Bonjour,
Je découvre par hasard votre site alors que j'étais parti "à la pèche" sur l'EFI et les disques en GPT... J'ai presque tout compris au niveau des avantages de l'UEFI (table de partition en GUID) par rapport au système MBR (taille supportée, nombre max de partitions, etc.). J'aurais toutefois un petit pb perso à vous soumettre.
Après 9 ans de bons et loyaux services rendus par un Acer en MBR, je viens de faire l'acquisition d'un pc HP 64 bits (UEFI) avec 4 partitions (EFI de 260 Mo, Win10 de 900 Go, "récupération" de 980 Mo et "Recovery" de 16 Go).
Le vendeur m'a mis en garde sur les risques d'une modification/suppression de la configuration initiale dans le cadre de la validité de la garantie de 2 ans. Mais, ne pouvant souffrir Win10, je voudrais pouvoir revenir sur Win7 (64 bits) et Linux en multiboot (Ubuntu et Mint) à la place de Win10 (que je veux pouvoir réinstaller s'il fallait faire jouer la garantie dans le cas d'une grosse panne).
Conformément à un de vos tutos (très clair), je viens de désactiver le Secure Boot dans le Setup et je suis donc en mode disque dur en GPT.
Je sais que je ne peux toucher qu'à la partition Windows (avec GParted par ex) pour faire ma cuisine. Faut-il installer tout d'abord Win7 64 bits (en version UEFI exclusivement si j'ai bien pigé), puis mes distributions Linux après (ou l'inverse) ? Quelle(s) précaution(s) prendre avec l'installation du Grub avec Linux (choix de la partition d'installation) pour pouvoir revenir à l'état initial (réinstallation de Win10) ?
Merci pour votre réponse et pardon si ce sujet a déjà été évoqué dans le forum.
Cordialement. Marc.