Bonjour à tous, « petit » nouveau sur le site, soyez indulgents !
PC tour montée - Windows 10 - 64 bits - Carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H - Bios UEFI.
Tous les 15 jours, j’effectue un clonage en Sata de mon disque Système sur un autre SSD et je vérifie dans la foulée son intégrité. Clonage à l’aide d’Acronis 2019 maintenant mais aussi EaseUS Todo Backup. Les résultats sont identiques!
Le boot s’effectue bien sur mon clone depuis le Bios et si tout fonctionne à l’identique, j’extraie ce disque que je mets de côté en cas de pépin.
J’ai pu lire bon nombre de sujets sur nombre de forums, de gens qui n’arrivent pas à démarrer sur un disque cloné. Je suis dans le même cas aujourd’hui sauf que pour ma part, je peux affirmer que mon disque à fonctionné avant d’être débranché et que tous mes programmes s’ouvraient normalement ; j’ai même travaillé dessus.
Est-ce-que mon problème est récent, je suis incapable de le dire n’ayant jamais eu le besoin, jusqu'à aujourd'hui, de remettre ce clone en service sinon le refaire après 15 jours. En définitive, je crois que je faisais un clone qui ne m’aurait servi à rien !
J’ai vérifié tout ce que je pense possible - avec mes maigres connaissances !!
J’ai déjà eu des avis (très et trop techniques peut-être) mais en attendant, je n’ai pas de résultats.
Mon clone est rigoureusement identique à l’original. Ce sont 2 SSD de même capacité et les partitions sont identiques à quelques Mo près.
Questions: Est-ce-que ça peut concerner le Bios ou le disque en lui-même? pourquoi fonctionne t'il tant qu'il n'a pas été débranché? Il est bien vu dans le bios à l'emplacement 1 mais ça boote toujours sur le disque 0, l'original!
Je ne vois pas. Quelqu’un aurait-il une solution, une idée du problème pour ce cas ?
Merci à tous d’avance.
Cdt