Bonjour à tous,
Très ancien utilisateur de Windows "et avant sa sortie" j'ai voulu remplacer Le HDD du PC portable de ma femme par un SSD.
C'est une opération que j'avais déjà effectuée plusieurs fois sans problème. Je me suis donc lancé "la fleur au fusil". Mais l'âge aidant mon cerveau commence à se ramollir et de plus je n'ai pris aucune précaution de sauvegarde préalable. J'ai laissé l'ordinateur travailler seul en ne lisant les messages affichés pendant le déroulement que d'un œil distrait.
Sur le HDD, 2 partitions existaient: C: pour le système (W10 Famille 64 bits, 1809 à jour) et D: pour les données.
. J'avais défragmenté C:
. J'ai utilisé Todo Backup Home pour cloner C: sur le SSD. L'opération s'est passée sans message d'anomalie mais je n'ai pas regardé attentivement le résultat sur le SSD.
. J'ai ensuite utilisé Partition Master pour créer une deuxième partition sur le SSD. J'ai commencé par raccourcir la taille de C: .
A partir de là j'ai sans doute fait une mauvaise manipulation, car je me suis retrouvé dans la récupération de Windows 7 d'origine du PC.
Au bout de plusieurs heures de réinstallation j'ai pu constater le désastre. Sur le HDD W10 remplacé par W7 d'origine et toutes les données détruites (près de 7 ans).
Je me suis dit: je vais utiliser le clonage de W10 du SSD pour au moins récupérer le système et les nombreuses applications installées.
Nouveau problème, impossible de booter sur le SSD qui doit être incomplet (voir contenu SSD, gestionnaire disque SSD).
Je suis dans une panade absolue. Je ne peux pas réinstaller W10 puisque j'ai fait les "upgrade" successifs à partir de W7 pour arriver à W10 1809. De plus j'aurais bien aimé au moins récupérer les programmes installés.
Y-a-t-il une solution pour cela?
Merci à qui pourrait m'aider.