Bonjour,
N’ayant pas pu obtenir d’aide compréhensible de la part du support Microsoft, je me tourne vers vous pour essayer de résoudre le problème suivant qui concerne le (dys)fonctionnement de windows10. Je précise qu’il ne s’agit PAS de MON pc mais de celui de quelqu’un d’autre que j’aide à distance via Skype.
Windows 10 a été installé il y a plusieurs mois sur un pc équipé nativement de Windows8. Tout a marché sans problème pendant plusieurs mois.
Il y a 3 mois : apparition d’un 1er problème avec la barre des tâches : plus d’accès ni au calendrier ni à la gestion du son. Problème intermittent : des jours cela fonctionne normalement d’autre pas.
Plus récemment et beaucoup plus gênant : le 11 août windows ne démarre pas et affiche « windows n’a pas pu démarrer correctement ». Utilisation de l’outil de restauration en s’appuyant sur le dernier point de restauration qui est daté du 8 août (ce qui signifie que windows s’était lancé correctement 2 fois entre le point de restauration et le plantage). Le PC fonctionne normalement toute la journée. Le lendemain au démarrage : même problème « windows n’a pas pu démarrrer / se charger correctement ».
Depuis, l’ordinateur n’a pas été volontairement éteint mais il s’éteint (ou plus probablement se met en veille profonde) tout seul et donc à chaque fois, la propriétaire se retrouve de nouveau devant l'écran du processus de restauration et doit le refaire quotidiennement . De plus l’option « mise en veille » n’est plus proposée dans le menu : on ne peut plus que éteindre ou redémarrer.
Ce que j’ai compris de mes conversations avec le support Microsoft est qu’il faudrait réinstaller l’image de windows10.
Mais comme les explications pratiques étaient obscures mes recherches m’ont amené sur votre article « Vérifier et réparer l’image de Windows 10 avec DISM ».
J’ai donc appliqué la procédure, or « scannow » m’a retourné que tout allait bien : pas d’erreur. J’ai quand même passé la commande « scanhealth » qui m’a retourné « Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté ».
J’en conclue que le problème ne vient pas de l’image de windows ? Ou bien est-ce une conclusion trop rapide ? Et , surtout, que puis-je faire pour que cette ordinateur refonctionne normalement (il a à peine 1 an).
Merci d’avance pour votre aide et désolée pour la taille de mon message
Cordialement
Marie-Pierre