Bonjour !De retour dans mes pérégrinations...
Comme je le craignais, l'installation avec Wubi est catastrophique mais installation tout de même mais je constate tristement qu'elle c'est faite sur l'intégralité de mon disque dur et donc impossible de créer une autre partition dans celle de /boot avec gparted...pas grave ! je télécharge en 3 minutes l'ISO d'Ubuntu 16.04, unetbootin et me voilà repartis pour une installation propre en réservant une partition pour win10!
Je précise qu'il n'y a aucun problème pour booter sur la clé USB !du coup, avec les risques d'un flashage du BIOS, je m'abstients...
Je précise aussi que j'ai deux tablettes, une pour vous écrire et une autre pour suivre pas à pas le tutoriel d'installation d'Ubuntu officiel !
Bon,je partitionne 100Go pour Ubuntu,5G pour le Swap et laisse l'install libre pour le système (en général 12G en étendue) et le reste (150Go) pour Windows.
Je précise que j'ai un autre disque dur de 500 Go mais pour un problème de connectiques je ne peux pas encore l'installer.
Pour le dualboot, il faut repartir de la clé USB version Live cette fois ci du même Ubuntu installé, même si il apparaît dans plusieurs tutos que ce n'est pas important (un 12.04 pèse 650Mo, alors que le 16.04 environ 1,4Go donc plus lent à télécharger),je préfère repartir du même Ubuntu installé (à vrai dire, ça fait plus d'une semaine que je galère !)
Redémarrer le système sans la clé USB.
Vérifier que la version installée est stable, vérifier également que la partition pour Windows est présente et libre, si besoin de mise à jour, les faire, également supprimer la mise en veille...quand tout est OK alors on reboot sur l'USB
Un autre petit détail, dans mon boot menu BIOS (F8) ma clé USB est dans le choix hard disk et dans cette même possibilité de choix, j'ai un bootable add-in Cards... je m'en occupe pas et boot sur mon USB, "try Ubuntu without installing"
Là encore aucuns soucis...
Vous me direz pourquoi redémarrer sur le Live d'Ubuntu ???
Simplement qu'en cas de besoin de repartitionner,on peut pas le faire lorsque celles-ci sont occupées !
Mais bon... pour moi j'ai pas de soucis et j'ai bien ma partition non allouée (c'est impératif qu'elle ne soit pas allouée l)... 137Go et pourquoi pas 150? Et bien simplement parce qu'ubuntu à pris le reste pour le Swap que je lui avait défini et le système extended... bon à partir de la je remet ma clé bootable de Windows 10 mais sans surprise, elle ne boot pas !
Bon... là encore installer le french language (si votre version à ce choix car c'est pas pour tout les téléchargements)
Donc vous avez viré la mise en veille et donc vous pouvez télécharger l'ISO de Windows 10 sur le site de Microsoft, mais je me ferais pas avoir cette fois ci ! je ne télécharge que l'ISO sans l'outil proposé et qui m'a posé tant de soucis et que je monterai avec mon bon vieux et fiable unetbootin !
Mais avant tout, vérifier l'intégrité de l'ISO sous Ubuntu,formater la clé faite avec l'outil de Microsoft (je suis sur que tout mes soucis rencontré sur mon vieux PC viennent de ça !)je formate 2 fois avec toutes les options, recherche d'erreur, clusters manquant.... ça prend deux fois 20 minutes mais je veux être sûr de mon coup !dire que certains disent que la patience ne fait pas partie de mes quelques qualités !!!
Donc on repart avec gparted créer une partition NTFS, mettre le drapeau boot et la monter(la partition !pas la clé !)... c'est fastidieux mais il y a pleins de conseils pour ça.
Où alors laisser faire Ubuntu en redémarrant l'ordinateur
Comme unetbootin ne reconnaît pas tout seul une clé en NTFS,il faut passer par la console et lui dire où elle est après l'avoir correctement montée bien sur.
De toute façon, tant qu'elle n'apparaît pas dans unetbootin c'est qu'il y a une erreur !
Bon on copie l'ISO, reboot...Ouf! On installe Windows10 qui de lui-même choisi la partition libre !..jusque là tout va bien, le stress du boot est passé !
À Oui ! j'ai eu une réponse de Microsoft qui m'assure que l'installation de Windows 10 sur mon PC est impossible du fait d'incompatibilité de BIOS !pfff!!!
Ils sont payés en plus pour me répondre ça !
Encore heureux que c'est une réinstallation sinon ils m'auraient demander encore des sous !
L'installation est un peu différente de celle avec l'outil Microsoft, les fenêtres sont différentes, la taille de la police également, les points qui tournent plus gros et pourtant c'est le même windows10 dit famille, pas d'adresse mail et pas le curseur de couleur...aie !il vient de me dire qu'une erreur s'était produite,je l'ignore et ça continue... enfin il demande mes infos
Voilà je vire la clé reboot et Windows arrive, Installation OK !
Bon là il faut arrêter l'ordinateur vraiment !perso je débranche et décharge le courant résiduel en restant appuyé sur la touche mise en marche une bonne minute... Vieille habitude de l'époque de mon Commodore C64 avec son lecteur de...K7!
Du coup je reboot sur ma clé Ubuntu sans soucis et lance une session Live, pour télécharger boot repair en Live et donc dans le terminal mon dépôt avec
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
Après
sudo update
Et enfin
sudo apt install boot-repair
Et voilà vous le lancer au bout d'un moment une fenêtre arrive vous faites réparation recommandée
Ouvrez quand même un gedit car il va y avoir du copier/coller à faire car boot-repair n'est qu'un assistant !
Pour moi qui suis parti d'un disque formaté avant les installations il à réparé tout seul ce qui j'avoue est la première fois que ça m'arrive! pour le Dual boot du win7 j'avais au moins 10 lignes !
Retirer l'USB, redémarrer et.... voilà le grub2 est réparé avec le choix de l'OS!
Donc... ÇA MARCHE !