Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur le forum désolé si j'oubli des choses dans la description de mon pb, je vais essayer d'être le plus clair et complet possible
Base : ordinateur qosmio X70 1 123 8GO de RAM, I7 sous windows 10 pro qui ramait beaucoup. Je l'ai depuis 4 ans, sans formatage etc on m'a conseillé de passer sur un SSD pour lui redonner la patate. J'ai acheté un SSD Samsung EVO 850 1TO pour m'en servir comme disque dur principal et installer ce dont j'ai besoin dessus (à savoir Windows et logiciel de MAO).
Hier soir, l'installation de windows 10 depuis la clé bootable s'est parfaitement déroulée, l'ordinateur a démarré sous Windows 10 sans soucis (je précise que c'est bien un W10 officiel avec clé officiel et que la clé bootable a été créée avec le logiciel fourni par Microsoft). A partir de là, des MAJ se sont lancés et j'ai installé un ou deux logiciels bateaux (google chrome et le soft logitech de ma souris). Au bout d'une heure, une heure et demi environ d'utilisation et que l'ordinateur tournait pour DL les MAJ etc, j'ai lancé le menu "démarrer" de windows. L'ordinateur a freezé pendant 5 min, puis a redémarré. De là, les ennuies commencent :
- il n'a pas trouvé de système sur lequel démarrer
- j'ai essayé de réinstallé W10 depuis la clé sur le SSD, le système disait qu'un SSD de 0go était détecté avec 0go dessus de disponible et impossible à formater
- j'ai remis mon ancien DD à l'emplacement SATA et ai lancé mon ancien windows. J'ai connecté le SSD en USB, mon ordinateur ne le reconnait pas (malgré le petit son de connexion d'un périphérique).
- quand mon ordinateur reconnaissait le SSD branché en USB, aucune info sur le SSD n'était accessible, aucun formatage possible (avec l'invite de commandes non plus) aucune manipulation que ce soit avec l'ordinateur ou avec Samsung Magician (qui ne le reconnaissait pas non plus d'ailleurs)
- la connexion du SSD avait tendance à faire planter mon ordinateur plus qu'autre chose (par exemple mon invite de commande sur laquelle je lançait un scan des disques ne se lançait plus et je ne pouvais rien faire dessus tant que le SSD était connecté)
En 3 h sur deux ordinateurs différents (et avec beaucoup de calme malgré tout ^^) je n'ai jamais réussi à faire quoi que ce soit avec ce disque dur qui semblait tout simplement mort ...
Il est reparti ce matin à CDiscount à qui j'ai signalé mon problème. Ma question est surtout, d'où est ce que ça peut venir ? Est ce qu'il s'agit d'un problème de matériel ou autre ? Comment être sur que ça ne m'arrive pas à nouveau ? Je doute avoir fait la moins mauvaise manipulation puisque j'ai scrupuleusement suivi les instructions donnés par samsung et par les tutos concernant l'installation de W10 sur un SSD (manoeuvre censée être simple et classique tout de même) aussi, j'aurais voulu avoir vos avis et conseil.
Je précise que mon port SATA est bien en AHCI (paramètre vérifié dans le BIOS) et que l'ordinateur a réellement fonctionné correctement pendant environ 1h30
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses !
Bonne journée
Cyril