Jump to content
Site Communauté

LANCEMENT WINDOWS IMPOSSIBLE APRES UN KILL PROCESS


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un problème assez étrange et que je n'arrive pas à saisir pleinement et du coup je ne sais pas comment faire pour le résoudre. 

Je vous fais part des faits :

Hier lors de l'utilisation de mon PC, j'ai noté qu'il était lent et j'ai donc ouvert le gestionnaire des tâches afin d'élaguer un peu les process et j'ai noté qu'il y avait un processus qui prenait quasiment toute la ressource disque dur (je ne me souviens plus du nom) : j'ai donc, dans ma bêtise absolue, décidé de l'arrêter malgré un avertissement. Suite à quoi, j'ai eu une déconnexion et une impossibilité de retrouver les réseaux WiFi. J'ai donc redémarré le PC afin, pensais-je, de réinitialiser le tout et pour que tout marche comme au premier jour !

Que nenni ! L'écran d'accueil "LENOVO" s'affiche, tourne quelque temps et puis affiche le blue screen of death avec le smiley ":(" et le PC redémarre, lance une tentative de réparation et reste bloqué sur un écran noir. N'étant pas un novice absolu, j'ai décidé de mettre une clé USB bootable afin d'accéder aux options de réparation etc parce que sans la clé USB, je ne peux pas accéder au mode sans échec (j'ai pourtant essayé de nombreuses fois de cliquer comme un déjanté sur F8 et fn F8 sans aucun succès en sachant que je n'ai pas de SSD).

Il est peut être utile de préciser que le lancement du menu prend un temps fou et que chaque fois que je clique sur quelque chose, c'est d'une lenteur incroyable. Je fais donc fn F12 au démarrage du PC pour choisir le boot, je sélectionne la clé USB en question (qui met un temps fou à se lancer) et j'ai directement un écran me proposant d'installer Windows 8, je mets suivant et je clique sur réparer pour avoir accès au menu avec les option de Dépannage.

J'ai tenté de faire une restauration mais je n'avais aucun point de restauration ni d'image de restauration. 

J'ai tenté de choisir "Actualiser votre PC" mais il m'indique que le disque dur est verrouillé. Je ne comprends pas pourquoi, et comment le déverouiller?

J'ai choisi "Options avancées" mais je n'ai pas comme l'indique toute la littérature sur internet accès au paramètres pour lancer le mode sans échec, ce que je ne comprends pas, comment est-ce possible ?

J'ai lancé l'invite de commande pour faire un chkdsk C: /r /f qui prend une bonne heure pour se finir et qui me retourne 8 segment d'enregistrement de fichier illisible (j'ai fait 2 fois la procédure et 2 fois j'ai les mêmes 8 segments illisibles). Je sais pas comment résoudre cela ou qu'elle est la valeur de cette information. A la fin du process, il m'indique :

CHKDSK vérifie le journal USN...

Erreur lecture disquec0000185

Espace disque insuffisant pour corriger le flux de données du journal USN $J.

Echec de transfert des messages de journal vers le journal d'évènement avec l'état 50

Je ne sais pas trop ce que ca veut dire sachant que j'ai plus de 100Go d'espace libre sur le disque dur qui fait 1 To

J'ai tenté un diskpart, et il me retourne que le Fs du C: est "RAW" alors même que durant le chkdsk le système de fichier est NTFS d'après lui. Cet état RAW est inquiétant non ?

Enfin, dernière tentative en date, j'ai décidé de lancer l'installation de Windows 8 à partir de la clé pour voir s'il était possible de "réparer" Windows en le réinstallant sans rien supprimer (ce qui est possible il me semblait non ?), j'ai donc choisir l'option de Mise à niveau mais je reçois ce message (pour le moins abscons) :                                            Rapport de compatibilité
L'ordinateur a démarré à partir du support d'installation de Windows. Retirez le support d'installation et redémarrez l'ordi pour que Windows démarre normalement. Insérez ensuite le support d'installation et redémarrer la mise à niveau. (Ne sélectionnez pas " Personnalisée (option avancée)" lors d'une mise à niveau. Cette option installe une nouvelle copie de Windows et supprime vos programmes et paramètres).

Je ne sais vraiment pas quoi faire et je ne comprends pas comment un simple kill process a pu entrainé toute cette déferlante de problèmes. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? J'ai énormément de données importantes sur ce PC et toutes les solutions sur le net ne semblent pas être à même de résoudre mon problème. Je m'excuse pour le pavé et j'espère que quelqu'un pourra me venir en aide :)

Edited by LM10W
Link to comment

bonsoir,

 

à mon avis ce n'est pas d'avoir tuer un processus qui en est la cause, votre disque dur doit présenter  des secteurs défectueux. Il faut réinstaller windows sur un disque dur neuf, et connecter votre ancien disque  via un adaptateur en usb pour essayer de récupérer vos données, en espérant qu'il ne ser pas vu en raw.

Je veux pas tirer sur l'ambulance mais je en cesse de répéter à mes clients l'importance des sauvegardes.

 

Bon courage

Link to comment

Bonsoir,

Merci pour la réponse ^^

J'en ai bien conscience malheureusement ca fait quelques semaines que je n'ai pas sauvegardé les documents importants et j'ai pas mal travaillé ces derniers temps.

N'est-il pas possible de résoudre le problème par un moyen moins "invasif" et plus logiciel ? ^^ 

Par exemple, pourquoi n'ai-je pas accès au mode sans echec à partir du menu de réparation ? Faut-il que je refasse une nouvelle clé bootable ?

Après avoir posté, j'ai parcouru ce forum et j'ai trouvé cela : https://community.lecrabeinfo.net/topic/2721-problème-de-réinstallation-windows-10/  Une solution similaire ne serait-elle pas possible dans mon cas ?

Merci !

 

Link to comment

il faudrait booter sur une distri linux contenant un logiciel de test de disque dur comme crystal info et suis prêt à parier que le diag sera mauvais état de santé, certains pourront donner des tonnes de trucs qui vont te faire perdre beaucoup de temps pour un résultat plus que discutable. forts de plus de 25 ans de maintenance informatique, celle que j'ai communiquée dans le post précédent est selon moi la meilleure en terme d'efficacité, je suppose que ton dd a quelques heures de vol, et les lenteurs que tu constatais sont un des symptômes d'un dd défaillant ou sur le point de rendre l'âme.

Link to comment

Effectivement, il est pas tout neuf mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment le chddsk reconnait que le C: est en NTFS alors que le diskpart me sort qu'il est en RAW.

J'ai 12 segments illisibles d'après le chddsk et je pense que l'un d'eux doit contenir des données de Windows ce qui créé tout ce problème. Est-il possible d'accéder à ces segments spécifiques pour les rendre "lisibles" ?

Edited by LM10W
Link to comment

tenter un chkdsk /f /r

 

si par miracle w démarre faire immédiatement une sauvegarde des données

faire un test du disque avec crystal info

 

des données de démarrage sont corrompues car probablement des secteurs défectueux,

 

ensuite remplacement du dd

 

chez des clients je change des disques tous les 3 ans alors que état de santé 100 % je les clones sur des dd neufs cela revient bcp moins cher que panne de dd et réinstalle complète

Edited by afdl
  • J'aime 1
Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...