-
Nbre de contenus
13 -
Inscription
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par Huaka
-
Effectivement, ça semble plus radical, mais ça ne manque pas de logique. Merci beaucoup ! Je ferme le sujet.
-
Bonjour à tous, Après une tentative infructueuse voilà bien sept ans, et prévoyant la fin des mises à jours de sécurité sur Windows 10, je me suis enfin décidé à retenter d'installer Ubuntu sur ma bécane, un HP-17-ca0xxx (SSD 128 Go sur lequel sont installés les OS ; un HDD 1To avec mes données persos ; 8go de Ram). J'ai donc d'abord installé Ubuntu 24.04 en dual-boot à côté de mon vieillissant Windows 10. N'étant pas assailli par les problèmes de pilotes (entre autre) qui m'avaient empêché d'installer Ubuntu 18.04 il y a sept ans, cela fait donc trois semaines que je n'ai pas du tout ouvert Windows (ou si peu). Histoire de donner plus de place à Ubuntu, je me dis donc que finalement je ferais mieux de virer Windows, d'autant que j'ai fait la liste des logiciels que j'utilise et tous sont accessibles sous Linux (youpi!). En bref, j'écris ce message pour avoir des conseils et valider la marche à suivre, mon expérience de désinstallation, touchage de partitions étant assez limitée. Après quelques recherches sur différentes sources, j'ai validé le protocole suivant : Faire une copie du dossier Microsoft que l'on trouve dans boot/efi et la placer ailleurs, si besoin. Supprimer le dossier Microsoft de boot/efi pour que Grub l'oublie. J'ai une partition Recovery qu'HP a créé sur mon HDD, donc j'ai toujours ça pour remettre Windows si besoin, et j'avais également fait une ISO de Windows au cas où. Supprimer les partitions sda2 ; sda3 et sda4 (que l'on peut voir sur l'image jointe en 2e, 3e et 5e position, allez savoir pourquoi) via l'application Disques sur Ubuntu. Rebooter sur la clef USB d'installation et attribuer l'espace libre à Ubuntu. (en gros ce sont des instructions que j'ai trouvé par là). Est-ce qu'une bonne âme pourrait me dire a priori si cela lui semble correct comme chemin à prendre ? Merci à vous ! Huaka Partitions disque SSD
-
Le PC a été acheté fin fin décembre oui. Je n'ai pas encore contacté le support HP. J'ai du mal à réinstaller Ubuntu suite à mon souci, Grub fonctionne à non nouveau (merci boot-repair) mais la session Ubuntu ne se lance pas (écran noir). Ubuntu réinstallé (j'ai finalement fait une clef USB, ça a été plus simple). J'ai essayé de me connecter à internet à l'aide d'un smartphone pour télécharger le pilote de la carte en question (truc appris sur le forum ubuntu), sans résultat. Je vais essayer avec un autre smartphone par acquis de conscience, mais avec celui-ci, la connexion ne se fait tout simplement pas : "la tentative de connexion filaire a échoué" me dit-il.
-
Alors je vous fais une petite mise à jour, j'ai voulu tenter l'opération indiqué sur le forum ubuntu pour installer le pilote de la carte wifi en partage de connexion depuis un smartphone. N'en ayant pas à disposition, j'ai dû attendre aujourd'hui pour le faire... sauf que Grub ou Ubuntu a planté. Ubuntu semblait parfois rencontrer des difficultés à s'éteindre lorsque je l'utilisais. Parfois la séquence pour s'éteindre durait très longtemps, parfois appuyer sur le bouton 'éteindre' ne fonctionne tout simplement pas. C'est ce qui m'est arrivé aujourd'hui. J'ai donc tenté de forcer l'éteinte en appuyant sur le bouton 'power off'. Mauvaise idée visiblement, puisque Grub rencontre un gros gros souci. Il m'affiche dans un premier temps 'error:reading sector ox 1c521c from hd0' et d'autres lignes du même type, ensuite se charge l'interface rescue de Grub ('Minimal BASH-like line editing etc. etc.). Si je tape 'exit', Windows se boot, et je ne sais pas comment charger Ubuntu. Je vous écris donc depuis la session Windows. Est-ce que quelqu'un aurait eu un problème similaire ? Quelles infos puis-je vous donner en plus ?
