Aller au contenu
Site Communauté

Passage Windows 7 Starter à Debian 9 sur EEEPC


chtom

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis prof et j'ai acheté quelques EEEPC pour équiper mon école. (Distrib TuxPrim basé sur Debian 9)

J'ai réussi à installer la distrib sur 2 EEEPC mais les deux suivants me pose souci. (Dans les deux cas c'est des EEEPC Flare Serie)

J'ai lancé l'installation la distrib en choisissant le partitionnement automatique du disque complet.

L'installation plante avec le message "La création du système de fichier efi sur la partition n°1 de SCSI1 (0,0,0) (sda) a échoué".

Le PC ne boot plus sur windows 7 starter  et je coince systématiquement sur un message de ce type (parfois c'est ext4 à la place de efi)

Je me demande si c'est pas fait une connerie en supprimant une partition qu'il fallait pas. (Histoire d'EFI...)

Comment rattraper le coup et surtout installer la distribution (pas besoin de dual boot c'est pour ça que je me suis pas posé de question au moment de supprimer les données du disque)

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Il y a 6 heures, chtom a dit :

Je me demande si c'est pas fait une connerie en supprimant une partition qu'il fallait pas. (Histoire d'EFI...)

Logiquement non, vu que le principe est précisément de supprimer toutes les partitions présentes (y compris EFI) pour re-créer le partitionnement utile.
Mais pour ce genre d'opération où l'incompatibilité est un risque, même minime, il faut faire une image disque avant, au moins une de chaque modèle de PC c'est sûr.

La suppression des partitions d'origine a peut-être posé problème. Elle a été faite manuellement, ou automatiquement ? Parfois, un bon vieux « clean » via diskpart permet de résoudre ce genre de blocage, si c'est juste un problème de suppression des partitions d'origine. Est-ce que tu saurais faire ça en autonomie, ou tu veux une procédure détaillée ?

Lien vers le commentaire

Bonjour,

 

Merci de m'avoir répondu.