Aller au contenu
Site Communauté

domino48

Membres
  • Nbre de contenus

    42
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par domino48

  1. Bonjour,

    J'ai installé W11 depuis peu et je découvre encore. 

    J'ai voulu dans un dossier de  "documents" coller une photo jpeg prise sur internet... mais s'agissant d'un sous dossier le menu est grisé, comme j'ai mis dans le titre. Je ne trouve pas de solution ni pour coller ni pour dégriser. . Pas de collage non plus avec le clic droit. 

    Quand je vais au niveau "documents" le menu n'est pas grisé. 

    Explication, solution? Merci! 

     

  2. Bon, je peux sans problème initialiser gpedit (j'ai W10 pro). Merci pour la chaîne de clics. Pour des lecteurs je précise: après "system" il faut cliquer sur "installation de périphériques" (c'est manquant) puis continuer la suite indiquée.

    Cela donne Modèles d'administration => Système => Installation de périphériques => Restriction d'installation de périphérique => Empêcher l'installation de périphériques correspondant à l'un de ces ID de périphérique.

    J'ai exploré mais pas encore mis en pratique.  J'y vais doucement.

    Je vois qu'il y a aussi "installation de pilotes" ?

    • J'aime 1
    • Plusser (+1) 1
  3. Aïe... J'avais bien pensé à bloquer les mises à jour, mais c'est une solution tout ou rien, et il faut bien un jour mettre à jour. 

    L'idéal serait de pouvoir sélectionner ce que l'on ne veut pas que Windows mette à jour, par ex ici des pilotes AMD. Bon, il semble que cela n'existe pas.

    Peut-on savoir exactement quels pilotes Windows "met à jour" (guillemets!)? Car je ne sais même pas si c'est un seul ou plusieurs pilotes AMD qui font problème. Je sais juste qu'il d'agit d'AMD... Nenni? 

  4. Bonjour,

    J'utilise AMD Adrenalin Edition pour booster ma carte graphique AMD (overclocking). Malheureusement, je suis périodiquement confronté à un échec d'utilisation : le logiciel m'informe que Windows 10 a probablement mis à jour les pilotes vers une version plus ancienne. Ce qui interdit le fonctionnement. Cela arrive hélas souvent! 

    Cela semble confirmé: si je réinstalle le logiciel à partir du site AMD, dernière version, tout fonctionne. L'ensemble des pilotes AMD utiles est réinstallé. 

    La question est donc: est-il possible, dans ce cas, d'interdire à Windows de faire une mise à jour de pilotes qui m'empêche l'utilisation du logiciel, la mise à jour étant... une régression? 

    • J'adore 1
  5. Il y a 4 heures, gya a dit :

    Hello, Peut-être lire ceci :

    Google Chrome et Edge - Vider le cache et effectuer une actualisation forcée @ https://www.libellules.net/post/google-chrome-et-edge-vider-le-cache-et-effectuer-une-actualisation-forcée

    Cordialement.

    PS. Je n'utilise pas Chrome non plus et ... je n'al jamais utilisé la procédure préconisée avec Edge :smile:

    Essayé... cela semble bien marcher avec Chrome, pas d'effet avec Edge, bien que les options soient les mêmes.

  6. Je me suis rendu compte que lorsque je vidais caches et historique... tout n'était pas vidé, loin de là. Même si les navigateurs étaient soi-disant fermés. Un ctrl alt supp (gestionnaires des tâches) montrait que de nombreux processus Edge et Chrome restaient. Ou redémarraient. Même en utilisant l'outil Advanced System Care: l'historique et les caches étaient indiqués comme vidés avec succès (infos privées supprimées), mais une nouvelle utilisation de l'outil donnait un résultat proche: encore beaucoup de vidage à effectuer.

    J'ai donc agi en 2 phases: 

    1- arrêt de tous les processus Edge et Chrome avec le gestionnaire des tâches, en plus de la fermeture des navigateurs. On est obligé de le faire un par un (ou un groupe se ferme d'un coup),

    2- vidage historique et caches. 

