Aller au contenu
Site Communauté

Lancelot010

Membres
  • Nbre de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Ville
    Liège

Configuration PC

  • Processeur
    Intel Core i5 M @2.53Ghz
  • Carte mère
    Sony Vaio
  • Mémoire vive
    8 Go
  • Stockage
    Seagate SATA 465 GB
  • Carte graphique
    ATI Radeon HD 5650
  • Système d'exploitation
    Linux Mint
  • Modèle
    Sony VPCEC3M1E

Succès de Lancelot010

Matelot breveté

Matelot breveté (2/24)

  • Premier message
  • Une semaine déjà
  • 30 jours déjà
  • Un an déjà
  • Audacieux

Badges récents

0

Réputation dans la communauté

  1. Sous Courrier (à jour) et Windows 10 en compte IMAP (gmail) Tout le sujet figure déjà en Objet. Je cherche, sans trouver, l'option permettant de ne pas enregistrer automatiquement les brouillons ou d'en réduire le délai d'enregistrement (option existante sous Outlook, que je n'utilise pas). Dois-je plutôt revoir la configuration du compte IMAP (gmail), et si oui, en modifiant quelle option ? Merci d'avance pour vos éclaircissements.
  2. Bonsoir. Je reviens sur le sujet en ce début de semaine chargé. Intérêt de sauvegarder /home : le dossier comporte de nombreux fichiers de configuration personnelle qu'il faudra reconstituer si je me borne à sauvegarder les seuls documents (texte, images, vidéo, etc.) du dossier selon ta suggestion. Le forum mint.fr suggère la solution suivante... difficile à appliquer pour un néophyte (raison pour laquelle j'interroge sur la possibilité d'utiliser mintbackup dans l'hypothèse où la sauvegarde du /home version 19.3 est compatible avec une mise à niveau de Mint (p. ex. vers 20.3). Merci pour ta suggestion.
  3. Bonjour à la Communauté. Le contexte : Partition unique (pas de /home séparé) sous Linux Mint 19.3 Sauvegarde système : Timeshift Sauvegarde dossier personnel : Mintbackup ("Outil de sauvegarde" dans menu Démarrer). Dans le contexte d'une partition unique, une sauvegarde du dossier utilisateur (/home) effectuée avec Mintbackup est-elle "restaurable" par ce même outil dans une autre installation (version supérieure de LM) ? La solution de loin la plus simple pour mon savoir-faire limité... Je pose la question car la procédure de restauration expliquée ici est complexe : https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu Mieux vaut un logiciel dédié à la sauvegarde ET restauration du dossier /home, si possible. J'espère que vous pourrez m'éclairer de vos lumières. Cordialement
  4. Bonsoir, Delta. Merci pour ces précisions. Elles correspondent aux questions que je formulais plus haut. Par sécurité j'envisagerai le remplacement du disque à brève échéance sans paniquer pour autant puisque je dispose de sauvegardes.
  5. Bonjour. Bien lire et relire correctement un message dans son entièreté avant de poster une réponse qui tient du n'importe quoi pour le fond et pour la forme.
  6. Bonjour à la Communauté. Seagate Momentus 5400.6, ST9500325AS),13 800 heures de fonctionnement (11 ans). Je suis paré à toute éventualité (clone et sauvegardes diverses). La situation : Sous Windows 7 : HDTune : affiche tous attributs ok. Pas de secteur défectueux. CrystalDiskInfo : affiche "Correct" mais relève une occurrence pour l'attribut "Reported uncorrectable errors". Sous Linux Mint 19.3 : GSmartControl : affiche "Passed" Reallocated Sector Count : 0 Current Pending Sector Count : 0 Self-Test Log : "Completed without error" MAIS... Error Log affiche deux types d'erreur à l'heure 6.946-7 (v. ci-joint). Leur interprétation m'échappe malgré le bref commentaire de GSmartControl. Trois questions pour conclure : 1 : Quelle interprétation donner aux erreurs relevées ? y a-t-il péril en la demeure ? 2 : Le rétablissement éventuel d'un clone ou d'une sauvegarde partielle reproduira-t-il les mêmes erreurs sur un nouveau disque ? 3 : Comment savoir aveec certitude si mon PC est compatible avec un SSD (aucune mention d'un attribut AHCI dans le Bios) ? Merci pour votre collaboration bien utile. Fiche configuration.odt
  7. Lancelot010

    Windows 10 vers Linux

    Exemples courants et connus... depuis des années : - Amateurs de bonne qualité sonore système : PulseAudio Equalizer est plus que douteux. Préférer le fantastique PulseEffects, le top en la matière. - Retour de veille : on perd souvent la connexion (filaire ou wi-fi). En mode Ethernet, commuter en wi-fi pour récupérer la connexion (l'inverse aussi possible). Pas de solution simple ni définitive. - Difficile (impossible) de fixer le niveau de luminosité par défaut de l'écran (portable) sans recours à un "accessoire" externe (BackLight ou Xrandr). Par ailleurs, les lignes de commande s'obtiennent par recherche et dans les forums. De plus, elles s'incrivent par défaut dans l'historique du Terminal : faciles à récupérer, donc. Bref, je m'en sors très bien avec un super minimum de lignes de commande... Linux Mint possède une réputation de facilité à ce niveau.
  8. Bonsoir @D34 Angel Merci pour les infos que tu me fournis. Elle recoupe exactement celles que j'ai rassemblées jusqu'ici : une bonne garantie de fiabilité. En étudiant Clonezilla de plus près, je constate avec plaisir qu'une double procédure de vérification est disponible : à la création de l'image et avant la restauration éventuelle. A priori, deux garde-fous intéressants pour éviter que la restauration éventuelle d'une image ne tourne au vinaigre. L' utilisation de Clonezilla reste une affaire complexe à défaut d'être compliquée. Il y a tout intérêt à bien préparer son affaire avant de se lancer... Merci encore.
  9. Bonsoir. Un grand merci pour ces tutoriels clairs et explicites, notamment sur les questions d'image disque et de clone. Plusieurs questions tout de même... 1) Contexte : remplacement de HD touché par l'âge. Quelle procédure choisir : image disque ou clone ? 2) Je découvre Clonezilla... Question primordidale : peut-il gérer un dual-boot (Win 7 et Linux Mint 19.2) en respectant les partitions existantes, les systèmes de fichiers existants et sans détruire les secteurs d'amorçage ? Merci d'avance pour les éclaircissements apportés.
×
×
  • Créer...