Salut,
" La meilleure solution serait de réparer Windows 10 mais cela implique que toutes les applications que tu as installée seront supprimées "
C'était justement ce que je voulais m'éviter :-)
Comme je le disais, mon nouveau laptop venait avec un Win 10 préinstallé. Mais je n'ai pas voulu l'utiliser pour justement m'éviter toute la réinstallation (puisque visiblement mon ancien laptop avait un problème avec la carte-mère).
Bonne nouvelle malgré tout et suivi de ce post.
Finalement, Windows a fini par détecter mon nouveau matériel (un peu chaque jour :-))
Comment je m'en suis aperçu ?
En ouvrant le gestionnaire de périphérique, aucun signal d'erreur n'apparaissait, mais je trouvais bizarre que certaines sections étaient développées (carte réseau, carte graphique).
Du coup, j'ai cliqué droit sur chaque élément développé, et j'ai demandé une mise à jour du pilote.
3 de ces éléments ont vu leur pilote mis à jour.. Yeah !
Finalement à part quelques ajustements, j'ai quand même gagné énormémement de temps en simplement changeant mon DD.
Pour ceux qui penseraient faire la même chose
Problèmes rencontrés et solutions trouvées
Éclairage de l'écran variait par pallier (très fatiguant). Modifier la gestion de la carte graphique Intel (clique-droit sur le bureau, ouvrir le gestionnaire d'Intel HD graphique, aller dans l'onglet "alimentation", sélectionner "Batterie" et désactiver l'option "Utiliser la technologie réduction du courant utilisé par les écrans)
Le son ne fonctionnait pas en sortie du mode veille : Solution : Mettre à jour le pilote de la carte son. Je suis passé en cliquant droit sur l'icone de son (en bas à droite), en sélectionnait "périphérique de lecture", (normalement ça amène dans l'onglet LECTURE), puis en double cliquant sur les haut-parleurs (par défaut). Dans l'onglet GENERAL, cliquer sur le bouton propriétés de la section 'informations sur ce contrôleur". Dans la nouvelle fenêtre il faut cliquer sur le bouton "modifier les paramètres" qui se trouve encore dans l'onglet général. C'est dans la nouvelle fenêtre qu'il est possible de cliquer "Mise à jour du pilote". Suivre les indications par la suite.
Carte réseau : après quelques jours, le gestionnaire de périphériques va développer ce périphérique. Cliquer-droit sur chacun des élément développer et sélectionner "mettre à jour le pilote". Si le pilote est à jour, passer à l'élément suivant. Il est nécessaire de se déconnecter du réseau pour finaliser l'installation du pilote (sans quoi, le gestionnaire de périphérique développera toujours ce périphérique).
Il ne me reste plus qu'à trouver le moyen d'avoir le clavier numérique actif dès l'ouverture de Windows... et ça devrait fonctionner.
Bien sûr il y a des #2, #4 à côté de certains périphériques, mais tant que ça fonctionne :-)