bonjour,
petit crustacé a un besoin de crabes expérimentés.
Je viens de changer de PC portable.
L' ancien ayant rendu de fiers services depuis de nombreuses années (au moins 10 ans) et est en train d'aller gentiment au paradis des PC portables (écran rouge scintillant...).
Je l'ai changé contre un PC portable relativement puissant: un PC portable Gamer Acer Predator 17X - GX-792-78VQ - 17.3" - Nvidia GeForce GTX 1080
(oui, je me suis fait plaisir sur ce coup là).
Mes besoins : pouvoir faire de la video stop motion (pour moi) en haute définition et des jeux (moi et mon fiston de 11 ans).
Pour cela, je pensais recycler mon vieux et efficace Boot-it Bare metal pour faire des multi boot win 10 avec masquage si besoin des partitions selon les boots :
un boot pour la video et jeux ( pour moi)
et un autre boot de jeux pour (mon fiston) et eviter qu'il me casse ma config de video.
(c'est ce que je fais actuellement sur mon vieux PC).
Le problème est que je découvre les joies de l'UEFI / GPT propriétaire ACER (a priori maqué avec Microsoft uniquement en UEFI) et j'avoue humblement que je patauge.
d'après mes lectures intenses depuis deux jours , je pourrai installer Boot-it Bare metal en mode "Legacy" seulement sans bénéficier de la protection "Secure boot".
et cela m'ennuie car je préférai 'avoir cette protection au cas où. Pas envie qu'un petit malin me rançonne en me bloquant mes données (même si je ne suis pas parano de nature).
ce qui m'ennuie aussi est de devoir faire une installation propre de mon PC alors qu'il est déjà tout fait (sortie usine, avec recovery de type OEM ACER). Cela signifierait des jours de galère, sans garantie de réussite de trouver les bons drivers et de les installer dans la bonne séquence...
Voilà ce que j'ai bidouillé à ce stade :
avant tout :
création de clef d'installation via le e-recovery Acer sous windows 10 Home
sauvegarde des partitions du disque C:\ (Disque SSD avec grande partition C: à 243 Go) sur le disque D:\ (1 To Serial ATA ) et sur disque USB externe.
j'ai fait un premier redimensionnement (via gestionnaire de partition de windows) à la baisse de la partition C:\ avec Windows 10 (Home).
1er essai, je pouvais seulement divisé par deux la partition (?) pas terrible alors que les propriétés du disque indiquaient une 60aine de Go occupés sur 243.
j'ai donc allégé la partition en supprimant proprement:
l'installation et mise à jour de Windows 10
tous les fichiers "non déplaçables" (via le defragmenteur).
au 2ème essai je suis arrivé à 37 Go après défragmentation et compactage du disque dur (avec Defraggler).
j'ai lu que le compactage et le defrag pouvait user le SSD prématurément; Mais bon, si ce n'est qu'une fois dans sa vie de disque dur, il devrait survivre.
j'ai diminué ensuite la partition C à 81 Go (pour garder de la place pour les futures mises à jour de windows et logiciels) et ai rebooté pour vérifier que cela fonctionnait.
Après reboot et vérification, j'ai dupliqué la partition sur le SSD pour en faire une deuxième de 81Go
J'ai renommé cette copie en "copy Acer" et me suis donc retrouvé avec deux partitions windows :
une windows 10 A (pour moi) ("Acer")
et une windows 10 B (pour le fiston) sur le disque SSD ("copy Acer")
après reboot et tests. j'ai utilisé easyBCD 2.3 pour faire un double boot.
plutôt facile à utiliser, même si je ne comprends pas les subtilités;
le dual boot s'est créé
le boot sur le windows A fonctionne et j'ai accès à la partition windows B par l'explorateur de fichiers.
le boot sur le windows B ne fonctionne pas : écran noir avec un curseur de souris visible et qui tourne sur lui-même.
le bios est en paramétrage "UEFI"
remarque 1 : pour arriver à ce résultat j'ai déjà fait 3 ou 4 restaurations (la bonne nouvelle, c'est que je sais encore faire une sauvegarde et une restauration )
remarque 2 : je n'ai qu'un seul port USB "ancien" et ne peux pas à la fois booter sur une clef USB pour réparer ou lancer des sauvegardes et y attacher un disque dur externe pour faire un sauvegarde directement . (je passe par le disque dur 1To qui me sert de tampon.) Si au passage quelqu'un à une solution pour palier cela (?) car c'est galère.
Je pense que le multi boot ne sait pas ou aller taper pour lancer le windows B.
et c'est à ce stade que j'ai besoin d'aide, car là je patauge pour changer un chemin, voire une propriété des partitions (?), de préférence à la main (ligne de commande).
Je suis arrivé à la limite de mes compétences : il me manque un bagage théorique car je ne sais plus ou taper, pour faire quoi et comment :
dans l'UEFI ?
dans le fichier modifé précédemment par easy BCD ( BCD/BOOTMGR ) sur le windows A, ?
dans son équivalent BCD/BOOTMGR de celui du windows B ?
ou autre(s) ?
Disque 0 en provenance usine (SSD):
100 Mo EFI
243 Go NTFS
1 Go (partition de récupération)
Disque 0 après bidouillage:
100 Mo EFI
81 Go NTFS - Windows A
81 Go NTFS - Windows B
81 Go NTFS - libre , car non formaté actuellement
1 Go (partition de récupération)
Par avance, merci . (remarque, comme il est tard, je répondrai demain pour d'éventuels demandes techniques de compréhension de la part des crabes expérimentés).