Bonjour à la communauté,
Je suis en effet en mauvaise posture pour cloner mon disque dur avec clonezilla. J'ai fait quelques recherches sur le net, ai suivi le tuto du crabe mais demeure sans solution.
Je souhaite donc cloner le disque dur d'un ordi dont je viens de faire l'acquisition et dont le système est "propre". il s'agit d'un notebook asus (modele p1504f) avec windows 10 embarqué.
J'utilise un cd clonezilla. tout ce passe correctement jusqu'au message d'erreur qui stipule que clonezilla ne repère "aucun disque ni partition non monté" n'est détecté. Je comprends les choses ainsi : le disque dur système n'est pas détecté. par ailleurs, clonezilla ne parvient pas à détecter mon disque dur 1To sur lequel je veux envoyer l'image disque. Egalement, il ne créée pas l'arborescence entière des répertoires sur d'autres disques cibles (clefs usb).
Je me pose la question de savoir si ma version de clonezilla est obsolète, dans le mesure où les standards d'une époque peuvent évoluer.
En réalité, je souhaiterais partitionner mon disque pour avoir une partition de données et ensuite ne cloner que la partition système. Je le faisais sans difficulté avec les systèmes d'avant (mbr). aujourd'hui (avec uefi) je ne sais plus du tout comment procéder. Je nage à l'aveugle. D'où l'idée de cloner le disque entier avant de jouer les apprentis sorciers.
Je pensais utiliser gparted pour repartitionner le disque. est-ce faisable ? c'est sans soute dans un autre post qu'il faudrait que je pose la question.
Dans l'immédiat, je serai ravi de réussir à cloner mon disque entier.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.
Bonnes fêtes à vous.
JLL