Bonjour à tous,
Après une tentative infructueuse voilà bien sept ans, et prévoyant la fin des mises à jours de sécurité sur Windows 10, je me suis enfin décidé à retenter d'installer Ubuntu sur ma bécane, un HP-17-ca0xxx (SSD 128 Go sur lequel sont installés les OS ; un HDD 1To avec mes données persos ; 8go de Ram). J'ai donc d'abord installé Ubuntu 24.04 en dual-boot à côté de mon vieillissant Windows 10. N'étant pas assailli par les problèmes de pilotes (entre autre) qui m'avaient empêché d'installer Ubuntu 18.04 il y a sept ans, cela fait donc trois semaines que je n'ai pas du tout ouvert Windows (ou si peu). Histoire de donner plus de place à Ubuntu, je me dis donc que finalement je ferais mieux de virer Windows, d'autant que j'ai fait la liste des logiciels que j'utilise et tous sont accessibles sous Linux (youpi!).
En bref, j'écris ce message pour avoir des conseils et valider la marche à suivre, mon expérience de désinstallation, touchage de partitions étant assez limitée. Après quelques recherches sur différentes sources, j'ai validé le protocole suivant :
Faire une copie du dossier Microsoft que l'on trouve dans boot/efi et la placer ailleurs, si besoin. Supprimer le dossier Microsoft de boot/efi pour que Grub l'oublie. J'ai une partition Recovery qu'HP a créé sur mon HDD, donc j'ai toujours ça pour remettre Windows si besoin, et j'avais également fait une ISO de Windows au cas où.
Supprimer les partitions sda2 ; sda3 et sda4 (que l'on peut voir sur l'image jointe en 2e, 3e et 5e position, allez savoir pourquoi) via l'application Disques sur Ubuntu.
Rebooter sur la clef USB d'installation et attribuer l'espace libre à Ubuntu.
(en gros ce sont des instructions que j'ai trouvé par là).
Est-ce qu'une bonne âme pourrait me dire a priori si cela lui semble correct comme chemin à prendre ?
Merci à vous !
Huaka
Partitions disque SSD