-
Une petite mise à jour : l'installation a été effectuée avec succès en dual-boot sur le SSD (partitionné, évidemment). Tout semble fonctionner avec succès, tentative de connexion à internet (via un câble ethernet) dès demain (je suis un peu fatigué là ). Dès que j'aurais réglé le problème de carte wifi, je mettrai le sujet en "résolu". Merci pour vos conseils. Voilà où j'en suis : tentative de connexion à internet via un câble ethernet échouée, le câble fait bugger l'ordinateur comme sous le live-usb. Du coup, j'aimerais bien atteindre les 'Advanced Settings' dont parle @Le Crabe dans mon UEFI mais je n'ai que 'Main' 'Security' 'System Configuration' et 'Exit'. Dans 'System Configuration', je ne peux que dérouler le sous-menu 'Boot option' qui évidemment n'a rien à voir. J'ai tenté une recherche rapide sur internet pour savoir où trouver cela, mais ça n'a rien donné. Des idées ? En essayant de redémarrer sur ubuntu, je constate qu'il a des soucis, j'ai dû faire un fsck et même après ça il s'est bloqué au moment de la connexion à la session d'utilisateur, est ce que cela pourrait être lié ? Edit : Ok la session ubuntu est rétablie (ouf)
-
Bon j'ai tenté, je suis bien allé dans l'UEFI, mais pas de menu 'Advanced' ! J'ai zieuté un peu partout et je n'ai rien concernant 'Graphics' non plus... Ca sent le verrouillage...
-
Ok, je tente ça avant de faire l'installation. C'est quand même mieux si je peux me brancher à un câble ethernet Merci du conseil !
-
Je tente demain du coup et je reviendrai dire ce que ça a donné.
-
Merci beaucoup de ta réponse ! C'est bien la bonne carte wi-fi, donc installer le pilote ne devrait pas poser de problème... une fois ubuntu 18.04 installé (je ne sais pas si c'est possible à partir du live-cd). J'ai ressayé de faire tourner le live-cd, juste en mode essai, sans brancher le câble ethernet, et pour l'instant rien ne se bloque ! Auparavant, cela se bloquait lorsque je branchais le câble ethernet, mais ça me paraissait improbable que ce soit le câble qui fasse planter le système... Du coup, je ne sais pas si je devrais tenter l'installation sans internet (et installer tout ce qu'il faut plus tard via le câble), un conseil ?
-
Bonjour à tous et bonne année ! Je vous écris parce que je suis quelque peu bloqué dans mes tentatives d'installation. J'ai fait l’acquisition d'un ordinateur HP 17-ca0008nf livré avec Windows 10 pré-installé. Comme j'utilise Ubuntu depuis quatre ans, j'aimerais installer Ubuntu 18.04, en dual-boot avec Windows cette fois-ci. C'est la première fois que je tente ce genre de manœuvre, mais je suis assez à l'aise en général avec Linux (pour peu qu'on m'explique ). J'ai tenté l'installation avec un live-cd que j'avais réalisé pendant l'été et qui a déjà servi à installer Ubuntu 18.04 sur deux bécanes de mon école, j'ai revérifié le cd avec les outils adéquats, à priori il n'est pas corrompu. J'ai effectué les étapes décrites dans l'article suivant https://lecrabeinfo.net/installer-ubuntu-18-04-lts-dual-boot-windows-10.html (de moins ce qui me concernait), en particulier : le secure-boot est désactivé ainsi que le démarrage rapide. Pourtant, j'ai constaté en lançant le live-cd que le wifi ne fonctionnait pas (à priori, ce n'est pas inconnu, il suffira d'installer les pilotes ultérieurement) mais surtout, celui-ci se plantait invariablement au bout d'un certain laps de temps (que je n'ai pas chronométré). J'ai alors suivi les instructions de ce sujet : Après avoir ajouté 'apci=off' à la fin de la ligne indiquée et lancé le boot (f10), l'écran m'affiche ceci : Voilà, pour le moment, j'en suis là, je ne sais pas trop quoi faire et je ne trouve pas d'infos complémentaires. Si quelqu'un en a je suis (évidemment) preneur. Évidemment, je reste à disposition (en soirée en tous cas !) pour donner des précisions s'il y a des manques dans mon message. Un grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ce message !
