Effectivement, supprimer le MdP bios est pas bien compliqué : on cherche sur la carte mère le cavalier qui permet de faire un "clearmdp" et tout est remis à zéro....et le support IT ne posera probablement pas de problème, c'est un problème parmi les milliers qu'ils ont à traiter chaque mois.
Mais ça n'est pas ce que je souhaite faire : effacer le MdP, c'est clairement interdit par la charte informatique et une faille de sécurité béante.
Parfois, les chartes informatiques des sociétés vont dans le sens inverse d'une sécuritée renforcée : la mienne autorise le partitionnement du HD pour les utilisateurs occasionnels d'Unix, mais ça n'est pas supporté ! (en terme de sécurité c'est bien pire que ce que je veux faire), elle interdit aussi l'utilisation de iTunes sur le poste de travail pour sauvegarder un iPhone, sans offrir aucune solution aux utilisateurs : résultat, pour éviter de perdre leurs photos et leurs vidéo perso, ils sauvegardent leurs iPhones sur des postes perso non sécurisés, et les données corparate ou les infos clients avec !
Dans les faits, les admins se simplifient les choses et se battent les mains des failles de sécurité, du momment qu'ils ne sont pas directement concernés (la GDPR ? un mot encore inconnu chez beaucoup d'admin).
La solution acheter un 2ème PC portable ? Oui...et qui le porte le PC portable ??? Je me déplaçerai avec 2 PC dans la sacoche ? Merci non !
La CM a déjà été changée par le support Dell, et le support interne clone régulièrement les disques ou travaille directement sur le HD pour éviter les MaJ via réseau qui plannent trop souvent. Pas de problème de ce côté.