    Je m'y suis repris à plusieurs fois: il restait toujours quelque chose. Ou des processus redémarraient. 

     

    Il semble (?) que la connexion à Lightroom fonctionne définitivement: entre hier et aujourd'hui, plusieurs essais de connexion réussis, avec ou sans redémarrage du PC. A voir avec plus de temps. J'attends un peu pour mettre "résolu". 

    Je précise que le problème n'existe pas avec mon "MOZILLA FIREFOX". Tout est bien arrêté quend je ferme le navigateur! 

    J'ai dans les paramètres Edge demandé un vidage automatique à chaque arrêt, mais pas trouvé pour Chrome comment effacer ces données à chaque fermeture automatiquement. 

     

    En tout cas merci pour le conseil! 

  7. Le 07/04/2023 à 17:54, Tulburite a dit :

    B

    Ce que je ferai personnellement, c'est de nettoyer Windows de tous les fichiers temporaires, de nettoyer ton navigateur de tous tes fichiers en cache, etc.

    J'ai déjà fait des nettoyages, mais merci je vais réitérer en essayant d'être vraiment complet! 

     

    J'ai nettoyé le PC avec Advanced system care pro (choisi toutes les options de nettoyage), et vidé l'historique, les images et fichiers en cache de 3 navigateurs (Chrome, Edge, Mozilla), mais cela n'a rien changé hélas. 

  8. Je ne comprends rien... 

    A plusieurs reprises, l'utilisation de l'outil de réparation semblait avoir résolu le problème. A chaque fois cela a marché. Mais sans l'outil cela ne se résolvait pas. Hasard? Voir la suite... 

    J'ai, suite à nos échanges, comparé le fichier Hosts avant et après réparation: pas vu de différence. Il semble qu'il s'agisse du fichier standard (voir pièce jointe).

    Ce matin, problème, à nouveau. Fichier Hosts non modifié. Mais après un simple redémarrage de Windows 10, résolution du problème, sans utilisation de la réparation (c'est loin de toujours être le cas!)

    Par contre, je suis obligé de faire toute la procédure bien que j'aie cliqué "rester connecté" sauf si l'arrêt et redémarrage du programme sont proches. 

    De plus, il m'est arrivé que Lightroom reconnaisse le PC comme un nouvel ordinateur... me demandant de supprimer un autre dans la liste, qui a le même nom, comme si la configuration avait changé, ce qui n'était pas le cas.

    Des analyses antivirus et de malware ne donnent rien. 

    Il semble qu'il y ait souvent le problème... sans que le fichier Hosts soit concerné??? L'aide Adobe  ne semble pas envisager d'autres hypothèses. 

    image.png

  9. Bonjour,

    Depuis environ une semaine, je ne peux plus accéder normalement à certains logiciels Adobe, comme Lightroom, Photoshop: il m'est répondu qu'il n'est pas possible de vérifier mon abonnement. On me demande de vérifier ma connexion à Internet... qui est bonne! 

    La procédure est celle-ci: je met mon adresse mail et mot de passe, Adobe envoi un signal sur mon téléphone, je clique "approuvé" et Adobe semble content. Acceptation. Cela mouline... et c'est à ce moment que le problème se pose: impossible de vérifier sur internet l'abonnement.

    Il semble bien que le problème est lié au fichier Hosts. Je ne dois pas être le 1er concerné car Adobe fournit un outil de réparation "Limited Access Repair Tool". Il répare (je suppose modifie le fichier), je suis obligé de redémarrer Windows 10 (ce qui n'est pas indiqué! Selon eux il suffirait de redémarrer l'application) ... et cette fois c'est bon.

    Sauf que le problème se reproduit à la connexion Windows suivante. Même si je clique la fois précédente sur "rester connecté", qui devrait normalement simplifier la procédure. 

