Aller au contenu
Site Communauté

aymar

Membres
  • Nbre de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Configuration PC

  • Processeur
    Intel
  • Carte mère
    MSI
  • Mémoire vive
    32
  • Stockage
    6 Go
  • Système d'exploitation
    Windows 10
  • Modèle
    MSI GE75 Raider 8SF

Succès de aymar

Matelot breveté

Matelot breveté (2/24)

  • Un an déjà
  • Bien réagi Rare
  • Premier message
  • Audacieux
  • Une semaine déjà

Badges récents

0

Réputation dans la communauté

  1. Merci de ces précisions ; encore une fois je me suis laissé tenter par le M§ Store et de là l'emballement à commencé. Pôvre utilisateur crédule que je suis. Oui Kubuntu me plait Avec une interface graphique. Dois-je l'installer en Dual-boot ou en LiveCD qui est quand même galère au point de vue accès à une clé USB externe (Boot UEFI...). Ma bête : MSI GE75 Raider 8SF - 32 Go/Ram 3 x SSD internes (C: en 1 To, D: en 1 To et E en 4 To). (Beaucoup de manipulations d'images) 1 DD externe (14 To). Actuellement installés en Dual-boot Windowsß (de tous les jours) et Windowsß (pour n'avoir pas à casser mon W10 malgré 'l'insistance de M§). Puis-je installer un 3ème boot avec Kubuntu ? Sinon je casse le W11. Sinon Ubuntu 20.4 en ligne de commandes et sous Windowsß j'abandonne (probablement 'fiché' quelque part ! et trop Pro pour moi). Selon la réponse (Dual-boot ou Triple-boot) j(installerais Kubuntu 21.10 dernière mouture. Encore merci.
  2. Merci, Très bon article sur le sujet. Je mets de côté ✌ Cela va me pousser à + de recherches car j'ai chargé le bureau KDE avec la commande : sudo apt update && sudo apt intall kubuntu-desktop et cela est OK. Mais après ? dois-je charger un serveur comme Korben nous le dit ? Si oui lequel est le plus récent/meilleur du moment ? Ensuite quelle procédure/commande invoquer pour arriver à ce fameux bureau ? A ce stade je reste dubitatif sur Linux. Le Crabe m'avait finalement persuadé que tout serait plus facile avec Linux comparé avec Windowß ? Pour le moment je ne vois pas encore la facilité 🤦‍♂️😒. Sans désespérer je vais tenter la manip Korben et voir la suite. Sinon démontage Ubuntu actuel (au fait comment s'y prendre ?) et remontage direct de Kubuntu qui lui fonctionne (en liveCD) avec un bureau d'origine 🤞. Merci encore, mais une question en amène beaucoup d'autres pour un néophyte.
  3. Bonjour,
    J’ai installé Ubuntu sous Windows avec WSL. Ca démarre OK mais je me retrouve sur une page sans rien ! J’ai ensuite crée le user/mot de passe et puis rien que la possibilité de rentrer des lignes de commandes. Pour info c’est Ubuntu 20.4 LTS.
    COMMENT AVOIR UNE INTERFACE GRAPHIQUE ? Je ne trouve rien sur le net de vraiment clair. Allez dites moi tout l. Je suis nul en Linux, bon en Windows mais le 11 m’indique clairement que la boutique M§ est à bannir. Voilà c’est dit.
    Et MERCI.

  4. Bonjour, Après une install sous Windows 10 (wsl) de Ubuntu 20.4 LTS tout semble OK. Je défini le user/mot de passe.C'est bon. Je mets tout à jour (merci le Crabe) mais pas de bureau graphique. Ou est-il ? Je n'ai rien trouvé ici et sur le net non plus. Enfin pas trouvé quelque chose qui fonctionne. Help je suis perdu. Voir l'image joint.
  5. aymar

    Partition cachée sur clé USB

    Pardon, le message de Diskpart n'est pas le bon. En fait il s'agit de la partition cachée de mon disque Système alors que sur la clé USB le message est de "Il n'est pas possible d'assigner une lettre de lecteur sur un média USB" ou du même genre. Mille excuses (je suis bon pour la mousse 😊👏 Bonsoir Yves B. et merci pour ta réponse. Bref une explication plus approfondie de la situation s'impose. 1 - La clé d'origine (neuve) de 128 Go (en réalité un peu moins) est formatée automatiquement par : 2 - Le lancement de Ventoy (programme équivalent à Rufus mais avec la possibilité du multi-boot). 3 - Au cours de ce formatage, la clé est AUTOMATIQUEMENT formatée en 2 parties distinctes, la 1ère en exFat (Linux) de 117 Go et la 2ème en FAT (Windows) pour une partition de 32 Mo. A cette étape une déclaration manuelle de ces partitions est inutilisable par Ventoy. 4 - A ce stade il n'a jamais été nécessaire d'utiliser Diskpart car celui-ci ne correspond pas ici aux critères nécessaires de démarrage USB (tout comme une clé Rufus d'ailleurs). 5 - En utilisant diskpart pour une tentative d'assignation d'une lettre à la partition N°2 de 32 Mo, la situation est bloquée logiciellement. 6 - A ce stade il m'est impossible d'accéder à la partition N°2 pour modifier mon Shell de démarrage (ça arrive parfois). Donc les termes Partition, Volume, Logical tels que Windows les entends (gestion disk, diskpart..) sont ici à prendre avec des pincettes (de crabe). Je suis donc bloqué. Ma requête est simple sur le papier, moins en situation. Précision, la clé est opérationnelle sur plusieurs de mes PC excepté sur un Acer Predator Helios 300 ou le boot USB est interdit d'origine (mais faisable si je modifie le Shell de la clé USB !) 😜 (Le boot USB sur cette machine de 2020 est pratiquement impossible sauf si......) Comment se sortir de ce pétrin ?
  6. Bonjour bande de crabes, Comment afficher la partition cachée d'une clé USB ? Après la création d'une clé USB avec Ventoy (x64) il est possible de booter sur plusieurs systèmes différents lors du démarrage sur USB. Ma clé contient 2 partitions, la première avec les .iso bootables (Linux et Windows), la seconde est répertoriée comme WinRE Tools mais n'est pas visible dans l'explorateur. Comme j'ai un besoin urgent de modifier certaines données UEFI sur cette partition (en particulier le fichier de Shell) j'aimerai pouvoir la rendre visible. Le gestionnaire de disque Windows est muet sur le sujet ainsi que Diskpart qui me précise "DiskPart a correctement assigné la lettre de lecteur ou le point de montage." A vos plumes et merci d'avance.
×
×
  • Créer...