Merci à KRISTOBAL pour sa réponse rapide! Mais j'avais déjà créé et utilisé le DVD version 1709. Mon problème était que la commande bootrec /fixboot m'affichait "Accès refusé". Il y a en fait plusieurs bugs dans cette version et en plus Microsoft a fait récemment supprimer sur de nombreux sites tout lien vers les anciennes versions ou oblige à une redirection vers son Mediacreator. Bref Windaube est de retour avec son mépris des clients utilisateurs.
Il me fallait télécharger la version 1703 à partir d'un site sûr. J'ai finalement pu le faire à partir d'un serveur très lent (plus de 5 heures) mais finalement ça a marché et j'ai pu exécuter le fixboot avec succès.
Il reste hélas une toute dernière étape que je n'ai pas pu franchir. bcdboot ne trouve pas de quoi recréer le répertoire EFI et mettre à jour les clés de registre car la partition système -Je l'ai démasquée et lui ai attribué une lettre de volume- est quasi vide.
J'ai mis le disque système défectueux dans un boîtier USB externe mais ne l'ai pas encore connecté à mon PC portable fonctionnel car je ne voudrais pas le perturber. J'aimerais au moins récupérer et sauvegarder les données de ce disque. Quid des applications??? J'ai acheté une version Win 10 famille (=home) complète avec clé USB d'installation et clé d'activation (sticker). Permet-elle une nouvelle installation sans perte des applications? Est-elle protégée en écriture ou risque-t-elle d'être vérolée par une installation ratée? Puis-je me passer de cette nouvelle clé d'activation et la réserver à un usage ultérieur.? Le système d'origine de mon disque désormais défectueux était Win 7 version OEM mis à jour gratuitement à Win 10. Avant de changer de carte-mère, de processeur et d'abandonner ma carte graphique au profit du chipset graphique Intel intégré à la nouvelle CM, j'avais heureusement associé ma config à un compte Microsoft (sinon tous ces changements auraient mis fin à l'activation de windows).
Je me demande si je peux sans risque exécuter bcdboot à partir de mon portable fonctionnel,qui lui aussi est sous windows 10 home après mise à jour gratuite. Bcdboot aurait alors accès au volume système Windows EFI qui bien sûr n'est pas vide mais contient le magasin UEFI. Certes les drivers ne seront pas les bons mais j'ai de quoi réinstaller ceux qui ne seront pas fournis automatiquement par Win 10 à partir du DVD fourni avec la CM.
C'est quand j'ai connecté en SATA interne un nouveau disque SSD non encore formaté et bien que j'eusse modifié en conséquence l'ordre de boot dans le BIOS, que j'ai eu droit à un "NTDLR is missing". Après avoir crû naïvement que Windows était devenu fiable et relativement sécurisé, je me pose beaucoup de questions. Vos réponses seront les bienvenues.