Pardon, le message de Diskpart n'est pas le bon. En fait il s'agit de la partition cachée de mon disque Système alors que sur la clé USB le message est de "Il n'est pas possible d'assigner une lettre de lecteur sur un média USB" ou du même genre. Mille excuses (je suis bon pour la mousse 😊👏
Bonsoir Yves B.
et merci pour ta réponse.
Bref une explication plus approfondie de la situation s'impose.
1 - La clé d'origine (neuve) de 128 Go (en réalité un peu moins) est formatée automatiquement par :
2 - Le lancement de Ventoy (programme équivalent à Rufus mais avec la possibilité du multi-boot).
3 - Au cours de ce formatage, la clé est AUTOMATIQUEMENT formatée en 2 parties distinctes, la 1ère en exFat (Linux) de 117 Go et la 2ème en FAT (Windows) pour une partition de 32 Mo.
A cette étape une déclaration manuelle de ces partitions est inutilisable par Ventoy.
4 - A ce stade il n'a jamais été nécessaire d'utiliser Diskpart car celui-ci ne correspond pas ici aux critères nécessaires de démarrage USB (tout comme une clé Rufus d'ailleurs).
5 - En utilisant diskpart pour une tentative d'assignation d'une lettre à la partition N°2 de 32 Mo, la situation est bloquée logiciellement.
6 - A ce stade il m'est impossible d'accéder à la partition N°2 pour modifier mon Shell de démarrage (ça arrive parfois).
Donc les termes Partition, Volume, Logical tels que Windows les entends (gestion disk, diskpart..) sont ici à prendre avec des pincettes (de crabe).
Je suis donc bloqué. Ma requête est simple sur le papier, moins en situation.
Précision, la clé est opérationnelle sur plusieurs de mes PC excepté sur un Acer Predator Helios 300 ou le boot USB est interdit d'origine (mais faisable si je modifie le Shell de la clé USB !) 😜
(Le boot USB sur cette machine de 2020 est pratiquement impossible sauf si......)
Comment se sortir de ce pétrin ?