux systèmes fonctionnaient à la perfection. Lorsque j'avais installé la version précédente d'ubuntu (20.04), en 2018, W10 était bien repéré comme OS déjà installé. Et c'est depuis ce jour que W10 avait deux entrées dans le grub : une fonctionnelle, sda 1, et l'autre ne démarrant pas (sda3). Lorsque j'ai réinstallé Ubuntu 22.04 (après une coupure de courant lors de la mise à niveau), W10 n'a pas été repéré lors de l'installation, il a fallu que je répare le grub pour qu'il soit inclus dans le double boot. sda 3, partition 3, volume 3, tout ça me semble lié. Est-ce qu'il serait possible de supprimer cette partition 3 EFI sans que cela n'ait de conséquence pour l'installation de W10. Je rappelle que je vais désinstaller Ubuntu (inutilisable pour problème de mot de passe) et le réinstaller après élimination de cette partition bizarre. Evidemment, je supprimerai la partition Ubuntu, refixerai le boot mbr pour W10 et ferai ensuit une installation propre d'Ubuntu 22.04. Je compte sur votre aide et vous en remercie par avance.
  11. Encore merci Tulbutite. Mais c'est impossible : mon mot de passe utilisateur créé à l'installation ne fonctionne pas (j'ai tout essayé), et en voulant le supprimer, j'ai accidentellement mis ce mot de passe en super utilisateur qui ne fonctionne pas non plus. Incroyable ! je n'ai jamais rencontré ce genre de situation. Sans au moins un des deux Mdp, il n'ya aucune solution de récupération. Je vais donc réinstaller Ubuntu. Mais en vérifiant mes partitions, je viens de découvrir que j'ai une partition EFI sur mon disque MBR. D'où le fait que W10 n'apparaissait pas lors de l'installation d'Ubuntu. Je vais donc lancer un nouveau sujet.
  12. J'avais déjà fait une copie des deux claviers. Tous les caractères ne sont pas indiqués, comme par exemple le sigle € qui se traduit par Alt Gr 5. J'avais fait 3 essais, mais mon mot de passe phrase est long avec plusieurs caractères spéciaux. Résultat, 3 échecs. Je réessaierai dans un moment où je serai Zen. Sinon, je pense que je vais trouver un enchaînement de commandes qui l'effacera. Après, je garderai peut-être le principe d'un mot de passe root, mais plus court et plus simple. Encore merci à toi.
  13. Bonjour Tulburite Je te remercie pour ta réponse. Effectivement, solution logique et simple. Mais quand j'ai un problème informatique, j'aime bien comprendre ce qui se passe. Bien qu'ayant très peu de temps disponible, j'ai fait des recherches très instructives. Le mode super utilisateur n'a pas de mot de passe, mais on peut lui en créer un, ce qui améliore certainement la sécurité. Ce qui doit obliger certainement de le saisir à chaque commande sudo je suppose. J'en ai créé un accidentellement en pensant créer mon mot de passe utilisateur. Et quand je démarre en root maintenant, ce mot de passe doit certainement être refusé parce qu'en mode console root, il doit falloir utiliser un clavier QWERTY. Et comme mon mot de passe simple utilisateur est une phrase avec des lettres accentuées et symboles, c'est mission impossible, à chaque fois l'invitation au mot de passe root tourne en boucle. J'ai repéré un article dans la librairie Ubuntu qui traite du super utilisateur. Je pense que je vais trouver dedans la solution pour débloquer ce problème (et m'instruire par la même occasion). En attendant, j'ai toujours l'OS W10 qui, lui, fonctionne bien. En cas d'échec ou d'abandon, j'utiliserais sûrement la réinstallation. Encore merci Tulburite.
  14. Bonjour à tous Pour une raison inconnue de moi, l'installation d'Ubuntu Mate 24.04 en double boot terminée, mon mot de passe est refusé. (Double boot existant auparavant - incident lors de la mise à niveau d'Ubuntu 20.04 - tentative de récupérer la mise à niveau échouée - effacement de la partition d'ubuntu et suppression du grub - installation d'Ubuntu 22.04 sans visibilité de la partition W10 - réparation grub avec Boot-Repair et voilà). J'ai donc essayé de changer mon mot de passe en démarrant en mode rescue et utilisant le mode root. Et là, erreur de ma part : au lieu d'indiquer passwd mon utilisateur, j'ai saisi directement psswd, ce qui fait que j'ai modifié le mot de passe du super utilisateur ! Et de fait, maintenant, je ne peux plus modifier mon mot de passe. quand je démarre le mode root, il m'est demandé le mot de passe du super utilisateur et je ne vois pas comment revenir en arrière. dans ce mode pour annuler la modification du super utilisateur et changer mon mot de passe (inconnu). Je vous remercie par avance pour votre aide.
  15. Sujet résolu. Le processus de création d'image disque fonctionnait alors qu'en sortie de POST les USB clavier et souris n'étaient pas encore activés, mais les autres USB l'étaient ...
×
×
  • Créer...