Bonjour,
D'abord merci pour les nombreux articles très utiles et pour la réactivité de l'équipe.
Je suis nouveau sur le forum, et après avoir épluché les différents articles et topics sur le sujet, je me lance afin de chercher des éclaircissements sur certaines zones d'ombre dans le processus de transfert dune licence classique vers une licence numérique de windows 10. Il y aura surement des erreurs factuelles dans mon exposé, c'est pourquoi je le poste ici, afin de pouvoir les corriger avec vous.
Je réagis en premier lieu à la lecture de cet article.
Pour commencer il apparait qu'une licence de type OEM soit liée à la config sur laquelle elle a été installée en premier lieu. (Merci LeCrabe), mais sous trois type différents:
La version oem slp / La version oem nonslp / La version oem coa. Si ces trois versions ont un mode d'activation différent à l'origine, il semblerait que depuis la normalisation de la licence numérique, la communication entre le poste requérant une activation et les serveurs MS se fasse automatiquement pour tout OS mis à jour vers windows 10, et ce faisant, les garde fous de type SLP verrouillés dans le bios de la cm ou à tout autre composants sont suppléés (supplantés?) par un nouveau système qui va créer un ID pour notre licence numérique lié à l'ensemble du hardware en place sur le poste concerné.
Ceci étant, il apparait qu'il est possible de faire évoluer sa configuration de manière assez signifiante et de pouvoir conserver une licence windows 10 active malgré la restriction liée à une licence oem, et ce via l'outil présenté ici .
Ce qui attise ma curiosité c'est que cette manipulation permet en somme de garder un win10 actif sous licence oem alors même que la configuration du pc a changé, alors qu"il apparaît que la différence entre OEM et Retail soit justement la souplesse ou non de changement de hardware.
Ce qui m'amène à la question suivante: A partir de quelle quantité/type de modification matérielle peut on considérer que nous parlons d'un nouveau pc?
D'après le fonctionnement classique des licences OEM (avant la licence numérique) il semblerait que MS considère qu'une nouvelle cm équivaut à un nouveau poste, néanmoins l'outil présenté dans l'article admet qu'un changement de cm est autorisé (sous win10).
Prenons un exemple:
Un vieux pc monté dans une boutique informatique il y a 6 ans, une configuration lambda, une licence OEM NON SLP de win7 activée sur ce poste (dont on possèderait le cd d'installation, la vignette apposée sur le boitier, et dont on aurait récupéré les informations via ShowKeyPlus), mise à jour depuis vers win10.
Demain nous décidons d'upgrade un peu ce vieux bazar pour nos besoins actuels et ce via l'achat et l'installation, par exemple, d'un SSD, d'une nouvelle carte mère et d'un processeur de génération plus récente que celui implanté à l'origine. Pour faire les choses bien on changera surement les barrettes de ram.
(Un changement de hardware signifiant donc)
Avant tout on procède au lien de notre licence numérique et de notre compte microsoft, comme recommandé par Le Crabe, puis nous installons windows 10 sur notre nouveau ssd (ce serait dommage d'avoir un ssd et de ne pas mettre l'OS dessus).
Une fois ces opérations effectuées, nous tentons d'activer note licence via la manipulation dont nous avons parlé précédemment; et, en théorie, ça marche.
D’où mon interrogation, puisqu'en somme si je change le couple carte mere/cpu et le dd , on peut considérer que je suis sur un nouveau poste, et cette situation ne devrait pas permettre le "glissement' de ma licence oem:nonslp d'une config à l'autre.
Doit on considérer que cette situation est une "zone d'ombre" tolérée par MS ? Ou ais-je mal compris les subtilités du processus?
Je tiens à préciser que je n'ai pas tenté l'opération et que ces question se posent de manière théorique afin de comprendre ce qu'il advient des restrictions oem dans le cas de la normalisation des licences au format numérique.
Merci d'avoir lu ce -long- post en espérant que les échanges à venir nous permettront d’éclaircir ces points.
Bien à vous tous.
Corbac