Aller au contenu
Site Communauté

Passage Windows 7 Starter à Debian 9 sur EEEPC


chtom

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis prof et j'ai acheté quelques EEEPC pour équiper mon école. (Distrib TuxPrim basé sur Debian 9)

J'ai réussi à installer la distrib sur 2 EEEPC mais les deux suivants me pose souci. (Dans les deux cas c'est des EEEPC Flare Serie)

J'ai lancé l'installation la distrib en choisissant le partitionnement automatique du disque complet.

L'installation plante avec le message "La création du système de fichier efi sur la partition n°1 de SCSI1 (0,0,0) (sda) a échoué".

Le PC ne boot plus sur windows 7 starter  et je coince systématiquement sur un message de ce type (parfois c'est ext4 à la place de efi)

Je me demande si c'est pas fait une connerie en supprimant une partition qu'il fallait pas. (Histoire d'EFI...)

Comment rattraper le coup et surtout installer la distribution (pas besoin de dual boot c'est pour ça que je me suis pas posé de question au moment de supprimer les données du disque)

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Il y a 6 heures, chtom a dit :

Je me demande si c'est pas fait une connerie en supprimant une partition qu'il fallait pas. (Histoire d'EFI...)

Logiquement non, vu que le principe est précisément de supprimer toutes les partitions présentes (y compris EFI) pour re-créer le partitionnement utile.
Mais pour ce genre d'opération où l'incompatibilité est un risque, même minime, il faut faire une image disque avant, au moins une de chaque modèle de PC c'est sûr.

La suppression des partitions d'origine a peut-être posé problème. Elle a été faite manuellement, ou automatiquement ? Parfois, un bon vieux « clean » via diskpart permet de résoudre ce genre de blocage, si c'est juste un problème de suppression des partitions d'origine. Est-ce que tu saurais faire ça en autonomie, ou tu veux une procédure détaillée ?

Lien vers le commentaire

Bonjour,

 

Merci de m'avoir répondu.

Je n'ai fait aucune sauvegarde des partitions avant tentative d'installation. C'est la distribution qui a décidé la génération de 2 partitions(ext4 +swap) mais l'installation provoque le message indiquée. Je n'ai pas essayé de réinstaller windows 7 starter ou une autre distrib.

Je veux bien de l'aide. Je suppose qu'il faut une clé bootable de type récupération ?

Merci pour ta procédure a venir 😁

Modifié par chtom
Lien vers le commentaire
Le 08/04/2022 à 19:15, chtom a dit :

Je suppose qu'il faut une clé bootable de type récupération ?

Pour utiliser Diskpart ? Oui, tout support d'installation de Windows permet d'avoir Diskpart :

Une fois démarré sur le support d'installation, on valide, la langue, les conditions, et au lieu de choisir "installer" on fait la combinaison des touches [Majuscule]+[F10] (ou si ça ne marche pas [Maj]+[Fn]+[F10]) de manière à ouvrir l'invite de commande. De là, il suffit de lancer la commande :

diskpart

Une fois que diskpart est lancé, il faut lister les disques :

list disk

C'est sensé répertorier deux disques : celui du PC et celui du support d'installation depuis lequel on vient de démarrer.

Une fois qu'on a relevé le numéro du bon disque (par exemple le 1), il reste à le sélectionner :

select disk 1

Puis de lancer la suppression des partitions avec la commande :

clean

Ceci fait, on peut faire deux fois la commande :

exit

(Une fois pour sortir de DiskPart, et une autre pour fermer la fenêtre de commande.)

Maintenant que tout le disque dur est remis à zéro, il ne reste plus qu'à retenter l'installation de Linux dessus.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Merci pour ton message.

Bon finalement, impossible d'aller au bout de l'installation de la distrib.

Cette distrib sur cette clé USB a pourtant abouti sur d'autre eeepc (or flare séries)

J'ai réinstallé Windows 7 starter sans soucis avec la même clé USB sur les pc récalcitrants.

Donc distribution non compatible sans doute. Je vais peut être rester sur Windows 7 starter sur l'ensemble des eeepc du coup car pas ces pc n'ont pas beaucoup de ressources.

 

Merci encore

Lien vers le commentaire

Arf ! As-tu regardé sur le Net si d'autres ont déjà réussi à installer Debian sur le modèle précis qui pose problème ?

 

Perso, j'ai un vieux Dell inspiron mini qui était sous Seven Starter. J'ai testé un peu tout et j'ai adopté Q4OS (variante Debian, avec un bureau Trinity idéal pour les petites config), ça tourne beaucoup mieux que sous Seven Starter. [Edit: Il faudra juste changer le navigateur par défaut par quelque chose de léger. J'ai mis Chromium, pour ma part, car je suis en 32b.]

https://q4os.org/

Et puis elle a le mérite d'avoir une apparence visuelle moderne.

Révélation

 

 

Modifié par Le PoissonClown
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Le PoissonClown a dit :

Arf ! As-tu regardé sur le Net si d'autres ont déjà réussi à installer Debian sur le modèle précis qui pose problème ?

 

Perso, j'ai un vieux Dell inspiron mini qui était sous Seven Starter. J'ai testé un peu tout et j'ai adopté Q4OS (variante Debian, avec un bureau Trinity idéal pour les petites config), ça tourne beaucoup mieux que sous Seven Starter. [Edit: Il faudra juste changer le navigateur par défaut par quelque chose de léger. J'ai mis Chromium, pour ma part, car je suis en 32b.]

https://q4os.org/

Et puis elle a le mérite d'avoir une apparence visuelle moderne.

  Révéler le contenu masqué

 

 

L'idée est d'en faire des postes en autonomie pour des élèves d'école maternelle avec petit jeu + libre office (pas de net)

C'est pour ca que je vais les laisser sous windows 7 starter finalement.

Merci de ton aide en tout cas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...