Aller au contenu
Site Communauté

SSD introuvable pour installer Windows 11 sur un NOUVEAU PC SANS OS


Thé Eau
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

Comme dit dans le titre j'ai acheté un nouveau PC sans OS qui est un Asus TUF gaming, qui ne contient qu'un unique SSD de 500Go (aucun disque dur). 

J'ai voulu installer donc Windows 11 (et 10 dans une seconde tentative) via la clé bootable. Le problème est que Windows ne détecté aucunement le SSD, ce dernier étant également invisible dans Diskpart. Il est pourtant visible dans le BIOS et tous les réglages sont en faveur de son fonctionnement d'après les innombrables pages de forum que j'ai parcouru.

En barou d'honneur, j'ai réussi à installer Ubuntu20.04 afin d'essayer de créer les partitions sur le SSD. Tout s est très bien passé. Le SSD a été partitionné et Ubuntu s est installé automatiquement dessus.

J'ai ensuite voulu réessayer d'installer Windows par clé bootable, et surprise Windows et diskpart ne voient pas le SSD.

Je ne suis pas un grand fan d'Ubuntu, et s agissant d un pc gaming je préfère largement Windows 11 pour l'utiliser.

Auriez-vous des conseils ou des idées s'il-vous-plaît, je ne suis absolument pas expert le peu de manipulations que j ai faites étaient au travers de guide et de tuto sur diver sites et forums.

En vous remerciant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Pour répondre à ta question je l'ai créée via l'outil de création de clé Windows telechargeable sur leur site.

J'ai résolu le problème avec un ami informaticien. En fait le SSD ne contenait aucun driver Windows (logique puisque le pc est sans OS). Sauf que ces drivers sont censés être dans la clé pour que Windows repère un disque dur sans Windows et puisse s'installer dessus. Il m'a donc fait télécharger un driver spécifique de Windows 11 (je ne me souviens plus du nom), qui a résolu le problème.

Il y a 19 heures, Delta a dit :

hello,

Si Ubuntu a réussi sont opération, C'est que le pc et le DD sont en bonne santé.

Comment avez vous créer votre clé usb avec Windows 11 et 10 ?? Avec rufus ou ?? ...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, LePtitBaigneur a dit :

@Thé Eau

Lorsque vous en aurez l'occasion, pourrez-vous lui demander le nom du driver ? s'il vous plaît. Je compte acheter un nouveau SSD d'ici peu. Merci.

et bonjour Delta. :smile:

si je me trompe pas cela devrais être un driver Sata "controleur sata" 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, LePtitBaigneur a dit :

@Delta

D'accord, je note ! Merci.

souvent on rencontre cela sur les pc portable. En le formatant on formate aussi le driver contrôleur.

et donc lors d'une tentative d'installation le DD n'est tout simplement plus visible.

on passe alors par 

charger un pilote et on va chercher le fameux pilote contrôleur sata qui se trouve sur une clé usb très souvent. On l'installe et ensuite on remet la clé usb avec le windows, on actualise et ensuite on go

téléchargement.jpg

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

@Delta

il y a 32 minutes, Delta a dit :

et on va chercher le fameux pilote contrôleur sata qui se trouve sur une clé usb

il a tout intérêt à avoir un deuxième ordinateur sous la main, parce que évidemment personne au moment de l'achat va nous avertir qu'il faut télécharger un pilote ! C'est comme avec les portables Apple sans le chargeur dans la boîte:c_angry:

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, LePtitBaigneur a dit :

il a tout intérêt à avoir un deuxième ordinateur sous la main, parce que évidemment personne au moment de l'achat va nous avertir qu'il faut télécharger un pilote !

Yop là,

en fait c'est pas systématique :c_embarrassed:

Ce problème se présente souvent sur les pc portables c'est pour cela qu'on vois arriver des personnes après avoir formater leur pc qui se retrouve avec un message

cc12.png

Quand cela arrive en effet c'est assez embêtant ...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...