Bonjour,
étant autodidacte en informatique, je suis passé par Apple (c'est S. Jobs qui m'a fait aimé l'informatique, en me faisant comprendre que c'est juste du matériel, du logiciel et un noyau qui communiquent, bref un outil qu'il faut apprendre à manipuler. Merci OSX Tiger et automator), puis à Linux ( dont j'ai testé et utilisé pleins de distributions). Aujourd'hui, bizarrement, je suis sur W10.
Je ne penses pas que W10 soit un mauvais système, hormis tous les problèmes de confidentialité, mais c'est un bon système en devenir, du moins je l'espère.
Ce que je garde de mon expérience informatique, c'est que:
Un bon système se suffit à lui même.
La compatibilité matériel/logiciel est capital ( S. Jobs l'avait bien compris, un seul matériel avec un système adapté.) J'ai quitté Linux à cause de ça, bataille du libre et du propriétaire ( les pilotes etc, c'est une horreur parfois), usure prématurée du matériel etc.
Les problèmes et virus se trouvent entre la chaise et l'écran
Le fait que la majorité des utilisateurs sont passifs face à l'informatique et n'ont aucune envie de savoir comment ça marche. Moralité: ce n'est pas à l'ordinateur de comprendre le fonctionnement du cerveau, mais au cerveau de comprendre le fonctionnement de l'ordinateur. (Un de mes voisins a réinstallé Windows parce qu'il ne pouvait plus, après une MAJ, se connecter sur le site de sa banque! si si, ça existe! )
Que je déteste les informaticiens (pas tous non plus, hein, je suis gentil quand même ) car ils ont une vision de l'ordinateur/utilisation qui n'est pas adapté à l'usage quotidien de monsieur tout le monde. L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Que je déteste les webmasters (pas tous non plus, hein, je suis gentil quand même ) car ils ont une vision de l'utilisation/navigation/site web qui n'est pas adapté à l'usage quotidien de monsieur tout le monde. Là encore, l'enfer est pavé de bonnes intentions. Sans compter tout la merde, c-a-d les pubs, les menus, les scripts, les trucs et les machins qui font jolie, mais qui ne servent à rien et ralentissent tout! HTML 1.0, où es tu? Tu me manques beaucoup! Snif.
Que cela pourrait être 10 fois plus simple, même si je suis incapable de déchiffrer le moindre code et que l'informatique Pure (codage, hacks, developpement) est complètement obscure pour moi.
Aujourd'hui, j'ai un petit portable récent avec un OS récent, et qu'en appliquant quelques règles précédemment acquises, tout fonctionne, mais besoins sont satisfaits. (Ah oui le wifi déconnait un moment mais c'était en faite ma Freebox!)
Aujourd'hui c'est un compte admin pour la maintenance, un compte lambda pour tous les jours, mes documents sont sur supports externes, j'essaie au mieux de tiré le maximum de l'OS et des logiciels natifs pour ne pas avoir à en installer d'autres et d'alourdir le système ou de le corrompre, et si je le dois ils seront en version portable dans un dossier si je peux, sinon tant pis je les installe normalement. Au moindre problème, signe de faiblesse du système ou MAJ douteuse, c'est "clean install" , reconfiguration rapide des préférences (on les connaît par cœur à force) et hop c'est reparti pour 6 mois ou plus si affinités! Ca ne prends que quelques heures et c'est formateur.
Tout va bien.