Salut,
D’abord merci pour tes réponses.
Je suis finalement arrivé à rentrer depuis la VM dans le répertoire partagé avec la machine hôte (MH), sans toucher à l’antivirus.
En fait c’est assez capricieux et les MAJ de mode d’emploi ont souvent un train de retard sur l’évolution des systèmes ce qui n’arrange rien.
Cà fonctionnerait donc, mais j’ai découvert que, malheureusement, cela nécessite que le net soit branché sur la MH comme sur la VM.
On aurait pu espérer le contraire quand VM & MH sont sur le même PC & j’avais testé VirtualBox d’Oracle, qui ne nécessitait pas que la MH accède au net.
Seulement Virtualbox, probablement du fait que non natif W10 comme Hyper-V, faisait ramer un max ma petite config me conduisant à tester Hyper-V en effet + véloce.
Tu l’auras sans doute compris, mon objectif est d’aboutir à
- une VM sans données accédant au net & totalement étanche vis-à-vis de la MH
- une MH avec données n’accédant pas au net,
- avec en + un sas (donc un répertoire partagé ou équivalent) pour faire passer manuellement (& surtout pas automatiquement) les données de l’une vers l’autre dans les 2 sens.
Associé
- à un bkup et à un versionning réguliers des données de la MH,
- et à une protection du bios par password,
cela rendrait une infection de la MH déjà très improbable, et si elle avait lieu, elle n’entrainerait que des désagréments légers.
A la limite d’ailleurs cela rend quasi-inutile de faire évoluer W10 lequel ne sera plus supporté dès octobre.
Les particuliers sont moins visés par le Hack que les institutions et les entreprises, mais un peu de sécurité ne fait jamais de mal J
Et une infection de la VM serait également sans conséquence sur elle-même car j’en garde un double séparé => un simple copier/coller réglerait le sujet, sachant qu’elle est dotée elle-même de points de contrôle lesquels si j’ai bien compris correspondent à une sorte de points de restauration Windows.
Donc, comme ça n’atteint pas mon objectif d’isoler totalement la MH du net (afin surtout de ne pas exposer mes données à une quelconque aspiration) j’abandonne cette solution.
En revanche j'ai commencé d'exploiter le lien très intéressant que tu m'as communiqué.
L’option 1 correspond au sujet ci-dessus, donc je l’exclus.
L’option 2 est assez lourde et je ne pense pas l'utiliser.
L'option 3 que je n'ai pas testée nécessite le net, donc ne convient pas plus.
En revanche option 4 semble faire le job.
J’ai effectué des premiers tests mais j’ai rencontré des blocages puis une impossibilité de revenir en arrière.
Pour y revenir j’ai du
- détruire la VM & le gestionnaire Hyper-V
- réinstaller Hyper-V
- et régénérer un VM en choisissant l’option « utiliser un DD existant » (j’avais heureusement un double du DD ce qui m’a évité de réinstaller l’OS + l’antivirus sur cette VM)
Je compte retenter cette option 4 dès que je vais trouver un peu de temps.
Je voyais que l’article de ton URL semble avoir un lien étroit avec AOMEI, dont j’utilise le soft notamment pour des ghosts, (çà se voit en cliquant sur « contactez nous ») et qu’AOMEI dispose aussi d’un forum. Le rédacteur de l’article (Alex) en fait peut-être partie …qui sait ?
J'ai pour l'instant mis de côté les options 5 et 6 pour des raisons différentes ; si je ne parviens pas à bout de là 4 je me pencherai dessus.
Enfin si rien de tout çà ne donne les résultats voulus, je serai contraint de faire évoluer ma config pour retourner vers VirtualBox, mais je compte déjà jouer les pit-bull sur Hyper-V avant cela lol
Désolé d’avoir été un peu long, mais ton aide mérite qq explications.
Si tu as des remarques et/ou des idées, je suis client bien sur.
@+