    J'ai posé la question sur le forum Adobe... qui m'a laissé tombé, silence, après m'avoir indiqué l'outil. Il semble qu'avoir une aide pour un particulier ne soit pas évident! Décevant, mais j'ai besoin de ces logiciels. 

    J'ai analysé le PC avec Bitdefender, Iobit Malware Fighter... rien trouvé. 

    J'ai essayé une restauration à un état antérieur... moulinage puis échec comme presque toujours depuis des années (ce qui pourrait faire l'objet d'une autre question!).

    Le forum Le Crabe peut-il m'aider? 

    Je précise que je n'ai rien installé avant le problème, sauf des mises à jour de Windows 10 et de logiciels déjà présents (de DXO Photolab par ex)

     

    Figer le fichier après réparation serait-il une solution? Mais si c'est une solution comment faire? Sinon? 

    2023-03-31-2.png

  10. Bonjour,

    Lorsque je fais une manœuvre au clavier en écrivant (involontaire, pas encore repérée...) , démarre une capture d'écran sans nom de logiciel qui paralyse tout le reste... l'écran est totalement soumis à ce logiciel, pas volontairement installé (ou j'ai oublié? Peut-être un ajout à un autre logiciel, mais lequel?), je dois l'arrêter pour continuer (une croix à cocher) , jusqu'au prochain démarrage paralysant  involontaire. 

    J'ai cherché à le connaître (pour le supprimer, voire modifier la commande) mais quand il fonctionne impossible d'afficher le gestionnaire des taches (ctrl alt sup), et il disparaît dès que je l'arrête! 

    Un truc pour le découvrir? J'ai cherché sans trouver dans les extensions de navigateur... Il faudrait un autre moyen que le gestionnaire des taches, ou un enregistrement des actions lisible ensuite... Pendant que je vous écris, le problème s'est produit, mais je n'ai pas pu le reproduire! 

  11. il y a une heure, Delta a dit :

     

    vous parler du réglage au bios?

    Je parle toujours de msconfig ->démarrer-> avancé . Quand je mettais une quantité de mémoire, avec coche, elle était changée au démarrage suivant, en fait le chiffre était diminué. 

    Pas de problème pour la citation...

    Bon, j'attend avec impatience le retour de ma carte mère d'origine en réparation (ou échange): moins de problèmes de gestion.  

  12. Merci pour l'info.

    J'ai testé avec et sans coche, pour la mémoire et les cœurs. Cela ne change rien. Donc décoché. De plus, pour la mémoire, le nombre affiché est automatiquement changé la fois d'après.  Mais j'ignore toujours ce qui a provoqué ce "démarrage foudroyant" dont j'ai parlé... et qui a bien eu lieu! 

  13. Je viens de trouver la solution pour un démarrage rapide...

    exécuter-> Msconfig

    Démarrer ->options avancées -> il était écrit pour le processeur "1 " j'en ai 8 j'ai donc mis "8" et j'ai augmenté la mémoire (que le PC a réduit à une valeur raisonnable).

    Je connaissais, mais je ne m'en suis souvenu que maintenant à partir d'un article sur internet... 

    Démarrage foudroyant!

  14. Le 22/07/2022 à 15:50, Delta a dit :

     

    maintenant comme vous l'avez constater, cela peut nuire si on veut rentrer dans le bios, cela vas tellement vite que l'on n'as pas le temps de réagir et cliquer sur la touche ...

     

    Bonjour,

    Après avois sollicité en vain divers outils, j'ai dû me résoudre à réinstaller Windows sur le SSD utile et récalcitrant.. et ça marche. 

    Le disque 12 TO est "bon" selon Crystal disk info. Et même très bon. Je l'avais acheté il y a peu, notamment pour sauver ma config, mais je n'ai pas eu le temps de le faire avant que ma carte mère me lâche! 

    J'ai essayé une vieille copie du disque système... cela ne fonctionnait pas non plus.  

    Plus de "clic" après la réinstallation de W10. Mystère.

