meridian-shaft Jump to content
Forums

Problème activation Virtualisation (SVM Mode) Asus TUF.


Recommended Posts

Bonjour à ceux qui liront cet appel à l'aide.

Résumé : Impossible d'activer la virtualisation côté Windows. En l'activant côté BIOS (SVM Mode), Windows ne démarre pas.

Mon matériel: ASUS Tuf 505DT-BQ437T / Win10 F / AMD Ryzen 7 3750H / Nvidia GeForce GTX 1650 / 16 Go DDR4 / 512 Go SSD / 2020

Je cherche à utiliser WSL ou VirtualBox. Ces deux logiciels sont déjà installés (pour WSL, via le Powershell Windows) et nécessitent l’activation de la virtualisation (Plateforme d'ordinateur virtuel). Pour ce faire, la solution la plus simple est par commande dans le Powershell. Une fois celle-ci exécutée, il est nécessaire de redémarrer la machine. Une fois fait, il m'est toujours impossible de lancer Ubuntu (que ce soit via l'un ou l'autre des logiciels), le message d'erreur indiquant que "la virtualisation n'est pas activée"... Là commence les problèmes.

Je cherche alors à l'activer via le BIOS de ma machine. Après nombreuses recherches, il s'avère qu'il faut activer le "SVM Mode" (Safe Virtual Machine) du BIOS. Ce que je fais. Je redémarre alors mon ordinateur. Le démarrage ASUS se fait normalement mais après, écran noir, pas de démarrage windows, pas même de fenêtre d'erreur (même après une bonne 20 aine de minutes).

Je force alors le redémarrage manuellement. Le démarrage ASUS se fait normalement. Windows indique cette fois-ci que l'ordinateur n'a pas été éteint correctement (ça alors !) et propose tous types de redémarrages. Je les ai tous essayés (déboguage, normal, sans-échec ...) mais tous aboutissent à ce même écran noir. J'abandonne.

En désactivant le "SVM Mode", l'odinateur démarre normalement.

Selon moi, cela ressemble à un problème d'interface entre Windows et le BIOS Asus: lorsque l'on active la virtualisation depuis Windows, elle ne s'active pas dans le BIOS, et lorsque l'on l'active depuis le BIOS, Windows ne démarre pas. Je me trompe peut-être (sûrement) mais ne sais pas, dans tous les cas, comment résoudre mon problème, si ce n'est de le contourner et faire un double boot Windows / Ubuntu.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci à ceux qui prendront le temps de répondre.


Informatiquement votre.

 

 

Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...