    Le fast boot ne fonctionne pas  avec cette nouvelle configuration. Le démarrage bios prend 2 minutes, mais Windows fait vite c'est quand même mieux que 6! 

    J'ai essayé d'éviter cette réinitialisation car il me faut réinstaller toutes les applications une à une... et à chaque fois justifier que j'en suis bien propriétaire ou locataire, ce qui parfois prend du temps. Après une soirée et presque une journée, il me reste du boulot! 

    Il faut aussi pour chaque appli (photo surtout) refaire les réglages internes: documents de travail, catalogues, caches, presets et j'en passe. 

    Le "windows.old" est parfois utile. 

    Bon, la carte mère fonctionne (cela m'inquiétait), est à jour, et j'ai une config neuve... 

    Je vais donc désormais renvoyer l'ancienne carte mère défaillante, la présente étant un achat "reconditionné" devant pallier son absence. Leur niveau de qualité est proche, mais je préférais l'ancienne. Je ne sais pas si j'aurai le courage de la réinstaller! 

    Merci pour votre soutien! Même quand la solution miracle n'est pas trouvée, cela renforce le moral, aiguise la jugeote, et enrichit les connaissances.  Et à l'occasion peut être utile à d'autres. 

     

    • J'aime 1
  15. Je ne comprends pas "je pense a vos Ram "... "leur profil se diriger vers les fréquences ou les profil XMP."

    Mais le problème semble réglé, avec ou sans cela. Avec le dernier Windows branché. 

    J'ai installé une autre carte graphique moins performante. Juste "pour voir".  Le démarrage s'est légèrement accéléré. Pas plus.

    Mais surtout: sur le site AMD, j'ai cherché tous les pilotes les plus à jour (même si Windows me disait que j'avais les mieux et qu'un logiciel "driverscloud" disait la même chose) et installé touts les dernières versions des pilotes et  toutes les applications trouvées même si j'étais loin, bien loin de comprendre leur utilité! Cela a fait beaucoup de pilotes et petites applications. 

    Cela a accéléré le démarrage encore... surtout le démarrage de Windows lui-même d'ailleurs.

    Puis avec une application permettant un "fast boot" du bios à partir de Windows, j'ai choisi... fast boot (on peut aussi choisir ultra fast boot).

    Et le bios apparaît-disparait en 1 seconde. C'est même trop rapide pour choisir une option... Windows se charge également assez ou très  rapidement (variable?)

    J'ai remis la carte graphique prévue. Avec les tout derniers pilotes. C'est bon. 

    Je pense que le problème de lenteur "bios" est résolu. Ainsi que le démarrage du SSD Windows... mais  celui qui ne me convient pas! Trop petit pour mes applications. 

     

    Il me reste à régler le problème du SSD Windows problématique, que Windows ne réparait pas. Mais je ne l'ai pas encore remis en démarrage. S'il y a toujours problème, c'est peut-être cette histoire de mémoire, "profil XMP"? Mais comment régler? Quant aux disques, j'en ai bien  un Toshiba de 12TO. Je suppose qu'il a plusieurs plateaux? 

    Bon je réinstalle ce disque Windows... à suivre. 

    • J'aime 1
  16. Il y a 1 heure, Delta a dit :

    pour resumé

    pas de souci, sauf problème de port sata.

    voici les problèmes qui commence ...

     

    je pense a vos Ram, pas tellement un problème de ram a proprement parler mais plutôt un réglage au bios, leur profil se diriger vers les fréquences ou les profil XMP

    je penche aussi vers un souci de cette CM qui est "reconditionner" 

    un problème de profil ou de ram défectueuse ou pas tout a fait compatible fera freiner votre pc avec plantage du moins freeze. Un problème a la CM je ne vois pas quelle serai la cause qu'il fasse freiner le pc, il planterai plus vite de façon anormal... Vous en avez eu un, la fameuse coupure avec le "tic". 

    ce tic souvent provient d'un disque dur sata a plateau.. En aviez vous un?

     

×
×
  • Créer...